Le rhum fait partie de ces alcools que l’on peut utiliser en cuisine, à l’instar du whisky. Un peu de rhum dans un plat fait souvent toute la différence et on connaît bien sûr des tas de cocktails qui savent magnifiquement exploiter son goût unique…

1. Le Baba au rhum

On déguste du baba au rhum depuis très longtemps, lors des grandes occasions. Un gâteau très apprécié, qui serait né grâce au roi de Pologne, Stanislas Leszcynski, qui, lassé de manger du kougelhopf trop sec, demanda qu’on l’arrose copieusement de vin. Vin plus tard remplacé par du rhum. Mais il ne s’agit que de la plus connue des histoires autour des origines plutôt mystérieuses de cette pâtisserie.

3. Les fruits flambés

Un must ! Généralement, ce sont les bananes que l’on utilise pour cette recette mais d’autres fruits peuvent aussi faire l’affaire. Bananes tranchées dans le sens de la longueur puis bien saisies à la poêle avec du beurre. On incorpore ensuite le rhum que l’on laisse un peu cuire pour lui laisser une chance d’imbiber le fruit. Puis vient le moment où on flambe le tout ! Attention prudence tout de même.

5. Les crêpes

Pas d’obligation ! Il existe des crêpes sans rhum qui sont bonnes. Enfin, c’est ce qu’on raconte parce qu’il faut bien avouer que c’est meilleur avec. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier auprès d’une des meilleures crêperies de France.

8. Le poulet à l'ananas flambé au rhum

Dans cette recette, le rhum intervient à la fin, quand le poulet est bien cuit. Tout comme pour les bananes, on le verse dans la poêle et on le flambe ! Poulet que l’on sert avec des dés d’ananas poêlés dans du beurre avec du riz.

9. La crème de banane

Encore des bananes ! Mais il faut dire qu’au rayon fruits et légumes, ce sont elles qui s’accommodent le mieux avec le rhum. Pour préparer ce formidable dessert, il suffit de confectionner une crème à l’aide de crème fraîche et de graines de vanille et d’y disposer des morceaux de banane. On casse ensuite des œufs que l’on bât comme si on voulait faire une omelette. On mélange le tout avec du sirop de sucre de canne, du rhum, un peu de jus d’orange et de la crème vanillée et on verse sur les bananes dans de petits ramequins. On enfourne pendant 10 minutes et on déguste.

10. Le mojito

Il existe de très nombreux cocktails au rhum. Des très connus et des plus confidentiels. Parmi les stars figure l’incontournable Mojito. Un cocktail au rhum, citron vert et menthe. Mais il y a aussi le daïquiri, la piña colada, le punch cubain ou encore le ti-punch. Sans oublier le rhum arrangé !

Et si le rhum c’est votre dada vous pouvez aussi faire le plein d’accessoires pour amateurs de rhum.