Les vieux ne parlent plus, ou alors seulement parfois du bout des yeux. Enfin... pas tous. Certains alimentent les réseaux sociaux, illuminent encore les écrans de leur classe naturelle et donnent des leçons de coolitude à tous ces branleurs de moins de 70 ans qui monopolisent les médias de leur liberté de ton. Quitte à vivre longtemps, autant le faire avec élégance et l’œil pétillant, comme ces respectables messieurs qui continuent à briller après une interminable carrière.

  1. Jean Rochefort 84 ans
    Jean Rochefort était déjà assez classe dans sa folle jeunesse, sa performance dans Le Grand Blond avec une Chaussure Noire parle pour lui, mais il est devenu l'autorité dans le "cool" à partir du moment où Edouard Baer est devenu son pote. Une moustache, une voix, Terry Gilliam le rêve en Don Quichotte, on l'appelle pour revisiter Madame Bovary... même les pubs "à ma guise" passent comme une lettre à la Poste.

    Jean_Rochefort_2013
    Crédits photo (creative commons) : Georges Biard
  2. John Cleese 75 ans
    La marque des vieux super cools, c'est qu'on les appelle pour des tout petits trucs, un caméo, une voix sur une animation ou le rôle de "narrateur" pour un film à la con comme Beethoven Sauve Noël. Juste pour dire "j'ai bossé avec un ancien Monthy Python" qui continue à emmerder l'establishment en refusant le prestigieux Ordre de l'Empire britannique parce que c'est le parti conservateur qui lui a proposé. En 2005, un nouveau primate est découvert et appelé Avahi de Cleese en son honneur. Et là, il a accepté.

    John_Cleese_2008
    Crédits photo (creative commons) : Paul Boxley
  3. Umberto Eco 83 ans
    Après une éternité à porter une barbe d'érudit, Umberto s'est laissé aller à la moustache. Il en a profiter pour faire quelques conférences sur ses activités de jeune romancier, lui qui a sorti son premier roman (Le Nom de la Rose) à 48 ans. Depuis, on s'est rendu compte que ce puit de sciences était un type délicieux, toujours le bienvenu sur les plateaux télé pour nous raconter un truc hilarant, mais qui s'est passé en 1183 dans un coin reculé de son Piémont natal. Umberto sort un nouveau bouquin cette année, et on va le lire, c'est sûr, parce qu'Umberto a la classe.

    eco
    Crédits photo (creative commons) : Lesekreis
  4. Jean d'Ormesson 89 ans
    Passé un certain âge, les orientations politiques importent peu. Celui qui fut directeur général du Figaro et qui a incarné une certaine forme de "culture de droite" si cette expression devait avoir un sens, il est aujourd'hui le parangon du "vieillir bien", du détachement qu'on acquiert avec les ans et d'un esprit toujours vif à l'approche des 90 ans. Jean Bruno Wladimir François de Paule Lefèvre d’Ormesson aura mis le temps, mais il est aujourd'hui super-cool.

    d'ormesson
    Crédits photo (creative commons) : Thesupermat
  5. Roger Corman 89 ans
    On ne sait pas trop si c'est vraiment Roger Corman qui tient son compte Twitter, mais quand on lui a écrit pour lui souhaiter un bon anniv' ou pour lui confier qu'on vient de mater Piranhaconda ou Sharktopus, l'une de ces dernières productions complètement débiles, il sera ravi. Un type qui ne s'est jamais dit "je n'ai plus l'age pour ces conneries" et qui continue à offrir à l'humanité des films comme Dinocroc vs. Supergator est forcément hyper-cool.

    RogerCorman
    Crédits photo (creative commons) : Angela George
  6. Danny DeVito 70 ans
    Oui, le Dan a 70 ans et pourrait être votre grand père et pourtant il n'hésite pas à faire n'importe quoi dès qu'une caméra se pose sur lui. Que ce soit dans It's always sunny in Philadelphia où il passe son temps à picoler, à prendre des drogues, et manipuler de très gros gun ou dans ses interviews. Rappelons encore qu'il réalise des courts métrages d'horreur sur son site internet "the blood factory".

    Danny_DeVito_by_Gage_Skidmore_3
    Crédits photo (creative commons) : Gage Skidmore
  7. Bernard Pivot 79 ans
    En plus d'être imbattable en COD, COI et autres compléments, Bernard est un homme connecté. Il s'illustre d'ailleurs brillamment sur Twitter où il nous surprend chaque jour avec des bons mots tous plus cocasses les uns que les autres. En fait, Bernard, il est cool depuis qu'il ne fait plus la dictée de Pivot.

    Bernard_Pivot_2015-04-09
    Crédits photo (creative commons) : Asclepias
  8. Ringo Starr 74 ans
    Prenez une photo de Ringo Starr, et BIM, il vous colle un "Peace" avec les doigts que vous n'avez pas demandé. Parce qu'en attendant qu'on considère enfin que Ringo était un bon batteur et pas seulement le mec tombé au bon endroit eu bon moment quand il a rencontré les Beatles, le bougre fait à peu près tout ce qu'il faut pour ne pas être anobli comme son compère McCartney, des prises de positions contre la monarchie, des vidéos chelou où il demande aux fans de ne plus lui écrire après le 20 octobre (parce qu'il a trop de trucs à faire) et des photobombs de Justin Bieber. Ringo, t'es trop cool.

    Ringo_Starr_(2007)
    Crédits photo (creative commons) : Tina 63
  9. Morgan Freeman 77 ans
    Le mec a quand même joué deux fois Dieu au cinéma, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.

    Morgan_Freeman.0870
    Crédits photo (creative commons) : Brian Barnard
  10. Harrison Ford 72 ans
    Harrison c'est un mec qui a les pieds sur terre, le genre de mec qui en a sacrément chié pour arriver là où il est aujourd'hui. Avant de rejoindre le casting de Star Wars et de voir sa carrière décoller, Harrison était charpentier, un métier manuel qui lui a taillé un corps de rêve et lui a appris ce qu'était la vie. Il est comme ça Harry.

    harry
    Crédits photo (creative commons) : Franz Richter
  11. Jacques Chirac 82 ans
    Jacques Chirac n'aura jamais été aussi tendance qu'au crépuscule de sa vie. Il suffit pourtant de parcourir les photos qui ont jalonné sa carrière pour réaliser qu'il a toute sa vie incarné la coolitude absolue.

    Chirac_ABr62200_cropped
    Crédits photo (creative commons) : Marcello Casal Jr./ABr

Et vous, vous vieillissez bien ?