Les longs trajets en voiture ont une saveur de vacances, mais ils sont parfois bien longs, surtout pour les gamins qu'il faut trouver à occuper le plus longtemps possible. C'est pour ça qu'il existe des jeux pour passer le temps qui se transmettent depuis l'époque des voyages en charrette (j'ai pas fait vérifier cette info par des historiens, mais on va partir du principe que c'est vrai) et c'est donc l'instant nostalgie qui pourra en plus donner des idées aux parents à court d'options pour que les enfants arrêtent de se plaindre à l'arrière du véhicule en demandant "quand est-ce qu'on arrive ?". Et si vraiment vous êtes à court d'idées, un petit stop dans un hotelF1 pourrait bien vous aider à gérer votre trajet ! Plus qu'un hôtel étape, vous pourrez vous amuser en famille autour du célèbre et incontournable jeu du 1000 bornes avant de repartir vers votre destination !

Trouver des mots avec des plaques d'immatriculation

C’est comme ça que vous êtes devenu un expert des mots en trois lettres au Scrabble mais ça vous préférez le garder pour vous, faudrait pas que les gens connaissent votre petit secret. En attendant ça vous a pas mal occupé pendant les longs trajets et c’est déjà pas mal.

Jouer au jeu de l'alphabet

L’idée est plutôt simple, il faut refaire l’alphabet en utilisant la première lettre des trucs qu’on voit sur la route, genre A : Autoroute, B : Barrière de sécurité, C : Camion, D : Demi-tour sur l’autoroute pour récupérer la sortie que papa a loupé y’a 300 mètres… Vous avez l’idée quoi.

Trouver une voiture rouge

Pas cool pour les daltoniens, mais au pire ils peuvent trouver les voitures grises vu qu’ils risquent d’en voir partout, le problème c’est qu’ils vont probablement gagner un peu trop souvent. Quoi qu’il en soit c’est clairement le jeu qui est le plus répandu, comme les voitures rouges. Y’a peut-être un lien.

Être le premier à se baisser quand on passe sous un pont

Oui c’était complètement con. Enfin pour ma part j’ai jamais joué à ce truc, mais quelques collègues m’ont dit que c’était un truc connu. Aucune idée de quand il fallait se relever et de si le jeu s’appliquait également aux tunnels. Il doit y avoir des règles strictes que je ne demande qu’à apprendre.

Trouver les départements sur les plaques

Bon, on va pas se mentir, c’est pas le plus fun des jeux parce que déjà, il faut une connaissance assez approfondie des départements et de leurs numéros et qu’en plus selon la région dans laquelle on roule on a vite fait de retomber sur les mêmes. Mais bon, il fallait bien passer le temps.

Le jeu du "premier qui trouve"

L’un des joueurs doit faire deviner aux autres un objet qu’il vient de voir à l’extérieur, le problème c’est qu’il faut trouver vite parce que sur l’autoroute les choses qu’on voit disparaissent rapidement du champ de vision. On a fait une partie de 8h avec mon frère une fois, il avait vu un chat au tout début du voyage, j’ai jamais trouvé. Du coup normal c’est lui qui a décidé de tout ce qu’on faisait pendant les vacances, c’est la loi. On a principalement joué à Pokémon sur la gameboy.

La suite logique des mots

Un jeu de rapidité dont l’idée est que le premier joueur balance un mot, le joueur d’après répète le premier mot puis un second mot auquel lui fait penser le premier et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur répète un mot qui a déjà été dit ou qu’on arrive enfin à destination et que le conducteur puisse retrouver le calme. Ça peut donner un truc du genre « pain / sandwich / boulangerie / farine / blé / argent / fisc ».

Faire des énigmes ou des devinettes

Le classique qui arrive pile au moment où on n’a plus aucune idée de jeu. En plus, le temps de réflexion laissait clairement un peu de calme aux parents, doublement pratique. Puis quand on a écumé les devinettes que l’on connait, y’a qu’à demander aux enfants la racine carrée de 49 357, personne n’ira vérifier si la bonne réponse est donnée.

Celui qui arrive à persuader les parents de remettre le CD horrible qu'on veut écouter

Selon la génération à laquelle vous appartenez les CD diffèrent, pour les plus anciens les CD n’existaient même pas d’ailleurs. Mais les parents en ont bouffé des compils Disney, des comédies musicales horribles, des musiques de films chiantes ou des comptines qui donnent envie d’annuler les vacances au bout de la deuxième écoute. Celui qui arrivait à les convaincre de remettre le CD gagnait le droit d’écouter ce qu’il voulait.

Jouer à celui qui s'endort le plus vite pour ne pas se taper la musique reloue des parents

C’est probablement le moyen le plus efficace de faire passer le voyage plus rapidement : dormir. Sauf qu’il y a toujours un arrêt à un péage, un freinage un peu brusque ou un camion qui klaxonne pour vous réveiller. Ou tout simplement un frère ou une soeur beaucoup trop jaloux que vous ayez réussi à vous endormir qui vous hurle dessus histoire que vous ne dormiez plus quand lui n’y arrive pas. Un classique.

Et vous, c'est lequel le jeu auquel vous avez le plus joué ? Si vous avez un petit regain de nostalgie, n'hésitez pas à faire une étape dans un hotelF1 ! Leur nouveau concept #Ontheroad vous permettra de faire une pause sur votre route et peut-être de faire une partie de 1000 bornes ? Allez, une partie et ça repart !

Je réserve ma chambre