Le vélo c'est vraiment fantastique. Étant moi-même vélocipède, je suis la mieux placée pour en faire du prosélytisme. Oui parce que le vélo c'est génial : c'est agréable, ça ne pollue pas, ça muscle (un peu), ça permet de profiter du paysage (beaucoup), ça coûte pas cher du tout. Bref, le vélo c'est la vie. Et pour découvrir une magnifique région sur 2 roues, la Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), tout en profitant de nombreuses activités en pleine nature : paddle, canoë, visite de châteaux, ballades en montgolfière... Qu'est-ce que tu attends pour enfourcher ta bicyclette et te lancer dans l'aventure Loire à Vélo ?

Top partenaire [?]

1. Tu vas drastiquement diminuer ton empreinte carbone et tu pourras ainsi t’acheter une place au paradis des écolos

On peut difficilement faire plus écolo comme moyen de transport. Ouais OK peut-être que la marche à pied c’est encore mieux mais faut avouer que c’est un peu plus long dans ce cas de se déplacer d’un point à un autre. Le truc génial avec le vélo c’est qu’on a de quoi se faire un périple bien sympa en pédalant quelques heures par jour.

2. Bonne nouvelle, ça va te coûter moins cher !

Adieu l’essence, adieu les transports hors de prix, adieu les péages d’autoroute. Le seul prix à payer c’est l’activation de tes mollets. Certes, ça ne sera pas toujours facile, mais si tu choisis la Loire, au moins tu seras sûr.e de ne pas affronter des côtes à 10%. Et l’argent que tu ne dépenses pas dans tes moyens de déplacement tu peux le dépenser dans des restaurants auvergnats ou dans des chewing-gum goût anis.

3. C’est le meilleur moyen d’apprécier les paysages que tu vas rencontrer

Eh oui parce qu’en vélo, on prend son temps. On n’a pas un volant entre les mains et plusieurs vies à préserver dans son bolide. La conduite du vélo est beaucoup plus flexible et permet naturellement de laisser vaquer son regard vers les jolies contrées que tu traverses. En fait, c’est pas compliqué tu prends juste le temps de faire les choses. Tu prends de temps de regarder la nature, de manger dans des jolis spots, de parler avec des gens, le bonheur quoi.

4. Et en plus si tu en as envie, bah tu peux t’arrêter pour visiter un château qui passait par là

Et pourquoi ? Mais parce que tu es en vélo justement ! Tu peux faire absolument ce que tu veux, tu es libre, tu es comme une oiseau sauf que tu n’as pas d’ailes mais des roues (et que tu ne ponds pas d’œufs aussi). Alors si tu croises un joli château au détour de la Loire, tu peux tout à fait improviser une escale et t’en mettre plein les mirettes. Chambord ou Château des Ducs de Bretagne, tu n’auras qu’à choisir !

5. Si tu as trop chaud, tu peux t’arrêter pour faire du canoë

Qui a dit qu’on devait se limiter au vélo ? Tu fais ce que tu veux on t’a dit ! Alors si tu tombes sur un cours d’eau avec la possibilité de te faire un petit trip en canoë, rien ne t’en empêche. Ça te rafraîchira les guibolles. Et puis au moins tu laisseras se reposer tes jambes pour que tes bras prennent le relais. C’est pas mal d’alterner.

6. Ça te force à partir avec le strict minimum

On oublie le défilé de mode. Deux culottes, un pantalon, un pull et ça devrait faire l’affaire. De toute façon si ton sac est trop lourd, c’est toi qui va en souffrir donc essaie d’être sympa avec toi-même (ou d’opter pour un service de transfert de bagages !)

7. C'est une autre façon de découvrir une région

Généralement on ne passe pas son road-trip en vélo dans des tunnels ou sur des autoroutes (sinon le voyage est vraiment triste). Quand on organise notre voyage, on va plutôt privilégier les régions qui nous donnent envie d’une part, et prévoir nos déplacements en fonction des paysages qu’on veut se mettre sous la dent. Et puis surtout, on va découvrir des lieux qu’on n’aurait jamais vu en temps normal.

8. C'est bon pour la santé

Ça tombe sous le sens, mais on le signale quand même. Voyager en vélo = faire du sport = améliorer son rythme cardiaque = vivre VACHEMENT plus longtemps.

9. Au moins tu ne vas pas te retrouver en galère d'essence

Rapport au fait que tu n’es pas en voiture. Logique. Du coup. En fait. Mais mine de rien virer la contrainte de l’essence, c’est ce qui te sauve sur le plan financier et écologique et c’est assez important pour qu’on le signale.

10. Tu découvres tout plein d'animaux que tu ne vois JAMAIS en temps normal

Déjà parce que tu as davantage tendance à sortir des sentiers battus et donc à te retrouver sur des routes ou des chemins largement moins fréquentés par les humains et donc beaucoup plus par les animaux. Alors sois chouette, ne soûle pas ce pauvre écureuil juste pour avoir ton selfie avec lui, respecte sa tranquillité et profite juste d’apprécier en exclusivité son joli petit minois.

De toute façon Queen l’avait dit « Bicycle, bicycle, bicycle I want to ride my bicycle, bicycle, bicycle ». Vraiment cheloue cette chanson.

Laisse tomber la voiture; le vrai road-trip, il se fait à vélo ! Alors pour mettre tout ça en pratique, pourquoi ne pas te lancer dans un itinéraire au bord de la Loire, et en profiter pour visiter les plus beaux châteaux, faire une sortie en canoë ou en paddle, ou encore faire ton baptême de montgolfière ? La Loire à Vélo, avec ses 900km, propose 1000 activités (à peu près hein, on n'a pas compté), et SURTOUT le bonheur de découvrir une magnifique région à vélo !