Il y a plein de raisons de préférer sa voiture à son gosse et notamment le fait qu’on peut hurler une chanson de Céline Dion dedans (ce qui serait très très chelou si on parlait d’un enfant). Faire un trajet en voiture, c’est aussi l’occasion de lancer l’une de nos applis préférées, j’ai nommé le GPS Waze. Un copilote qui n’a d’égale que ta mère en conduite accompagnée. Voilà donc les astuces pour tirer profit de cette appli créée pour les quotients intellectuels les plus élevés.

1. Bien renseigner son type de véhicule

Qu’on soit une Fiat Multiplia, un taxi ou un scooter 50 cm3, le trajet sera bien différent. Waze permet de modifier son type de véhicule pour avoir un temps de trajet adapté à ce qu’on conduit. Parce qu’on sait tous que les motards mettent dix minutes de moins à faire chaque trajet vu qu’ils évitent tous les bouchons (au péril de leur vie mais quand même).

2. Bien choisir les infos à afficher sur votre carte

Utiliser Waze avec toutes les infos visibles, c’est prendre le risque de louper sa sortie car la carte peut facilement être encombrée. Pour éviter de faire des détours inutiles, choisissez dans vos paramètres les informations que vous voulez vraiment afficher (radars, embouteillages, accidents, police, distance entre vous et le prochain bistrot…).

3. Checker l'heure idéale pour partir

Waze a cette fonctionnalité magique qui permet de planifier un voyage. Grâce à ça, l’heure de départ idéale se mettra à jour en fonction des prévisions sur le trafic. Plus aucune raison pour arriver en retard à votre prochain de repas de famille, si c’est pas merveilleux.

4. Mettre en place un avertissement en cas d'excès de vitesse

Arrêtez de vous prendre pour plus gansta que vous ne l’êtes et commencez à rouler aux bonnes limitations de vitesse (si vous ne le faites pas pour moi, faites-le pour la planète, pour votre permis et pour votre portefeuille). Si vous êtes du genre à avoir souvent le pied au plancher et que vous ne vous en rendez plus compte, activez l’avertissement de dépassement de la limite de vitesse : Waze vous dira lorsque vous allez trop vite et vous évitera de faire connaissance avec la police française (de rien).

5. Utiliser la voix d'un pote pour les instructions

Qui a dit qu’un trajet en bagnole ne pouvait pas être drivé par le kiff ? Pour n’être que dans la poilade durant ces moments de conduite, remplacez la voix de Vanessa par des enregistrements personnalisés des instructions. Si, si, c’est vraiment drôle d’entendre notre pote nous dire de prendre la première à droite, je vous promets.

6. Utiliser l'accent Ch'ti ou sudiste

Parce que c’est bien sympa d’avoir les voix de ses potes à chaque sortie d’autoroute, mais leur imitation nulle de l’accent toulousain fait un peu mal aux oreilles, qu’on se le dise. Depuis mai 2022, Waze a donc lancé la fonctionnalité « accents et expressions régionales » qui permet de se sentir en voyage où qu’on aille. Boudu, quelle invention !

7. Utiliser le lecteur de musique intégré

Pour éviter d’avoir à faire 36 000 manips sur votre écran pour choisir votre musique fav (à écouter avec le toit ouvert) et ensuite revenir au GPS, liez dès le début votre compte de streaming musical à Waze. Comme ça vous pourrez lancer facilement le remix médiéval de Désenchantée sans risquer de finir dans un fossé, trop pratoche.

8. Changez l'icône de votre voiture

Waze permet en effet de personnaliser sa voiture sur la carte. Écoutez, on a le droit de vouloir être bg jusque dans la réprésentation de sa Clio sur l’appli. Arrêtez de juger.

9. Informer ses potes de son arrivée

Comme vous êtes une personne responsable, vous n’allez évidemment pas écrire de message à vos potes pour leur dire que vous êtes là dans 5 min. L’astuce, c’est donc de partager son trajet à ses amis avant son départ pour qu’ils puissent suivre notre avancée en temps réel. Bon après, n’allez pas partager ça avec votre employeur ou votre ex, on n’est pas hyper sûr des conséquences.

10. Rentrer sa vignette Crit'Air et son badge d'autoroute

Rentrer ces infos permet à Waze de calculer les voies réservées qu’il peut vous faire prendre et les endroits où vous pouvez conduire. Vous économisez donc beaucoup de temps et comme on dit, le temps c’est comme le vent ou un truc dans le genre.

11. Mettre un rappel pour ne pas oublier ses gosses

Qui n’a jamais oublié son gosse à l’arrière de la voiture en partant faire les courses ? Pour lutter contre ce léger oubli du quotidien, Waze a mis en place un système de rappel personnalisé qui permet de notifier des trucs importants avant de quitter sa voiture ou de la quitter. Les enfants, entre autres, mais aussi les clés sur le contact, les vitres à remonter ou les cadavres. Futé !

12. Trouver l'âme sœur via les messages de carte

L’avantage de pouvoir interagir avec les autres utilisateurs de Waze, c’est qu’on a une chance sur 3 746 de trouver quelqu’un de célibataire. Après, pour le reste, c’est à vous de gérer mais écoutez, si vous en avez marre des applis de rencontre, vous savez quoi faire

Attention, spoiler : il y a plein de trucs qui semblent illégaux au volant mais qui ne le sont pas, comme AVOIR UN SMARTPHONE COMME GPS, manquerait plus que ça.

Sources : Midi Libre, Comment économiser, 01net.