D’un côté, il y a les chansons qu’on ne connaît que grâce aux publicités, de l’autre… Il y a celles qui ont eu un moment de gloire, qu’on a un peu zappé, puis qui sont revenues famous grâce à leur utilisation dans une publicité. Parfois, pour notre plus grand bonheur, et parfois… On s’en serait bien passé.

"Banana Split" (Lio), publicité Apple

La publicité inonde les chaînes télé depuis quelques jours : Apple a choisi la chanson « Banana Split » de Lio, pour promouvoir son dernier iPhone. Résultat = la chanson dont seuls les plus de quarante ans se souvenaient encore, revient sur le devant de la scène. Le clip de la publicité, diffusé sur YouTube sous le nom de « Hello Yellow », cumule déjà plus de 10 millions de vues. Non, je ne ferais pas de vanne sur le fait que ça donne la banane à la chanteuse, mais j’y pense très fort.

"Ma petite entreprise" (Alain Bashung), plusieurs petits coup de pouces

« Ma petite entreprise » sort en 1994. 5 ans plus tard, elle revient déjà sur le devant de la scène, grâce au film du même nom, récompensé aux Césars en 2000. Dans la foulée, Citroën utilise et l’image du chanteur et cette même chanson, pour sa publicité. 7 ans plus tard, un autre morceau de l’artiste, « La nuit, je mens », se refait une jeunesse dans le spot publicitaire de Cacharel. Allô ? C’est Alain. Alain qui ? Alain térieurdemoi, je suis content.

"I'm free" (Stevie Wonder), publicité de la Banque Populaire

Lorsqu’elle sort en 1987, la chanson reçoit un succès mitigé. En revanche, quand la Banque Populaire en fait son fond sonore 6 ans plus tard, elle ressort en single et arrive directement au Top 50, pour y rester plusieurs semaines. Aujourd’hui encore, il n’y a qu’à lire « I’m free », pour que les premières notes se jouent dans nos têtes.

"Blister in the Sun", publicité du fast food Wendy's

Quand elle sort en 1983, la chanson de « Violent Femmes » devient vite un hit underground. Ce n’est que 24 ans plus tard qu’elle revient sur le devant de la scène avec une publicité de Wendy’s, la chaîne de Fast food américaine. Ta ta ta tata ta ta, je sais pas vous, mais cette chanson me donne des envies de road trip avec un chapeau de paille et un bikini aux couleurs des USA baby.

"Your Love" (The Outfield), publicité pour Target

Une chanson pop rock des années 80 (un temps que les moins de 33 ans ne peuvent pas connaître), remise dans nos oreilles (ou du moins, dans celles des Américains) au tournant des années 2015 par la marque Target. La chaîne a utilisé cette musique à plusieurs reprises, pour promouvoir la rentrée scolaire de 2016, ou les vêtements Cat & Jack proposés par le magasin. I just want to use your love toniiiiiiiiiiiiiight !

"Mad World" (Tears for Fears), pour le jeu vidéo Gears of War

Elle a été reprise des dizaines de fois, et certains l’ont même apprise à l’époque, mais « Mad World » n’est vraiment pas toute jeune ! Sortie dans les années 80, cette chanson pop rock est revenue sur nos écrans en 2006, avec son utilisation dans la publicité du jeu vidéo Gears of War. Pas fun comme musique, par ultra-joyeux comme jeu, le choix sonore n’était pas si mal pensé.

"La Mer", publicité Chanel

Si je vous dis « La Mer », vous avez déjà l’air de la chanson de Charles Trenet en tête. Sortie en 1946 (un petit paquet d’années, quand même), elle est revenue sur nos playlists à la fin des années 1990, lorsque Chanel en fait la bande son d’une de ses publicités.

Tant qu’elles ne finissent pas dans le top des musiques complètement pourries par la publicité, tout va bien.