Il est l’un des acteurs majeurs du monde d’aujourd’hui et pourtant il garde une part d’ombre et de mystère que l’on n’arrive pas à désépaissir. Cette phrase pourrait s’appliquer aussi bien à l’industrie pétrolière, à la bourse ou à Voldemort mais non, on parle bien ici de Vladimir Poutine. On vous propose de voir quelques facettes de ce personnage qui restent assez énigmatiques, certaines qui font peur et d’autres qui sont plutôt étonnantes.

1. Quand il a divorcé en 2013 peu de gens savaient qu'il était marié

Vladimir Poutine a été marié 30 ans avec Lyudmila Poutine, et lorsqu’il a annoncé son divorce beaucoup de gens ignoraient même qu’il l’était. Il a toujours mis un voile sur sa vie privée et si plusieurs photos avec sa femme étaient publiques on n’avait pas confirmation de qui elle était. On lui prête depuis une relation avec la gymnaste Alina Kabaeva mais rien n’a été validé puisqu’il se montre évasif à chaque fois qu’on lui pose la question.

2. On ne sait même pas combien il a d'enfants

Si on est à peu près sûrs qu’il a eu deux filles avec sa première femme, certaines rumeurs disent qu’il pourrait avoir eu des jumeaux avec Kabaeva. Ses deux premières filles n’ont jamais porté le nom Poutine et le Kremlin a toujours démenti lorsque des gens pensaient avoir trouvé leur identité (ce qui a fini par arriver). Pour ce qu’on en sait il pourrait avoir une flopée de gamins, mais il garde ça pour lui.

Crédits photo (CC BY 4.0) : The Presidential Press and Information Office

3. Il a été dans le KGB pendant 15 ans

Si on sait qu’il a eu une carrière dans le service de renseignement de l’URSS pendant plusieurs années, on ne sait pas vraiment ce qu’il a fait pendant 15 ans. Il a rapidement grimpé les échelons jusqu’à devenir lieutenant colonel. Il a été envoyé en Allemagne plusieurs années car le KGB n’envoyait que des hommes mariés à l’étranger et c’est pour ça qu’il est bilingue en allemand. Là-bas il s’occupait de ramener des espions allemands dans les rangs russes. À part ça on ignore pas mal de choses de son passé d’espion.

4. Il est le troisième enfant d'une famille très pauvre

Les parents de Vladimir Poutine étaient ouvriers et avaient vraiment une vie difficile. Ils ont d’abord eu deux enfants, Victor et Oleg, morts en bas âge avant d’avoir Vladimir. Il a grandi en étant un élève mouvementé et bagarreur jusqu’à ce que l’une de ses institutrices lui fasse découvrir l’art et la culture, ce que d’après lui l’a ouvert au monde. Bon on a un peu la preuve aujourd’hui que c’était pas à tous les coins du monde.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Auteur inconnuUnknown author

5. On ne sait même pas à combien s'élève sa fortune

Certains avanceraient qu’il pourrait faire partie des gens les plus riches du monde parce qu’il aurait d’après des analystes d’énormes parts dans des entreprises pétrolières et d’énergies importantes. On pense que sa fortune est au moins deux fois plus importante que celle de Bill Gates, ce qui vous donne une idée du pognon que ça représente. Mais encore une fois c’est beaucoup trop opaque pour qu’on en soit certains.

6. Il possède un palais complètement improbable

Il possède un immense palais perdu en pleine forêt dans lequel on trouve plein de trucs comme une galerie marchande, un cinéma, une patinoire, un casino, une salle de théâtre, des bains turcs, une piscine, plus d’une dizaine de chambres pour les invités et une suite rien que pour lui qui fait plus de 250m2. La taille de la propriété faisant 39 fois celle de Monaco il y a effectivement de la place pour inviter du monde.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Russian Wikileaks

7. Son grand-père a cuisiné pour Staline et pour Lénine

Poutine a déclaré en interview que son grand-père avait travaillé dans le staff de Staline plusieurs années. Au cours de sa carrière il avait été amené à cuisiner pour Staline et pour Lénine. Comme quoi la famille était déjà implantée près des hautes sphères du pays avant même sa naissance.

8. Il est ceinture noire de judo

Poutine a commencé le judo assez jeune et était ceinture noire à l’âge de 18 ans. Il considère la mentalité inculquée par ce sport comme celle qu’il étend à sa vie de manière générale, ce qui est étrange parce que la mentalité du judo c’est principalement modestie et respect de l’adversaire. Certains avancent qu’il aurait appris le judo parce qu’il a commencé sa puberté tard et qu’il ne voulait pas qu’on l’emmerde. Après sa décision d’envahir l’Ukraine la fédération de Judo a décidé de le radier.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Vladimir Putin

9. Il est passionné de lecture

Il a déjà dit en interview qu’il adorait la littérature américaine, principalement celle de Jack London et d’Ernest Hemingway. Il aime les romans d’aventure et ceux d’espionnage parce qu’il trouve incroyable « qu’un seul homme puisse faire ce qu’une armée ne peut pas ». Dans le contexte actuel, la phrase donne un peu envie de pleurer.

10. Tout autour de sa vie est énigmatique

On ne sait pas combien il a d’enfants, on ne connait pas le visage de ses deux filles, on ne sait pas avec exactitude ce qu’il a fait pendant ses 15 ans au KGB, on ne connait pas son cercle intime (amis et accointances), on ignore certaines de ses motivations… Généralement quand on cache autant de choses c’est qu’on a des trucs à se reprocher.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Presidential Press and Information Office