Qu'on les aime ou qu'on les déteste, Muse est aussi une formation qui aime reprendre des titres "oubliés" d'artistes reconnus. Après le sacre du maintenant célèbre "Feeling Good", composé par Nina Simone, retour sur les (meilleures / pires) reprises du groupe à la veille de la sortie de leur nouvel album.

  1. Feeling Good - Nina Simone : déclarée "Meilleure reprise de tous les temps" par le magazine NME, devant les Beatles, Johnny Cash et Jimi Hendrix. Rien que ça.
  2. Please, Please, Please, Let Me Get What I Want - The Smiths
    Dans sa volonté d'incarner une synthèse de tout ce que l'Angleterre a fait de mieux en rock, Muse a forcément pioché dans le répertoire des Smiths. Matt a d'ailleurs précisé que la chanson Thoughts of a Dying Atheist, par son tempo et le phrasé des paroles, était très inspirée de la formation de Morrissey.

  3. Can't Take My Eyes Off You- Frankie Valli
    Curieux choix de passer après Diana Ross et Line Renaud pour ce morceau de 1967. Mais pourquoi pas. Voila un truc qu'on ne pourra pas leur reproché d'avoir piqué à Radiohead.

  4. Back In Black – AC/DC
    Ceux qui ont encore un doute sur la capacité à faire du rock verront leurs doutes levés, même si il faut pour cela appeler à la rescousse Nic Cester, le chanteur de Jet. Si vous trouvez que ça n'arrive pas à la hauteur de l'original, c'est votre droit, mais essayez d'imaginer AC/DC jouer Hysteria ou Stockholm Syndrome, et vous trouverez que la bande de Bellamy s'en sort pas mal.

  5. Popcorn - Hot Butter
    Ok, on est chez Nagui, c'est le service public, on peut faire n'importe quoi.

  6. Where The Streets Have No Name – U2
    Cette reprise a le mérite de montrer que qui que vous soyez, quand vous invitez The Edge, vous sonnez comme U2. Que vous le vouliez ou non. Ça en est presque ridicule.

  7. House Of The Rising Sun – The Animals
    Ok, pas mal, mais ont-ils fait mieux que Johnny? Les débats sont ouverts.

  8. Man Of Mistery – The Shadows
    Un morceau qui devrait évoquer la surf-music et qui bizzarrement sonne comme un thème un peu flippant de Zelda sur NES.

  9. Nirvana - Lithium
    La reprise de Nirvana est un exercice courant pour Muse qui a repris Tourette's ou School, et à chaque fois le groupe se contente de coller à l'original sans s'approprier le morceau. Qui irait s'approprier un morceau de Nirvana, d'ailleurs?

  10. Man With A Harmonica – Ennio Morricone
    Introduction à Knights of Cydonia, le morceau n'a pas vraiment de plus-value dans les doigts de Muse, mais donne l'occasion au groupe de faire une petite mise en scène assez cool sur scène.

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Crédits photo (creative commons) : Carlos Varela