Les jeux vidéos ont pris de l’importance aux yeux des acteurs et comédiens. Fini les personnages avec des gueules de pixels et des voix de grille-pains. On est dans une ère nouvelle du jeu vidéo, dans laquelle Ubisoft rentrera quand ils auront fait le ménage. Au même titre que des séries et des films, les acteurs incarnent de plus en plus les protagonistes des jeux vidéo. Petit tour des têtes connues.

1. Norman Reedus (The Walking Dead) dans Death Stranding

Vous vous dites, « Mais que fait-il dans ce jeu vidéo ». Eh bien, je vais vous le dire : il marche. Longtemps. Son personnage est un livreur du futur qui marche à travers un vaste monde tout en essayant d’échapper aux Échoués, les créatures qui essaient de vous abréger. Porté aux nues par certains, conspué par d’autres, Death Stranding est une des sensations de l’année dernière car scénarisé et produit par la star japonaise Hideo Kojima, producteur historique des Metal Gear Solid. On gardera de cette expérience l’impression d’être un Deliveroo de SF incarné par un tueur de zombies à l’arbalète. Mitigé.

2. Ellen Page et Willem Dafoe dans Beyond : Two Souls

Ça part sur de la méga star hollywodienne. Ellen Page (Juno, Inception ou Umbrella Academy) et Willem Dafoe (Platoon, Nymphomaniac, the Grand Budapest Hotel, Mississippi Burning ou encore Spider Man, wait…) incarnent respectivement Jodie, une jeune femme dotée de pouvoirs psychiques et un professeur de la CIA qui la manipule. Plus beau que bien. Après, c’est sorti en 2013 donc soyons cléments. Ou le prénom que vous voulez.

3. Tout le monde dans Alerte Rouge 3 le meilleur jeu de l'univers

On aurait pu avoir peur que tout le budget d’Alerte Rouge 3 soit allé dans le casting. Eh bien même pas ! Alerte Rouge 3, jeu iconique de la série Command and Conquer où jouent George Takei (Sulu dans Star Trek), Tim Curry (Ça – Il est revenu), J.K Simmons (Oz, Juno, Spiderman), Peter Stormare (love), Jonathan Pryce (Young Pope), Rick Flair et même David Hasselhoff, l’homme, le vrai, est tout simplement génial. Il permet de vivre enfin la Guerre Froide telle qu’elle aurait du se dérouler si les US et la Russie n’avaient pas eu peur de se lancer des bombes nucléaires sur la tronche, ces trouillards.

4. Kevin Spacey dans Call of Duty : Advanced Warfare

On ne peut pas oublier qu’avant de s’être pris un headshot par l’industrie du cinéma, Kevin Spacey était un grand acteur. Après, son rôle dans Modern Warfare n’augurait rien de bon, il jouait déjà un méchant.

5. Kristen Bell dans Assassin's Creed

Kristen Bell connue pour son rôle dans Veronica Mars, incarne l’assistante du héros dans trois Assassin’s Creed. On est moins sur le Robin de Batman que sur une conseillère d’orientation dans un collège pour aveugles. Orientation/aveugle, tu l’as ? Hum…

6. Emma Stone dans Sleeping Dogs

Emma Stone, actrice du presque oscarisé La La Land, incarne un des personnages de Sleeping Dogs, un jeu d’aventure en monde ouvert. Elle y côtoie la mafia chinoise. Contrairement à La La Land où elle ne côtoie farouchement pas la mafia chinoise.

7. Martin Sheen dans Mass Effect

The Illusive Man de Mass Effet est bien Martin Sheen (Apocalypse Now, Les Infiltrés pour ne citer que ces flilms). D’autres illusive man existent aujourd’hui dans la réalité : Pascal Praud, qui donne l’illusion d’être un journaliste, Bernard Henri Levy qui donne l’illusion d’être philosophe et Cyril Hanouna, qui donne l’illusion.

8. Dominic Monaghan, Aidan Gillen, Lance Reddick, Shawn Ashmore dans Quantum Break

Des stars, des flingues, du plaisir. Enfin, pas tant que ça. Ce jeu sorti en 2016 reprend pour la énième fois le concept de héros qui contrôle le temps, surtout quand des gros méchants te tirent dessus. Donc gros casting mais petite idée.

9. Keanu Reeves dans Cyberpunk 2077

On ne présente plus le bon Keanu, mec le plus cool du monde comme en témoignent ces photos de Keanu Reeves en train de faire des trucs cool. Dans ce RPG à monde ouvert, il incarne une ancienne rock star qui va aider le personnage principal dans sa quête de vengeance. John Wicked !

10. Giancarlo Esposito dans Farcry 6

Le baron de la drogue dans Breaking Bad se retrouve dictateur dans une république bananière ébranlée par une violente révolte. Le jeu n’est pas encore sorti mais on imagine qu’un Walter White sud américain devrait s’opposer à son personnage.

11. Kit Harrington dans Call of Duty : Infinite Warfare

Pour la première fois de sa jeune carrière, Kit Harrington, joue un méchant. D’ailleurs, c’est ce qui l’a incité à prendre ce rôle. Par contre, il demande en permanence pour d’obscures raisons de renforcer la garnison sur le mur. Très étrange.

12. Nathan Fillion dans Halo 5

Grande série de jeux vidéos, Halo met en scène Master Chief, un militaire en exosquelette chargé de combattre les aliens appelés les Convenants. Dans cette seconde saga, c’est le Major qui doit régler leur compte aux fameux Aliens. Nathan Fillion, l’homme de Buffy contre les vampires, Castle ou Firefly reprend le personnage d’Eddie Buck dans le cinquième épisode de la série. Bon après quand on a joué dans Buffy contre les vampires, on peut tout jouer.

13. Jean Reno dans Onimusha 3 : Demon Siege

On se fout du contenu du jeu, ce qui importe, c’est que notre Jeannot national y soit. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce jeu d’action se déroule entre le Japon médiéval et le Paris moderne, ce qui ne cesse de rappeler un mash up entre Wasabi et les Visiteurs. Mais pas de panique, ils n’ont pas oublié les oeufs de caille, ça n’est pas une catastrophe !

Et sinon on a aussi les illustrations sur les jeux vidéos en version honnête, et mêmes les effets secondaires que peuvent entraîner les jeux vidéos. On a vachement de choses en fait.