L’Aisne ce n’est pas que des champs de betteraves, il y en a c’est sûr mais il y a d’autres choses ! Si t’es sportif, tu peux faire de l’escalade, du vélo et même une descente en kayak (eh oui !) Si tu te la joues plus culture genre Stéphane Bern, on a une multitude de châteaux à te montrer. Tu veux dormir dans un trou de hobbit ? A la belle étoile ? Dans un yourte ? On a ce qu’il faut ! Et si avec tout ça, il te reste du temps libre, on t’emmène faire un tour en dromadaire. Bref, si t’as rien de prévu en Mai, on s’occupe de tes longs week-ends !

Top partenaire [?]

Au cas où vous en doutiez encore, l’Aisne défonce un peu tout sur le plan moral et humain. C’est de loin, le département le plus extrême au niveau des sensations fortes et du partage et de l’amour. Alors finalement, plutôt que de te lancer dans un trip mondial en quête d’enrichissement personnel, voici dix preuves que l’Aisne vaut mieux que n’importe quel voyage au bout du monde.

1. Parce que certains paysages n'ont rien à envier à l'Irlande

De la verdure flamboyante, des balades en veux-tu en voilà, il manque juste un fourmillement de pubs remplis de gens très ivres et rouges avec un accent qui fait un peu peur pour qu’on se sente en escapade outre-Manche.

2. Parce que c'est non seulement un voyage dans un autre pays, mais aussi dans une autre époque

La preuve avec le bar le Tex’n à Suzy (la ville Suzy hein, sinon je dirai « le café Tex’n DE Suzy, parce qu’on ne dit pas « une crotte à nez » pas vrai ?). Une parenthèse en plein far-west qui vaut le détour.

Crédits photo : Etangs_du_moulin_suzy@Horizon_Bleu

3. Parce que le chef lieu c'est Laon, et à une lettre près, ça ressemble vachement à Laos

Bah oui mais les voyages c’est surtout une question de volonté, suffit d’y croire un peu. Alors un petit effort, plisse-moi donc les yeux et laisse-toi emporter par les grandeurs du voyage.

Bon mais sinon, Laos ou pas c’est quand même pas dégueu.

Crédits photo : C.SLefebvre

4. Parce qu'avec le Nid dans les Bruyères, on peut se sentir comme un hobbit en Nouvelle-Zélande

Un lieu hors norme qui propose des hébergements insolites en tout genre, il y en a pour tous les goûts et l’excursion ravira les amoureux de la nature. Et puis qui n’a pas toujours eu envie de se sentir comme un hobbit ?

5. Parce que le bourg Coucy-le-Chateau-Auffrique, c'est un mélange d'Estonie, d'Islande et de falaises bretonnes

Si, si je vous le jure sur la tête de ma mère, promis, juré, craché, vomi.

6. Parce que la réserve naturelle des marais d'Isle de Saint-Quentin, c'est comme un voyage en pleine cambrousse (les mygales en moins)

En vélo ou à pattes, encore une panoplie de balades en pleine nature rafraîchissante. Que du bonheur en barre.

7. Parce que franchement les vignobles de Champagne c'est kif-kif avec la Toscane

Surtout quand un soleil chaleureux vient repeindre de ses beaux rayons les plaines tel un manteau de couleurs chaudes. Ouais l’Aisne, ça m’rend trop poète-poët.

8. Parce que l'Amazone c'est juste un sosie du canal de l'Oise

Franchement, avouez que vous avez confondu au début.

9. Parce qu'il y a déjà un plateau de Californie surplombant la ville de Craonne

On n’a même pas d’efforts à faire, la Californie s’est installée d’elle-même dans la région. Et c’est franchement canon. En plus c’est une terre d’histoires où de nombreuses nationalités se sont croisées dont les tirailleurs sénégalais qui y ont combattu durant la première guerre mondiale.

10. L'abbaye de Longpont, c'est ni plus ni moins le temple du temps dans Zelda

Regardez-moi ça, on est en plein royaume d’Hyrule ! Alors clairement si l’Aisne c’est pas un voyage au delà des frontières, moi je sais plus quoi vous dire.

Allez salut, moi je vais faire mes valises.