Vous connaissez FORCÉMENT Philippe Etchebest, le célèbre chef étoilé et meilleur ouvrier de France, mais vous ne connaissez pas tout ce qu'il y a à savoir sur lui et on va remédier à tout ça dès à présent en vous dévoilant certaines facettes de sa vie que vous ignorez probablement, sauf si vous êtes vous-même Philippe Etchebest, dans ce cas bonjour chef, j'aime beaucoup ce que vous faites. Et si vous voulez le voir tous les jours de la semaine ou presque, rendez-vous à 18h40 sur M6 du lundi au vendredi pour l'émission Objectif Top Chef, où comme à son habitude, le chef Etchebest y est resplendissant. On vous aime chef <3.

Il va ouvrir un deuxième restaurant à Bordeaux

Après avoir ouvert en 2015 la brasserie Le quatrième mur dans la ville de Bordeaux, Philippe Etchebest s’apprête à remettre le couvert en ouvrant les portes d’un deuxième établissement dans la ville qu’on appelle aussi le port de la lune (c’est Bordeaux, hein).

Son dessert préféré est l’ile flottante

C’est vrai qu’on ignore un peu les goûts du chef, mais en terme de dessert son petit préféré c’est l’ile flottante et on le comprend. On peut trouver sa recette en ligne et la reproduire chez soi mais elle sera forcément moins bonne, parce qu’on n’est pas Philippe Etchebest.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Juhan Harm.

Il est parrain de l’association des "Pompiers solidaires"

Déjà rien que d’être parrain d’une association c’est vraiment la classe. Les pompiers solidaires c’est une association de bénévoles (sapeurs-pompiers, travailleurs du milieu médical…) qui agit dans plusieurs pays dans le but d’aider et protéger les gens, notamment les populations sinistrées. Il a participé à plusieurs opérations avec l’association comme des récoltes de dons mais également des voyages au Népal et au Togo pour travailler avec les bénévoles.

Il a reçu plus de médailles et de distinctions que toute la terre entière

Meilleur ouvrier de France (2000), plusieurs fois étoilé au guide Michelin (2001, 2008 et 2018), décoré par l’Ordre du mérite (2012) et chevalier de la légion d’honneur (2019)… Clairement en terme de récompenses il n’a plus rien à prouver le monsieur. Ou le chef. Le monsieur chef.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Station Ausone

Il fait du yoga toutes les semaines

Quand on le voit comme ça on se dit qu’il est un peu plein d’énergie le chef Etchebest et c’est vrai. Pour canaliser tout ça il fait du sport mais aussi du yoga parce que sa femme lui a fait découvrir cette discipline. Trop envie de faire une séance avec lui. Et de manger des gaufres avec lui.

Il a appris la batterie tout seul

Ça c’est vraiment la méga classe, apprendre d’un instrument en autodidacte c’est quand même pas commun. En plus il joue dans un groupe et a déjà participé au Hell Fest at home avec son groupe Chef and the Gang.

Il a déjà embauché plusieurs candidats d’Objectif Top Chef dans son restaurant

Au Quatrième mur à Bordeaux, il a embauché Charline la gagnante d’Objectif Top Chef 6 et il compte également faire travailler Camille Maury la gagnante d’Objectif Top Chef 4 dans son prochain établissement. Si ça c’est pas un truc vraiment sympa de sa part.

Il aime le sport, beaucoup

Passionné de rugby à XV, de judo, de natation et de boxe, il a pratiqué ces sports pendant un petit moment puisqu’il a même été champion mi-lourd de Midi-Pyrénées à une époque, donc c’est qu’il avait un bon niveau avec les gants.

L’ingrédient dont il ne pourrait se passer dans ses recettes est le poivre

Si vous recevez le chef Etchebest chez vous un jour, après tout ça peut arriver, n’oubliez pas de poser du poivre sur la table. Il adore ça. Vous pouvez même lui servir du poivre au poivre tellement il kiffe (non, ne faites pas ça en vrai, servez un vrai truc).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Rainer Zenz

Son plat signature est le foie gras poêlé

Chaque chef a son plat signature, celui qu’il maitrise et prend plaisir à cuisiner après l’avoir perfectionné un long moment. Pour le chef Etchebest il s’agit du foie gras poêlé déposé sur des lasagnes avec des petits champignons. Vous aussi ça vous donne la dalle ?

Sources : Pompiers-Solidaires, Le journal des femmes, Wikipédia, Europe 1, Non stop People.

Surpris ? Déconcerté ? Admiratif ? On vous comprend, nous aussi on ressent ça quand on nous parle du chef. Et vous n'imaginez même pas quand il a mangé les crêpes de notre stagiaire, on pleurait tous de joie, à deux doigts d'inonder les bureaux. Enfin bref, n'oubliez pas, pour retrouver votre chef préféré, rendez-vous à 18h40 du lundi au vendredi sur M6 !