Dans le monde de l'humour, il y a les solistes, les duettistes et ceux qui aiment bien être en famille. C'est de ceux-là qu'on va parler aujourd'hui. Ce phénomène autrefois assez courant est en train de faire un véritable retour en force grâce au net. L'occasion de se faire une rétrospective chronologique des meilleurs :

  1. Le Splendid
    "Les Bronzés" "Les Bronzés font du ski" Le Père Noël est une ordure". Rien que ça. Trois films encore considérés comme des classiques intouchables près de 30 ans après leurs sorties. Sans oublier les pièces de théâtre à l'origine de ces films ni les longs métrages qui ne comportent qu'une partie de la Bande ("Papy fait de la résistance" "Grosse Fatigue", etc). Tellement bons qu'on leur pardonne les Bronzés 3.

    https://www.youtube.com/watch?v=e6An2MKc5Cw

  2. Les Nuls
    D'abord quatre puis trois, ils ont été les premiers à mélanger l'humour français classique avec ce qui se faisait aux États-Unis (SNL, ZAZ). Officiant sur Canal de 1987 à 1992, ils ont érigé la parodie au rang d'art. Leur seul film "La Cité de La Peur" est un classique absolu, auquel ils ont eu l'intelligence de ne pas donner de suite.
    https://www.youtube.com/watch?v=VT4lS9mlcFU
  3. Les Inconnus
    Les Inconnus ont fait leurs débuts à la télévision au "Petit théâtre de Bouvard". Puis ils ont continué l'aventure en bande. D'abord à cinq (Smaïn et Seymour Brussel) puis à trois. Inutile de présenter le travail de Bourdon, Campan et Légitimus. Que ce soit sur scène, au cinéma, à la Tv voire en chanson La popularité de leurs sketchs sur internet aujourd'hui parle pour eux. Même avec des références datant d'il y a 20 ans ils font encore marrer les jeunes aujourd'hui.

  4. Les Robins des Bois
    Repéré par Farrugia en 1996 alors qu'ils jouaient leur pièce "Robin des bois d'à peu près Alexandre Dumas" la troupe "The Royal Imperial Green Rabbit Company company" s'est transformé en "Robins des Bois" pour les besoins de la grosse émission de Comédie. Après presque 10 ans de vie commune, notamment sur Canal, ils passent au cinéma avec RRrrrrrr ce qui marquera la fin de leur collaboration et le début des carrières solos. La plupart des humoristes "nouvelle génération" les citent en influence majeure.

  5. Les Nous C Nous
    Anciennement appelé "La Bande du Carré Blanc", cette troupe composée de Jean Dujardin, Philippe Urbain, Éric Massot, Emmanuel Joucla, Bruno Salomone, Éric Collado a été rebaptisé les Nous C Nous après le succès du single du même nom. Repérés par Patrick Sebastien qui les fait jouer souvent dans ses émissions sur la deux, ils ont connu quelques années de succès avant que chacun ne trace sa route de son côté. Il parait qu'ils vont se retrouver pour un film qui devrait sortir bientôt.

    https://www.youtube.com/watch?v=hStMB7MACJo

  6. Le Velcrou
    Hugo, Kemar et Norman avant d'atteindre un succès massif en solo sur YouTube ont démarré sur Dailymotion à trois. Aujourd'hui même s'ils ne forment plus une troupe "per se" ils continuent de beaucoup bosser les uns avec les autres.

  7. Les Deschiens
    Que se passe t'il lorsqu'on laisse une troupe de théâtre talentueuse faire ce qu'elle veut sur Canal pendant près d'une dizaine d'années ? Du génie messieurs-dames voilà ce qu'il se passe. Aujourd'hui on voit mal qui oserait laisser de tels fous tenter de faire rire de manière aussi ambitieuse à une heure de grande écoute. Aujourd'hui tout le monde est plus ou moins parti en solo mais on ne désespère pas de les retrouver réunis sur les planches ou à la TV.

  8. La Bande à Fifi
    Cette troupe contenant Philippe Lacheau, Reem Kherici, Tarek Boudali, Julien Arruti, Pascal Boisson, a commencé par bosser pour Canal en 2005 puis ils se sont déplacés vers la scène en 2009. Ils viennent tout juste de finir leur premier film "Babysitting" qui sort le 16 avril en salle.

  9. Suricate
    Raphaël Descraques, Julien Josselin et Vincent Tirel ont fait des vidéos en solos avant de trouver l'osmose à trois sous le nom de suricate. Depuis, ils font partie des boss du YouTube game à la française. Avec 1 million d'abonnés et des chiffres de vues hallucinants, ils impressionnent et montrent qu'on peut faire aussi bien que FunnyOrDie ou College Humor dans l'hexagone.

  10. Studio Bagel
    La Ferme Jerome, Monsieur Poulpe, Mister V, Kemar, Natoo, Kevin Razy et d'autres. Tout ce beau monde qu'on a connu sur Internet s'est regroupé sous l’appellation Bagel afin de centraliser ses forces. Il n'y avait quasi aucune chance que ça foire et à la plus grande pas surprise de l'histoire ça n'a pas foiré. Avec plus d'un million d'abonné sur leur chaine YouTube et une place de plus importante sur Canal on peut dire que le collectif a réussi son coup.

  11. Le Woop
    Une autre troupe d' humoristes "nouvelle génération" (comprendre ceux qui ont percés avec le net) dans laquelle on retrouve Hugo Tout Seul (ex Velcrou, ex 10MAP), Mister V, , Youssoupha Diaby, Jérémie Dethelot, Mike Kenli, Hakim Jemili et Malcolm TotheWorld. Ils font des vidéos sur le net et surtout un spectacle de stand up au théâtre de 10 heures.

Vous avez vos préférés ?