Tous les jours de votre vie on vous apprend tout un tas d’idées reçues sur le corps, sur la nature, sur la vie ou même sur le fonctionnement des systèmes monétaires internationaux. Ça vous permet de vous remettre en question et de progresser aussi bien sur le plan mental que spirituel. Eh bien nous aussi on apprend tous les jours qu’on croyait plein de choses fausses. Seulement, même avec plein de belles explications bien claires, il y a des idées reçues qu’on n’arrive toujours pas à lâcher. On a beau savoir qu’elles sont fausses, on n’arrive pas à ne plus y croire. À croire qu’on est un peu bête.

1. "Les moustiques sont attirés par la lumière"

On l’a lu un peu partout dans des articles scientifiques : non, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. En réalité, ils détectent les émissions de CO2 de notre corps, notre transpiration et notre odeur (comme en témoigne ce top des trucs qui font que tu attires les moustiques). Rien à voir avec la lumière, donc. Pourtant, malgré ça, on continue de refuser d’ouvrir la fenêtre le soir avec une lampe allumée dans la chambre. Parce que, au fond de nous, on continue à être persuadés que ces ordures de moustiques sont aimantés par nos ampoules tel un jeune ado attiré par les modèles des catalogues La Redoute.

2. "Attraper froid"

Depuis quelques années, on essaie de déconstruire le mythe selon lequel on « attrape froid ». Parce que ouais, c’est faux, on n’attrape pas froid. Le froid n’est ni un virus, ni une bactérie. Le truc, c’est juste que quand il fait froid les virus sont plus forts et qu’on s’entasse dans des lieux clos où ils circulent plus facilement. Mais même en sachant ça, on continue de croire que si on a chopé une angine c’est parce qu’on a passé une heure dehors sans écharpe. On veut pas accepter la vérité.

3. "La crème solaire empêche de bronzer"

En réalité, la crème solaire n’empêche pas du tout de bronzer, elle ralentit le bronzage mais le rend plus sûr (et plus durable, paraît-il) qu’un bronzage sans aucune protection. Ce qui ne nous empêche pas, tous les étés, de sortir des « Ah non moi aujourd’hui je mets pas de crème, j’ai pas envie de ressembler à Christine de la compta quand je vais rentrer… mais si, tu sais, celle qu’est toute pâlotte là, on dirait qu’elle est tombée dans la Javel quand elle était petite. » On ne nous changera donc jamais.

4. "Boire de l'eau fait baisser le taux d'alcool dans le corps"

Boire de l’eau entre chaque verre d’alcool, c’est très bien pour lutter contre la déshydratation (car oui, l’alcool déshydrate), mais ça n’influe pas du tout sur le taux d’alcool dans le sang. Est-ce que cette info nous empêche de boire 1L d’eau en plein milieu de la soirée en espérant être moins bourré ? Pas du tout.

5. "Il ne faut pas se baigner juste après avoir mangé"

Le truc dangereux, c’est de rentrer dans l’eau d’un coup quand notre corps est chaud et que l’eau est froide. Le risque, c’est l’hydrocution. Mais ça n’a rien à voir avec le fait d’avoir mangé. Même si la digestion augmente légèrement la température du corps, il suffit de rentrer peu à peu dans l’eau ou de s’arroser avec un peu d’eau fraîche avant de piquer une tête dans la pistoche pour éviter le choc thermique. Pourtant, il y aura toujours quelqu’un pour nous balancer des « Hé ho les gars, on attend 2 heures avant la baignade », et toujours quelqu’un pour l’écouter.

6. "Se raser fait pousser les poils"

Ça fait bien longtemps qu’on vous le répète : non, vous raser la barbe ne la fera pas repousser plus vite ou plus fournie. À la limite, ça donne l’impression que le poil est plus épais parce qu’il repousse avec une extrémité moins « affutée ». C’est tout. Mais est-ce qu’on continue à se raser en croyant que ça va nous donner une barbe de hipster ? Bien entendu.

7. "Les jus de fruits sont bons pour la santé"

Disons-le clairement : la grande majorité des jus de fruits en bouteille ne sont que des jus de sucre avec très peu de vitamines dedans. L’apport nutritif de ces trucs est juste complètement pété. On continue néanmoins de se servir d’énormes verres de jus d’orange avec le petit déj’ le matin en pensant que ça va nous booster, alors que ça nous booste juste pendant 1h parce qu’on vient de prendre un énorme shot de sucre. Tenez, en parlant de petit déj…

8. "Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée"

Cette idée selon laquelle le petit déj est le repas le plus important de la journée nous vient des lobbies des céréales. Des marques comme Kellogg’s avaient sponsorisé des études qui prouvaient cette théorie, mais on sait depuis un bon moment que tout cela n’est que foutaises et balivernes. En réalité, on peut totalement se passer de petit déj et être en très bonne santé, ce qui n’empêchera pas certains de ne jamais lâcher le morceau et de continuer à se persuader que manger des tartines le matin leur assurera d’avoir la pêche toute la journée. C’est vrai que c’est très tentant de se dire ça. C’est réconfortant, même.

9. "Il faut prendre une douche fraîche quand on a chaud"

On vous l’a encore débunké récemment dans le top sur les trucs contre-intuitifs en matière de santé : la douche froide ne refroidit que sur le coup, mais elle force le corps à augmenter sa température dans un second temps, ce qui est donc un peu débile en période de canicule. Mais on a beau donner des leçons, vous croyez vraiment qu’on s’empêche de prendre des douches froides chez nous quand on a chaud ? Eh non, car nous aussi on est débile.

10. "L'alcool ça réchauffe"

Ce qu’on sait normalement tous aujourd’hui, c’est que l’alcool réchauffe dans un premier temps puis, au contraire, refroidit le corps. Très mauvais bail quand il fait froid dehors. Mais même en sachant ça, on est beaucoup à aimer s’alcooliser en hiver pour affronter le grand froid. Et le pire, c’est que ça a l’air de marcher. Jusqu’à ce qu’on se pèle les miches puissance 10.

Vous vous êtes endormis à la lecture de ce top ? Ok, alors n’allez pas lire les idées reçues sur le sommeil.