Être ado, c’est parfois utiliser uniquement la moitié de son cerveau, comme le prouvent les mots de la gen Z qui n’ont aucun sens (m’attrapez pas par le col, les millennials en ont eu aussi avec les expressions à la mode en 2010). Mais c’est surtout que quand on est en âge de passer son brevet ou son bac, d’utiliser ses premières capotes et de dire « wesh » à ses parents, on a tendance à faire un peu n’imp juste pour impressionner les copains (et son crush). Mentez pas, on l’a tous fait. C’est vos darons qui me l’ont raconté.

Tenter un salto depuis le plongeoir de la piscine

Et faire un plat du dos tout en manquant de se manger le rebord de la pistoche. Y a pas à dire, il fallait un peu de talent pour foirer autant sa pirouette.

Porter son sac à main Longchamp dans le pli du coude avec la main toute molle

MAIS POURQUOI ???? Juste pourquoi en fait, la France a besoin de comprendre…

Allez voir quelqu'un dans la cour de récré pour lui dire qu'un de tes potes est amoureux de cette personne

Est-ce que c’était des moqueries qui pourraient être considérées comme du harcèlement aujourd’hui ? Totalement. Est-ce que tu regrettes à mort de t’être comporté comme un gros con ? Oh que oui. Est-ce que toi aussi, tu t’es déjà fait avoir quand une meuf est venue te voir pour te dire que sa pote voulait sortir avec toi ? Complétement. L’arrosoir arrosé, ou je sais plus quoi.

Apprendre trois morceaux pourris à la guitare uniquement pour draguer

Vraiment Wonderwall de Oasis, il faut arrêter, je vous en supplie. C’est le Amélie Poulain de la gratte ce son.

Porter son Eastpak méga lourd sur une seule épaule ou carrément en dessous des fesses

Le truc qui te filait trois scolioses en l’espace de six mois, mais qui te donnait l’air stylé dans la cour de récré (et à l’époque, le swag était clairement plus important que la santé sur l’échelle de l’importance).

Avoir une chaîne qui reliait ton porte monnaie à ton jean

Là, c’était totalement l’inverse du sac à dos au niveau du cul : zéro stylé, mais extrêmement pratique. Et que dire du mousqueton…

Porter un baggy qui tombait à chaque pas

C’est à cause de cette mode éclatée au sol que les vieux pensent encore que les jeunes mettent leurs pantalons sous les fesses. Pas bravo pour ce travail fait avec le cul.

Faire du scooter ou de la moto sans casque

Mais aussi rouler le plus vite possible en scoot’ ou en voiture pour épater les autres alors qu’on a juste l’air vraiment très con. Mais genre, très très con.

Fumer des clopes

Ou toute autre substance fumable alors que tu crachais tes poumons à chaque fois que tu tirais la moindre taf. Et que tout le monde autour de toi en était bien conscient. Si, si.

Se faire tatouer en soirée

Je ne sais pas ce que je trouve pire entre ça ou se faire percer l’oreille soi-même avec un putain de glaçon en guise d’anesthésiant. Clairement, on n’avait aucune notion des normes d’hygiène à cette époque. Et aussi pas peur de la mort.

Danser la tecktonik devant tout le monde à la boum

Faut dire que tu avais pris quelques leçons avec le groupe de potes de ton quartier, j’ai nommé Systématik. LA CLASSE À VEGAS, comme qu’on disait !

Mettre des lunettes de soleil quand y'a clairement pas de soleil

Arrêtez, on a tous mis des lunettes de soleil en soirée pour avoir l’air stylé alors que clairement, on n’y voyait keud et que c’était super chiant. Les lunettes en boîte ont d’ailleurs fait leur grand retour depuis quelque temps avec les vidéos TikTok « J’ai demandé à des inconnus de poser avec mes lunettes ». Toutes les modes se suivent et se ressemblent finalement…

Voler dans un magasin

Oui c’est mal. Et oui, tu as vécu avec la boule au ventre pendant deux semaines après ça, en pensant qu’on allait te retrouver et te foutre au zonzon. Mais tu ne regrettes rien car ça t’a permis de gagner ta place dans ton groupe de potes cette année-là (après tu as capté que c’était finalement des gros cons et tu ne les as plus jamais revus).

Participer à des challenges Facebook pour montrer qu'on avait des amis qui nous avaient nommés

Et aussi liker des posts disant « Aime et je te dis ce que je pense de toi » juste pour avoir un profil qui montre que plein de gens te kiffent. Si la tristesse était un move, ce serait celui-là.

Acheter les mêmes chaussures que tout le monde alors qu'on les aimait pas vraiment

Et puis les porter deux semaines avant de se rendre compte que ce n’est pas si confortable que ça, en plus de n’aller avec aucun des éléments qui composent ta garde-robe. Puis les foutre au placard en espérant que tes parents ne remarquent jamais leur absence à tes pieds.

Une chance pour nous, ce ne sera jamais aussi chaud que les choses qu’on a faites en pensant être cools alors que c’était juste beauf. Qu’est-ce qu’on est con quand on est ado quand même…