On est le 25 août, la rentrée arrive, on doit recommencer à « prendre le rythme » (cette expression me file la nausée), il fait beaucoup trop chaud pour sortir, donc on regarde le programme TV, et on se dit qu’un petit apéro/film en fin d’été, c’est pas plus mal ! Eh là, Ô surprise, on voit que y’a la Belle et la Bête à la téloche ! Par-fait ! Pour l’occasion, on vous révèle quelques secrets de tournage, afin de pouvoir étaler un votre science devant vos gamins ou votre date de ce soir.

Ryan Gosling était pressenti pour le rôle de La Bête

Mais l’acteur a décliné l’offre pour se consacrer, à ce moment là, à La La Land. Eh hop, Ryan devient Dan Stevens.

A l'inverse....

Emma Watson a refusé de jouer dans La La Land, pour être à l’affiche de La Belle et la Bête ! Visiblement, en 2017, on s’arrache les mêmes acteurs. C’est dommage, quand on sait que moi j’aurai accepté de jouer dans les deux si on me l’avait gentiment demandé… Tant pis pour eux.

Niveau casting, le film donne lieu à plusieurs retrouvailles

Notamment Emma Watson et Emma Thompson qui avait partagé l’écran dans Harry Potter, puis Luke Evans et Ian Mackellen qui avait tous les deux joué dans Le Hobbit : La désolation de Smaug et Le Hobbit : La bataille des cinq armées. C’est « Copains d’avant » la production de Bill Condon ou quoi ?

On doit les musiques du film à Alan Menken

Autrement dit : à l’un des paroliers et compositeurs attitrés de Disney ! Il est à l’origine des bande son de La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, Le Bossu de Notre-Dame, Pocahontas, Raiponce et… La Belle et La Bête. Codon a donc trouvé juste de l’embauché sur ce projet. Heureusement, on n’avait pas prévu de se passer de « C’est la fête », en fait !

Plus de 1 000 personnes ont travaillé sur les décors

Merci, le cinéma, de créer de l’emploi.

D'ailleurs, pour le village fictif de Villeneuve, la décoratrice s'est inspirée de communes du sud-ouest français

Eh oui ! Sarah Greenwood a emprunté un peu de Conques (Aveyron), Carennac (Lot), Sarlat (Nouvelle-Aquitaine) ou encore de Monpazier (Dordogne) ! Ahhhhh tout mon chauvinisme remonte, là. À deux doigts de vous parler occitan, milediou.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Krzysztof Golik

Pas facile l'accent français, hein ?

Eh oui, personne n’écorche les mots aussi bien que nous ! La preuve, certains anglophones ont du mal à l’imiter. Ce fut le cas pour l’écossais Ewan McGregor, dans le rôle de Lumière. À la fin du tournage, il a même déclaré ne pas être totalement satisfait de sa prestation. Franchement, Ewan, t’es dur avec toi-même. Nous, on n’a vu que toi. En même temps, t’avais clairement le personnage le plus choupi de toute l’histoire.

Vous n'imaginez pas la quantité de matériel qu'il a fallu pour la robe de Belle

Eh vu que vous n’imaginez pas, je vais tout vous dire ! 55 mètres de satin organza ultraléger, 915 mètres de fil, 2 160 cristaux Swarovski, et plus de 12 000 heures de travail. Ma maison à la campagne, rénovation, isolation thermique et pose de velux comprises coûteront toujours moins cher que cette toilette. On marche sur le chignon, là, je vous le dis.

De nombreuses scènes ont été réalisées en "performance capture"

Par définition, c’est une « Technique vidéographique qui permet d’enregistrer les déplacements d’un être vivant ou d’un objet dans l’espace, et de les restituer sur un ordinateur afin de réaliser des images de synthèse ou des effets spéciaux. ». En gros, on capture tous les mouvements de l’acteur avant de modifier son apparence, histoire que les mouvements du personnage soient fidèles à ceux de l’acteur.

Pour cela, Dan Stevens a dû jouer certains passages sur des échasses, avec une fausse musculature sous une combinaison moulante, ou encore une combinaison avec des récepteurs.

Bill Condon fait un clin d'oeil au La Belle et la Bête de Jean Cocteau

Par le jardin de rose et la manière d’éclairer l’escalier du château et la terrasse, le réalisateur fait une sorte d’hommage à l’adaptation de 1946. C’est toujours sympa de citer ses sources !

Ça fait tourner le marché des fleurs

1 500 roses rouges cultivées ou achetées pour le tournage, y’a un l’horticulteur qui a dû être content, quand même !

... Ainsi que le marché de la bougie

Au total ; 8 700 bougies ont été utilisées sur le tournage. Ça revient à 2 650 mètres de cire, soit plus 8,8 fois la hauteur de la tour Eiffel. Ça, ça fait un sacré cierge, parole de chandelier !

Un cheval pour le prix de trois

Pour interpréter Philippe, on a fait appel à trois chevaux différents : celui de « référence », et deux autres, qu’il fallait donc maquiller à chaque fois.

Le film a coûté 160 millions de dollars

Une somme remboursée en seulement… 2 jours ! Ouais, ça a plutôt pas mal marché du tout cette affaire.

Emma Watson n'est pas doublée quand elle chante

Donc elle est talentueuse, inspirante, belle, stylée, engagée, et en plus elle chante bien ??? Rah vas-y c’est bon, ça me saoule là.

C’est la fête, c’est la fêêêêête,… Vous aussi vous l’avez dans la tête ?

Sources : Allociné, L’officiel