Le monde d’Hollywood réserve bien des surprises qui nous arrivent parfois aux oreilles plusieurs années après. Si certains de nos films préférés ou détestés sont ainsi, c’est parce qu’à un moment une série de choix décisifs ont été entrepris. Concernant les acteurs qu’on voit dans ces films, certains ratent le coche en refusant un rôle important, d’autres au contraire ruinent complètement un personnage qui aurait été magnifié par quelqu’un d’autre et certains sont passés tout juste, décrochant parfois le rôle de leur vie alors qu’ils n’étaient pas loin de se le voir refuser. C’est de ceux là que l’on va parler aujourd’hui puisqu’il y a quelques exemples de gens qui ont failli ne pas avoir un rôle pour des raisons parfois vraiment étranges.

1. Martin Freeman dans "Le Hobbit"

Vous l’ignoriez peut-être mais Guillermo Del Toro a bien failli réaliser le Hobbit. Dans cette éventualité, l’acteur Martin Freeman n’aurait pas pu assurer le rôle de Bilbon parce qu’il était déjà engagé sur le tournage de l’excellente série « Sherlock ». Finalement, Peter Jackson est revenu à la barre et c’est le temps de transition entre les deux réalisateurs qui a permis à Freeman d’être libre pour le tournage. Ça et aussi parce que visiblement, Jackson le voulait dans le rôle. Ce n’est pas forcément une raison « étrange », mais plutôt un concours de circonstance qui nous aurait fait passer à côté d’un bon choix de casting.

Le second choix de Topito : Choisir Elijah Wood pour jouer Frodon et Bilbon et ne pas du tout assumer ce choix pendant tout le film. Ça aurait été génial.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Harald Krichel

2. Heath Ledger dans "Brockeback montain"

Si aujourd’hui le casting du film d’Ang Lee nous parait évident, l’un de ses deux acteurs a bien failli rater le film. La productrice Diana Ossana a avoué que le studio ne trouvait pas Heath Ledger « assez macho » pour le rôle. Un autre acteur avait d’ailleurs été casté mais a finalement refusé le rôle, et le studio est donc revenu sur son premier choix.

Le second choix de Topito : Vin Diesel, évidemment. Un cowboy masculin et qui se déplace principalement en voiture tout en découvrant son homosexualité, c’était l’oscar assuré.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Howie Berlin

3. Alan Rickman dans "Die Hard"

L’incroyable méchant Hans Gruber qu’affronte John McClane dans le premier volet de la série Die Hard est interprêté par Alan Rickman, cependant, celui-ci a bien failli refuser le rôle. « Qu’est ce que c’est que ça ? Je ne veux pas jouer dans un film d’action » avait-il dit après la lecture du script. Le plus étonnant est que ce rôle est le tout premier de Rickman au cinéma et a ensuite lancé sa carrière. S’il n’avait pas accepté, on aurait probablement eu quelqu’un d’autre dans le rôle du professeur Rogue, et ça ça pue du cul de la bouche.

Le second choix de Topito : Dany Boon, pour des raisons évidentes que je n’ai aucunement besoin d’expliquer.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Marie-Lan Nguyen

4. Ben Affleck dans "Mallrats"

Lorsque Kevin Smith prépare Mallrats, il décide de faire passer des essais à Ben Affleck (qui deviendra un de ses très bons potes par la suite). Mais lorsqu’il émet l’idée, les producteurs lui conseillent d’éviter car l’acteur est réputé pour être extrêmement vulgaire et qu’il jure en permanence. Cela faisait peur à ces derniers car le film était déjà bien assez obscène pour qu’un acteur se mette à dire « Fuck » à chacune de ses répliques. Mais Smith a quand même décidé de faire passer le casting et a tellement kiffé le bon vieux Ben qu’il l’a gardé. Je vous conseille le film pour ce qui est probablement la meilleure scène de cinéma ever du grand Stan Lee et d’une discussion aberrante sur le sexe des super-héros.

Le second choix de Topito : Prendre l’autre mec qui jouait Daredevil. Le bon Daredevil.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America

5. Chris Hemsworth dans "Thor"

Le beau Chris a bien failli ne jamais jouer dans les films Marvel et c’est pour une raison vraiment vraiment foireuse. Kevin Feige, producteur de plusieurs films de la franchise lui a avoué que c’est sa participation dans « Danse avec les stars » en Australie qui lui a presque coûté le rôle. En effet, quand les gens du studio l’ont recherché sur Google pour voir la tête qu’il avait, le premier résultat était la vidéo en question, ils se sont alors dit que les fans allaient leur tomber sur la gueule pour mettre ce type dans le rôle du Dieu badass. Finalement ça marche quand même bien.

Le second choix de Topito : Depardieu, en vieux Thor bien fatigué mais théâtral, ça aurait eu de la gueule quand même.

6. Robert Pattinson dans "Twilight"

Pattinson a bien failli rater le rôle pour lequel il a été mondialement projeté au premier plan et la raison est vraiment stupide. En fait il était « trop impliqué » dans son rôle et voulait décider comment son personnage devait se comporter, contredisant le réalisateur et voulant contrôler son personnage. Du coup c’était pas trop bien vu de sa part, probablement que tout le monde s’en foutait du film et que si quelqu’un de l’équipe donnait trop l’impression de vouloir bien faire ça passait mal… Bon ensuite ses agents lui ont conseillé d’arrêter ses conneries et d’obéir.

Le second choix de Topito : Bah concrètement s’il fallait virer quelqu’un du casting ce serait probablement plus Taylor Lautner et le remplacer par n’importe qui, personne ne joue plus mal que lui.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Martin Kraft

7. Samuel Lee Jackson dans "Pulp Fiction"

À la base, Quentin Tarantino avait écrit le rôle de Jules dans Pulp Fiction pour l’acteur Laurence Fishburne. Mais d’après Tarantino, celui-ci aurait refusé parce qu’il n’avait pas le rôle principal du film et d’après l’acteur il avait refusé car le film glorifiait l’héroïne. Quoi qu’il en soit, Fishburne n’a pas accepté le rôle et c’est finalement le second choix qui a été gardé, commençant par la même occasion une longue amitié et collaboration entre Tarantino et Jackson.

Le second choix de Topito : Personne, franchement y’a qu’à voir la prestation de Jackson pour se rendre compte que le rôle est pour lui.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Toglenn

8. Bruce Willis dans "L'armée des 12 singes"

Ce chef d’oeuvre de Terry Gilliam aurait pu être porté à l’écran avec un autre acteur pour la simple et bonne raison que le réalisateur (Gilliam) trouvait que Bruce Willis avait « une tête de rectum ». C’est gratos. En fait il se référait à la forme de ses lèvres quand l’acteur parlait, « c’est comme si je regardais le trou du cul de quelqu’un ». Bon après il est revenu sur sa décision et Willis a fait le film donc c’est cool.

Le second choix de Topito : Bah on aurait proposé le Bruce Willis français, à savoir Patrick Timsit, là au moins le film aurait eu une dimension dramatique assez forte.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

9. Mercedes Varnado dans "The Mandalorian"

Celle qui interprète Koska Reeves dans la série Disney et qui est plus célèbre sous le nom Sasha Banks dans le milieu du catch professionnel a révélé avoir failli rater son premier rôle dans une série parce qu’on l’avait contacté en DM (messagerie) sur Instagram. Elle avait alors vu presque trop tard le message qui disait que Jon Favreau (le showrunner) voulait la rencontrer et a presque raté sa chance.

Le second choix de Topito : Dans ce rôle là ? Patrick Timsit encore, il est bien trop rare.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Shared Account

10. Michael Biehn dans "Terminator"

Bien qu’il ne soit pas une immense star aujourd’hui, Biehn incarne Kyle Reese, le héros du film Terminator et reste un personnage assez culte. Lorsqu’il a passé les castings, il s’entraînait en même temps à faire un accent du sud pour un autre rôle. James Cameron a adoré son jeu mais a refusé sa participation au film à cause de cet accent. Ce n’est que lorsqu’on l’a prévenu qu’en fait il ne parlait pas vraiment comme ça qu’il lui a filé le rôle. Il aurait pu connement passer à côté quand même.

Le second choix de Topito : Bah Stallone contre Schwarzy, ça aurait quand même bien claqué. Ou Jean Rochefort.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Comme quoi des fois ça se joue à pas grand chose en vrai. Vous pouvez aller voir les acteurs qui ont accepté des rôles pour des raisons étranges ou qui ont refusé des rôles pour des raisons étranges, c’est cool aussi.

Source : Cracked.