Certaines personnes ont l'oeil (ou la lentille) plus affuté que d'autres. Ça leur donne un certain cachet dans la vie. Qu'ils soient photojournalistes, photographes de mode ou artistes, les photographes qui figurent dans ce top ont eu assez de talent ou de courage pour marquer leur époque. Parce que, certes, prendre mémé Gertrude la bouche ouverte pendant sa sieste, ça peut s'apparenter à un sacré photo-documentaire, mais ça n'est pas toujours suffisant pour entrer dans les annales de la photographie (bah ouais, dommage).

  1. Henri Cartier-Bresson (1908 - 2004)
    Considéré comme un pionnier du photojournalisme associé à la photographie d'art, HCB est à l'origine de la célèbre agence coopérative Magnum Photos. En 2003, la fondation Cartier est créée à Paris afin d'exposer ses oeuvres et celles des photographes dont il était proche. Pas un petit poids de l'objectif le garçon, donc.
  2. Robert Doisneau (1912 - 1994)
    Ah, le fameux (un peu trop ?) baiser de l'Hôtel de ville ! Doisneau fait partie du courant des photographes humanistes, son terrain : l'après-guerre. Un des photographes français les plus reconnus à l'international.
  3. Helmut Newton (1920 - 2004)
    La spécialité de celui-là, c'était les meufs à poil et les meufs bien habillées. Photographe émérite de mode, Helmut a vu passer devant son objectif les plus belles femmes du monde.
  4. Philip-Lorca DiCorcia (1951 - )
    Philip-Lorca DiCorcia s'amuse avec l'image, il y mêle la fiction et le réel dans des réalisations léchées de haute qualité. Un photographe "moderne", qui souhaite faire de la photo un documentaire sans pour autant délaisser sa nécessité esthétique.
  5. Jean-Marie Périer (1940 - )
    Fils non déclaré d'Henri Salvador, Jean-Marie est vite pris sous l'aile de Daniel Filipacchi grâce à qui il devient assistant photographe de magazines comme Marie-Claire ou Paris Match. Ils lancent ensemble "Salut les copains", émission des années 60 qui lui permettra de voir défiler tout le gratin international des sixties devant son objectif.
  6. Robert Capa (1913 - 1954)
    Photographe de guerre hongrois, Robert Capa est une figure du photojournalisme et a couvert tous les plus grands conflits de son époque. Il a entre autre assisté appareil à la main au débarquement des Américains sur les plages normandes en 1944. Un grand homme, quoi.
  7. Carol Guzy (1956 - )
    Carol Guzy est une photographe américaine qui travaille pour le Washington Post. Elle fait partie des rares photographes (ils sont quatre) à avoir remporté le prix Pulitzer quatre fois à elle seule.
  8. Steve McCurry (1950 - )
    Photographe américain, Steve McCurry s'attèle à arpenter le monde à la recherche de l'inattendu et cherche à saisir l'insaisissable à tout instant. Si vous allez faire un tour sur son site, vous verrez un nombre impressionnant de galeries qui montrent le boulot titanesque de ce passionné qui semble avoir l'appareil greffé à la main.
  9. Malcolm Browne (1931 - 2012)
    Photographe et journaliste américain, Malcolm est l'auteur de la célèbre photo de l'immolation du moine bouddhiste vietnamien Quang Duc, photographie qui lui a valu le prix Pulitzer en 1963.
  10. Helen Levitt (1913 - 2009)
    Helen Levitt développe vite une passion pour la photo qui la pousse à quitter l'école pour s'y consacrer. Dès lors, elle passe son temps à arpenter les rues de sa ville, New York, et à photographier les gamins qui l'habitent. Ses photos rencontrent un vif succès et sont encore très recherchées par les collectionneurs.
  11. Patrick Demarchelier (1943 - )
    Patrick Demarchelier (oui, celui dont on entend parler dans le film "Le Diable s'habille en Prada), est photographe de (je vous le donne en mille, du coup)... mode. Autant dire que travaillant régulièrement pour les plus grands couturiers et pour Vogue, le monsieur a tiré le portrait de pas mal de gens de "la haute".
  12. Annie Leibovitz (1949 - )
    Photographe peut-être la plus populaire de l'époque, Annie Leibovitz s'est fait une spécialité d'immortaliser les icônes de l'époque, toutes disciplines confondues. Ses photos sont facilement reconnaissables de par leur mise en scène toujours assez originale. Encore une qui en a cotoyé, du pipole.

On attend votre top dans les commentaires.

Voir également les photos les plus chères de l'histoire.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :