Quand on n’a pas envie de faire quelque chose on a tendance à en faire des caisses, à se rouler par terre en hurlant avant de prendre sa voiture et de la lancer contre un mur pour ensuite se re rouler par terre en hurlant, vous n’êtes pas seuls, moi aussi ça m’arrive. Du coup quand certains acteurs n’avaient pas envie de prendre un rôle au départ, on a tenté de les convaincre parce que finalement on savait mieux qu’eux ce qui était bien pour eux (pas du tout, mais le principe de consentement n’est pas encore bien intégré pour tout le monde, j’ai l’impression).

Bruce Willis - Friends

À l’époque où il apparait dans la série Friends, Bruce Willis est au top de sa gloire, une star planétaire qui aura rythmé notre enfance (enfin la mienne en tout cas). Quoi qu’il en soit, c’est lorsque l’acteur Matthew Perry lui parie que le film qu’ils viennent de tourner Mon voisin le tueur va se placer numéro 1 au box office que Bruce Willis n’est pas convaincu. Perry lui dit que s’il gagne, Willis devra tourner dans la série Friends, et la suite eh bien vous la connaissez, il a perdu son pari et est bien apparu dans la série.

Chris Evans - Captain America

L’acteur beau gosse super musclé n’était pas certain de vouloir prendre le rôle pour la simple et bonne raison qu’il flippait un peu de devenir super célèbre et de ne plus jamais être anonyme. Mais sa mère lui a fait comprendre qu’il n’avait pas le choix et qu’une chance comme ça ne se laissait pas passer, d’autant que c’était pas à lui de décider, pour qui il se prend ce petit con ? La suite est assez logique, il a accepté, aimé ses années Marvel et maintenant tout le monde le reconnait partout où il va.

Joe Pesci - The Irishman

Quand Scorsese a commencé à préparer The Irishman il voulait l’équipe au grand complet : De Niro, Pacino et Pesci. Mais ce bon vieux Joe était en retraite et n’avait aucune envie de rempiler pour refaire un film, il a donc dit non. Plusieurs fois. Puis il a commencé à les engueuler car ils n’arrêtaient pas de l’appeler et que ça l’emmerdait un peu. Finalement il a accepté pour une seule raison : parce qu’il savait que ses deux potes n’arrêteraient jamais de l’appeler et que le seul moyen de retrouver sa tranquillité c’était de jouer dans leur film (un peu trop long).

Leonardo DiCaprio - Titanic

Juste après avoir tourné Romeo + Juliet Leonardo n’était pas forcément chaud pour tourner dans ce blockbuster pourtant prometteur. Et c’est là que Paul Rudd avec qui il avait joué dans le premier film l’a convaincu en lui disant qu’il ne pouvait pas se permettre de refuser un tel rôle. Il a d’ailleurs passé des heures à lui parler du vrai Titanic, parce que son père était un spécialiste du sujet et lui avait déjà raconté maintes et maintes fois l’histoire du naufrage. Sacré Paul.

Dave Chappelle - A star is born

Le comique américain Dave Chappelle avait organisé une grosse soirée de stars à laquelle on était pas invité. Bradley Cooper par contre y était, et il avait proposé ce soir-là un rôle à Chappelle dans son prochain film A star is born avec Lady Gaga. Le truc c’est que Cooper était vraiment très très insistant et appelait Dave presque chaque jour pour lui dire « azy viens jouer dans mon film fdp lol y’a des gâteaux sur la table régie en plus » et finalement le pauvre homme a accepté le rôle uniquement pour que Cooper cesse de le faire chier. Du harcèlement, clairement.

Florence Pugh - Black Widow

Avant d’accepter un rôle chez Marvel, Florence Pugh s’est assuré d’une chose très importante : que personne ne surveille son régime et l’empêche de manger ce qu’elle souhaite. Elle a même fait valider cette clause dans son contrat car elle ne voulait clairement pas que des gros relous jugent son corps en lui disant qu’elle n’était pas assez athlétique pour jouer le rôle. Et elle a bien raison après tout, elle obéit à ses propres règles et le seul problème que je trouve à cette femme c’est son nom de famille que je ne sais jamais comment prononcer.

Leonard Nimoy - Star Trek : la colère de Khan

Il faut savoir que Leonard Nimoy a eu une longue partie de sa carrière où il ne voulait plus entendre parler de Star Trek, au point d’intituler son autobiographie « Je ne suis pas Spock ». Du coup quand on lui a proposé de reprendre le rôle pour le film Star Trek 2 : La colère de Khan il a tout de suite refusé, mais en contrepartie on lui a promis qu’il pourrait passer à la réalisation (ce qu’il désirait vraiment faire). Du coup il a dit oui, et il s’est surtout réconcilié avec son personnage en voyant à quel point le public était réceptif. Il a écrit une deuxième autobiographie plus tard dans sa vie dont le titre était « Je suis Spock ».

Derek Luke - Notorious

Il faut savoir que c’est Sean Combs (plus connu sous le nom de P. Diddy) qui a demandé à Derek Luke de l’incarner dans le biopic sur Notorious Big, ce que l’acteur a refusé car il était mal à l’aise avec l’idée de jouer le rôle de quelqu’un d’encore vivant qui pourrait juger sa prestation. Mais Combs était convaincu que Luke était le choix idéal pour le jouer dans le film et il a vraiment, vraiment, insisté jusqu’à ce qu’il accepte.

Jennifer Lawrence - Hunger Games

Encore une actrice dont la mère est entré en scène pour l’engueuler : en gros Jennifer Lawrence n’avait fait que des films indépendants et flippait un peu d’accepter un rôle dans un gros projet mais sa mère lui a dit qu’elle n’était qu’une « grosse hypocrite de refuser un rôle alors que tu aimes l’histoire et que tu dis toujours te foutre de la taille du film ». Ça l’a bien calmé la petite Jen, je peux vous dire qu’elle a accepté direct.

Tom Cruise - Top Gun

Tom Cruise était à cette époque l’un des acteurs les plus prometteurs et bankables d’Hollywood. Le producteur Jerry Bruckheimer a tout fait pour le convaincre d’accepter de tourner ce film produit par la CIA mais Cruise était réticent. Il a donc eu l’idée de l’envoyer faire un tour d’avion de chasse avec un vrai pilote en se disant que ça le lui donnerait peut-être envie tout en le faisant flipper. Mais Cruise est descendu de l’engin complètement à fond en disant qu’il avait tellement aimé qu’il voulait faire le film.

Et sinon vous pouvez aller voir les demandes abusées d’acteurs pour accepter un rôle, ceux qui se la racontent quand même pas mal.

Sources : Cracked, Looper.