Depuis l’apparition des smartphones, on a complètement perdu l’habitude de faire développer ses photos, et c’est un peu dommage. Alors oui, on ne va pas imprimer les 3678 photos qu’on prend chaque année, mais en sélectionner quelques unes et en faire des albums, ça peut être cool.

1. Tu peux faire des albums

Et c’est cool d’avoir un bel objet qui regroupe tous les souvenirs que tu as pu prendre en photo pendant l’année. Avoir des albums photos, c’est aussi prendre le temps de regarder réellement les clichés et de se souvenir des moments où tu les as pris, ce qui leur donne une vraie signification.

2. Ça te donnera envie de faire moins de photos, mais des plus belles

Prendre 43 photos de ton chat qui dort ou de ton môme sur le pot c’est sympa hein, mais est-ce que c’est franchement utile ? Prendre le temps d’en faire une belle plutôt que 12 ratées, c’est bien aussi. Peut-être qu’à force d’imprimer tes photos, tu te découvriras un vrai talent de photographe, sait-on jamais.

3. Ça te fera une belle déco

Les photos habillent très facilement les murs de ton appart. Si tu ne veux pas faire d’albums parce que t’as la flemme, tu peux toujours les accrocher, ça aura vraiment de la gueule.

4. Un album, ça se transmet

L’album est un objet à part entière. Tu as sûrement chez toi des vieux albums de famille, de l’époque où la vie était en noir et blanc. Toi aussi, en imprimant tes photos, tu pourras transmettre ces clichés de tes souvenirs, et c’est pas mal pour la pérennité.

5. Ça a un petit côté vintage

Le vintage est à la mode. La preuve, quand on voit qu’on s’habille comme dans les années 90 en ce moment, alors qu’on pensait que cette époque dramatique de la mode était terminée. Imprimer tes photos c’est super vintage, donc cool.

6. C’est facile à faire

Il n’y a plus besoin de se déplacer chez le photographe pour faire développer tes clichés sur pellicule. Maintenant, en quelques clics c’est terminé, et pour un prix franchement abordable.

7. Tes photos sont préservées

Quand tu te fais voler ton téléphone dans le métro, que ton ordi te lâche ou que tu paumes ton disque-dur externe, t’as vraiment les boules, parce que tous les clichés que tu as pu prendre ces dernières années sont perdus à jamais. En imprimant tes photos, elles seront préservées (sauf si ta baraque crame, mais là c’est vraiment la poisse hein).

8. Les photos sont faites pour être vues

Et non pas pour rester dans ton téléphone sans que tu ne les regardes. Les imprimer, c’est les regarder, se souvenir, utiliser d’autres sens qu’uniquement la vue, pour se remémorer des moments.

Et vous, vous les imprimez vos photos ? Ou vous continuez à faire chier tout le monde en les publiant sur Facebook?