J’aime beaucoup ouvrir mes tops sur des citations de bonne allure parce qu’il ne sert à rien de reformuler moins bien ce que d’autres grands penseurs ont exprimé mieux que vous par le passé. C’est pourquoi j’emprunte ici les mots de notre maître à penser à tous, Patrick Sébastien qui écrivait dans un de ses carnets de notes (bientôt réédité à la Pléïade) « Avant d’entreprendre de se marier, on devrait exiger le devis du divorce ». Ça fait réfléchir pas vrai ? On vous parle donc ici de divorce et des raisons plus ou moins prouvées scientifiquement qui poussent vers ces retranchements dramatiques.

Attention, ces sources sont américaines et reposent donc sur des analyses concernant les Américains pour qui le mariage est une valeur sacro–poil-au-sainte.

1. Vos enfants sont grands

Ouais parce que ça va bien on a fait des efforts pour le petit Kilian et la petite Marjorie, on s’est bien haïs pendant 15 ans pour le bien-être de ces salauds de morveux, mais maintenant qu’ils sont à la fac, BALEK. C’est qui qui divorce, bah c’est bibi !

Source

Source photo : Giphy

2. Avoir eu soi-même des parents divorcés

Une étude de Psychological Science qui tend ainsi vers ce résultat. Bien sûr ce n’est pas systématique mais juste statistique, les enfants de couples divorcés ont tendance à reproduire eux-mêmes le schéma du divorce. C’est pas très étonnant, il est courant de constater que l’on reproduit à l’âge adulte les merdasses qu’on vit durant l’enfance.

3. Rencontrer plus de gens

Ça semble logique et c’est même statistiquement prouvé. Quand dans un couple un des partenaires est amené à rencontrer beaucoup plus de gens que l’autre, il est naturellement plus sollicité et sexuellement et amoureusement, surtout si ce sont des partenaires de sexe opposé (et qu’on est hétéro, parce que si on est homo DU COUP OUAIS LOGIQUE).

Source

4. Le timing : soit trop tôt soit trop tard

Il peut arriver dans la vie lors d’une cérémonie de type mariage qu’on assiste à ce genre d’échanges : « – Mariage pluvieux, mariage heureux haha ! – Mais non bordel c’est mariage plus vieux mariage heureux, c’est ça la bonne expression, qu’est-ce que t’es con JP ! ». JP est en effet très con. Des études montrent qu’un mariage réussi dépend de tout un art du timing. Bon alors après ça dépend hein mais selon l’étude, il semblerait que les mariages qui tiennent le plus longtemps se produisent aux alentours de 25 ans (surtout pas avant 20 ans, surtout pas après 30). Je rappelle que ces études sont américaines et pas forcément applicables à la France.

Source

5. Ton conjoint est un peu trop extraverti et aime bien faire la fête

Mh super cette étude qui dresse un portrait bien reluisant du mariage ! En gros la clé d’un mariage réussi c’est d’être avec un bonhomme bien chiant pour qui une soirée raclette devant la télé est le summum de la teuf. Et d’après l’étude, ce trait de caractère festif ne serait une cause de divorce que dans le cas de l’homme. Perso si c’est ça moi je pense qu’il faut surtout mieux ne pas se marier du tout.

Source

6. Vivre ensemble au préalable

Alors que tout nous pousserait à croire que les couples qui ne vivent ensemble qu’après s’être mariés vont droit dans le mur, une étude montre que les couples mariés qui ont vécu auparavant ensemble sont plus enclins au divorce. Et ça c’est très logique. Les tarés qui se sont préservés sexuellement et n’ont pas vécu ensemble avant la cérémonie traditionnelle ne sont pas du genre à divorcer au premier conflit.

Source

Source photo : Giphy

7. Ne pas être dépendant financièrement

Si tous les Disney enseignent aux petites filles de trouver un prince beau et riche pour les sortir de la panade, des études ont montré en effet que les couples mariés dont la femme est financièrement indépendante ont tendance à plus souvent divorcer. Donc, jeunes filles, jeunes femmes, femmes de tous horizons, faites attention, pour préserver votre mariage pensez bien à ne pas travailler et à vous occuper de vos enfants ! Ah oui l’étude précise que dans le cas inverse (mari indépendant financièrement), ça ne pose pas de problème.

Source

8. Avoir déjà eu un enfant avant de se marier

C’est cette fois-ci l’Université d’Oxford qui nous pond cette étude montrant que les enfants hors mariage auraient une influence plutôt néfaste sur la durée du mariage. Bon et alors j’ai envie de dire. En revanche aucune étude ne prouve que les couples qui ne se marient pas et ne font pas d’enfants ne vont pas en enfer du diable.

9. Etre diplômé (ou avoir un grand écart concernant les études)

Eh oui c’est comme pour tout, plus on est diplômé, moins on fait d’enfant (ou plus tard du moins) et moins le concept du mariage ne séduit les foules. En gros cette étude montre encore une fois que qui se ressemble s’assemble, on sort plus difficilement avec quelqu’un qui a fait 8 doctorats quand on se paye un DEUG. C’est deuguelasse.

Source

10. Se péter dans la main et faire sentir à son/sa partenaire au réveil

Une étude de l’université de Mont Kiu /la Comode montre en effet que cette pratique pourtant répandue dans les couples mariés ne semble pas porter ses fruits sur la durée. Même si c’est très rigolo.

Source photo : Giphy

De toute façon le meilleur motif du divorce, vous savez ce que c’est ? Etre marié.

Source