Il y des objets qui font modestement partie de notre vie quotidienne et qu’on utilise pourtant mal. Oui je vous l’apprends hic et nunc, on fait des erreurs avec notre frigo, des erreurs avec notre congélateur, des erreurs avec les multiprises et bien sûr des erreurs avec notre sèche-cheveux.

Mais s’il y a bien des erreurs que je ne peux pas supporter, ce sont les erreurs qu’on fait avec notre crème hydratante. Ressaisissez-vous bon sang.

1. Se mettre de la crème sur peau sèche

WHAAAAAAAAAAAAAAAT ? Mais qui fait ça ?

Tout le monde. C’est pour ça qu’on est là.

Bon alors on commence par l’erreur de base qu’on fait tous : se tartiner de crème après avoir vigoureusement séché sa peau. C’est mal. En effet la crème pénètrera mieux sur une peau humide, donc quelque part vous gâchez un peu votre crème en l’appliquant sur une peau 100% sèche. Attention à ne pas faire totalement l’inverse en appliquant votre crème sur une peau mouillée ce qui ne marche pas non plus. Faut trouver le juste milieu, le bon équilibre, un peu comme dans la vie de manière générale.

Z’avez plus qu’à créer votre propre crème :

Prix : à partir de 85 chez Les Raffineurs

2. L'appliquer avec beaucoup de vigueur et de violence

Quand on se met de la crème, et qu’on ne s’aime pas trop, il arrive qu’on agisse dans la vitesse et qu’on se frictionne la peau avec brutalité en insultant son reflet dans le miroir. Faites pas ça bordel, respectez-vous. La crème fonctionnera mieux en étant appliquée avec douceur et des gestes circulaires. N’hésitez pas à embrasser ensuite votre reflet parce qu’on a besoin d’un peu d’amour dans ce bas monde.

3. Utiliser n'importe quelle crème

MAIS NAAAAAAAAAAAAN LES OUUUUUUUUUUUUF CA VA LES DEGLINGOS DE LA CREME OU KOUA ?

Oui je sais, ça peut sembler fou mais il y a des punks qui utilisent des crèmes sans vraiment savoir ce qu’ils se mettent sur le visage. Genre par exemple pour ne citer que cet ingrédient, ils mettent des crèmes avec de la paraffine.

Ouais je sais c’est choquant, autant se foutre de la soude sur le visage. Bref la paraffine, c’est pas tant que c’est toxique c’est surtout que ça donne une illusion de peau hydratée alors qu’en fait pas du tout. Donc regardez un peu ce que vous mettez sur votre peau s’il vous plait.

4. Penser qu'on n'a pas besoin de crème parce qu'on a la peau grasse

« Non mais attendez ne me dites pas qu’il existe des gens qui pensent réellement comme ça ? »

Eh oui Clothilde. Il y en a. Et oui ils ont tort. Faut-il pour autant les mettre en prison ? Non Clothilde.

Toujours est-il que les personnes atteintes de peau grasse doivent aussi mettre de la crème, ils doivent en revanche adapter le choix de leur crème à leur type de peau.

5. Mettre de la crème seulement sur le visage

Jusqu’à preuve du contraire, on a de la peau partout sur le corps et pas seulement sur la face, il est donc normal de se mettre de la crème partout. Naturellement sur le cou, le torse, mais aussi les jambes les fesses et l’arrière des genoux.

EN REVANCHE, et vous vous y attendiez certainement, on n’utilise pas la même crème pour le visage et pour le corps. Si on pousse même le bouchon un peu loin, on devrait utiliser des crèmes différentes pour chaque partie du corps à hydrater.

6. Garder le même pot de crème vieux de huit ans

Le truc chiant avec les cosmétiques c’est qu’on en a toujours trop et du coup plutôt que d’en finir un, on laisse moisir 25 pots (OUI 25 POTS). Erreur. Les crèmes aussi ont une durée de vie. Et le pire dans tout ça c’est que quand elles meurent elles ne bénéficient d’aucune cérémonie… Bref ça peut aller de 12 à 24 mois donc essayez de respecter ces délais.

Prix : à partir de 442.82 chez Amazon.fr

7. Mettre une crème nourrissante à la place d'une crème hydratante

Certains grands naïfs pourraient croire que « nourrissant » et « hydratant » ça veut dire la même chose. Or je peux dire d’une ratatouille qu’elle est nourrissante, mais pas qu’elle est hydratante. En revanche je ne peux pas dire d’une crème hydratante qu’elle est nourrissante. Enfin si. Mais en fait quand elle est hydratante c’est pas forcément qu’elle est nourrissante. Bref je m’égare.

On met une crème hydratante pour entretenir sa peau. On met une crème nourrissante seulement quand notre peau est desséchée. Mettre de la crème nourrissante sur une peau juste déshydratée entraînera des réactions pourries du genre points noirs, excès de sébum et explosions nucléaires dans certains cas extrêmes.

8. Plonger son visage dans son assiette de pâtes carbo

Si cette pratique s’avère très agréable, elle n’est toutefois pas recommandée pour hydrater sa peau.

Crédits photo : Topito

Hâte de faire des études de dermatologie.

Source : Cellaire, Le Figaro Madame, Maison Rover.