On t’a un peu observé ces derniers temps et on a remarqué que tu faisais plein de conneries au quotidien. Déjà, tu fais plein d’erreurs mauvaises pour ta maison mais tu fais aussi des erreurs avec ton lave-vaisselle et des erreurs avec ta machine à laver. En fait, tu es incapable d’être autonome, heureusement qu’on est là pour te donner des conseils. Aujourd’hui, on va t’aider pour prendre soin de ton smartphone qui t’a couté un bras et deux reins, t’as intérêt à nous écouter.

1. Laisser ton téléphone charger toute la nuit

Laisser son téléphone charger trop longtemps est inutile et endommage la batterie. Si ton téléphone reste trop longtemps à 100%, il dépense de l’énergie inutilement ce qui finit par l’abimer.

Ce qu’il faut faire : Charger son téléphone la journée et vivre la nuit.

Crédits photo : Topito

2. Utiliser ton téléphone quand il est branché

Quand ton téléphone est en charge, il faut le laisser tranquille et te trouver une autre occupation. Déjà, ton téléphone ne parvient pas à charger correctement s’il est utilisé car il va gagner et perdre de la batterie à la fois. En plus, utiliser son téléphone branché risque de faire surchauffer ce qui endommage encore et toujours la batterie.

Ce qu’il faut faire : Jongler avec son téléphone quand il est branché, ça n’utilise pas la batterie.

3. Télécharger des applications de gestion de batterie

Il faut se méfier des applications qui prétendent optimiser et gérer au mieux la batterie de ton téléphone. Si ce n’est pas une application pré-installée, elle risque de consommer plus de batterie que d’en économiser et tu vas être envahi de notifications publicitaires.

Ce qu’il faut faire : Télécharger Raid Shadow Legends et jouer dix heures sans s’arrêter.

Crédits photo : Topito

4. Garder sa coque lors du chargement

Enlever sa coque à chaque fois que tu charges ton téléphone, ça peut sembler un peu relou mais c’est important de le faire de temps en temps. Pourquoi ? Toujours pour la même raison, la coque peut entrainer la surchauffe du téléphone et donc l’endommager sur le long terme.

Ce qu’il faut faire : Ne pas avoir de coque du tout, ça sert à rien ces trucs là. En plus, ça permet de découvrir les étapes du deuil quand on casse son téléphone.

5. Vider entièrement la batterie du téléphone

« Ah mon téléphone n’a plus que 2% de batterie, il faudrait que je le recharge ». Et puis tu oublies. Et ton téléphone s’éteint. Tu te dis que ce n’est pas grave mais en fait c’est super méga grave parce que les batteries au lithium-ion fonctionnent correctement entre 30% et 80% de chargement. De plus, à chaque fois que ton téléphone s’éteint complètement, un bébé chat meurt quelque part dans le monde.

Ce qu’il faut faire : Vider entièrement ta pinte de bière à la place, ton téléphone te remerciera.

6. Utiliser n'importe quel chargeur

On est forcément tenté d’utiliser des chargeurs à deux balles quand on voit le prix de ceux du fournisseur officiel. Le problème, c’est que ces chargeurs ne contiennent pas de protection contre la surcharge de la batterie (et ça peut donc l’endommager, encore). En plus, l’utilisation de ce type de chargeurs peut faire sauter la garantie fabriquant du téléphone.

Ce qu’il faut faire : Prier très fort pour que ton téléphone se recharge tout seul, avec la force de ton esprit.

7. Utiliser ton téléphone quand il fait très froid

Utiliser son téléphone quand il fait froid n’et jamais recommandé (quand on fait du ski par exemple) car la batterie se décharge beaucoup plus vite. À des températures extrêmes (entre -20°C et -40°C), le sytème interne peut même geler et tomber en panne.

Ce qu’il faut faire : Utiliser plutôt son téléphone en plein désert sous 60°C (non).

8. Ne jamais éteindre ton téléphone

Pourquoi est-ce qu’on éteindrait son téléphone alors qu’on l’utilise absolument tout le temps ? Pour lui sauver la vie par exemple (j’exagère un peu). Les téléphones portables, tout comme les ordinateurs portables, ne sont pas faits pour rester en veille en permanence.

Ce qu’il faut faire : Éteindre ton téléphone pour toujours et vivre d’amour et d’eau fraiche.

9. T'endormir avec ton téléphone

Pour l’instant, rien n’est prouvé concernant l’impact négatif des ondes mais ça ne sert à rien de tenter le diable en dormant avec ton téléphone à trois centimètres de ton cerveau tout beau tout neuf. Mieux vaut le poser gentiment sur une table de nuit pour le laisser un peu tranquille.

Ce qu’il faut faire : Porter une combinaison en papier aluminium pour te protéger des ondes (et des Aliens).

10. Abuser de l'utilisation des chargeurs rapides / à induction

Même si ces technologies sont vachement pratiques, elles ne sont malheureusement pas sans danger pour la batterie de ton téléphone. En utilisant un chargeur rapide, tu mets la batterie sous une tension plus élevée et elle va donc chauffer plus rapidement (elle ne s’arrête jamais de chauffer). Pareil pour le chargeur à induction qui demande plus d’effort à ton pauvre petit smartphone.

Ce qu’il faut faire : Utiliser plutôt une plaque à induction. Moins efficace mais moins dangereux pour la batterie.

Si tu es un vrai boomer de la téléphonie, on a aussi des astuces pour ton téléphone afin de t’apprendre des Life-hacks trop géniaux. Géniale la vie, non ?