Si vous pensez que toutes les plages ressemblent à celles de la Grande Motte, d’Hendaye ou de Berck, c’est que vous n’avez pas encore lu ce top. Enfilez votre plus beau maillot, vos tongs de compet et en avant pour les plages les plus insolites d’Europe !

1. La plage de Navagio en Grèce

La plage de Navagio est située sur l’île de Zante (ou Zakynthos pour les intimes) au large de la mer Ionienne (qui sépare la Grèce et le sud de l’Italie pour faire simple). En plus de ses petites criques bordées de sable blanc qui donnent une irrépressible envie de se transformer en naturistes hollandais, le lieu est également connu pour son épave échouée là depuis 1980 après une course poursuite avec les autorités grecques. Pour l’anecdote, le navire était soupçonné de participer à un important trafic d’alcool et de cigarettes, avant de toucher le fond.

2. La Scala Dei Turchi en Italie

L’échelle des turcs se trouve dans la province d’Agrigente en Sicile près de la commune de Realmonte. Les pirates sarrasins qui s’y réfugiaient lors des tempêtes ont depuis longtemps disparu et on laissé la place à des hordes de touristes qui viennent admirer le contraste surprenant entre la blancheur de la falaise de calcaire, et le bleu de la mer méditerranée.

3. La plage des Grands Sables en Bretagne

Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais les plages sont habituellement concaves, c’est-à-dire courbées vers l’intérieur des terres. Celle des Grands Sables sur l’île de Groix est la seule dans toute l’Europe, à s’avancer au contraire vers l’océan. La plage est ainsi soumise en permanence à deux courants opposés qui déplacent le sable et lui donnent sa forme convexe.

5. La plage de Saleccia en Corse

Enfin une plage où il n’y a pas que des gros bœufs ! Ici, on trouve surtout des grosses vaches qui viennent ruminer sur le sable fin. Parce qu’il n’y a pas de raison que le bonheur soit uniquement dans le pré, et pas sur une plage de sable fin !

6. La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Les fans de Led Zeppelin connaissent sans le savoir les étranges colonnes rocheuses de la Chaussée des Géants. Celles-ci ont en effet servi de décor à la pochette de l’album Houses of the Holy sorti en 1973 et sur laquelle on voit des chérubins aux cheveux décolorés y gambader. Aujourd’hui, le lieu est un des plus visités d’Irlande du Nord et est plus connu par les locaux sous le nom de Clochán na bhFómharach, ce qui signifie « Le petit tas de pierre des Fomoires (créatures de la mythologie celte).

7. La playa de las catedrales en Espagne

Il est venu le temps des cathédraaaaaaaales ! Mieux encore que la messe, direction la Galice sur la commune de Ribadeo. Entre ses arches de 30 mètres creusées dans les falaises par l’érosion vous attend religieusement la plage des Cathédrales. Un lieu de pèlerinage pour près de 5000 curieux qui viennent s’y balader chaque jour à marée basse. En haute-saison de juillet à septembre, pensez à réserver avant en ligne pour être sûr de pouvoir vous y rendre. Le nombre de places y est en effet limité. https://ascatedrais.xunta.gal/monatr/inicio?lang=en

8. La plage de Gulpiyuri en Espagne

La particularité du lieu est qu’il s’agit d’une plage sans mer ! « ouais comme Paris Plage en fait ! » Tais-toi donc petit troll ! Ici on parle bien d’une plage naturelle surgie au milieu de la nature et séparée de l’océan atlantique par d’immenses falaises. L’eau n’apparaît qu’à marée haute en remontant entre la roche. Pour info, on appelle ça une doline. La plage de Gulpiyuri est au passage la plus petite du monde. Pour la trouver, allez jeter un œil entre les villages de Ribadesella et de Llanes.

View this post on Instagram

?+?

A post shared by Wendy Peñate ?? (@wenpv) on

9. Les plages de Vik en Islande

L’Islande ne fait décidément rien comme tout le monde. Matez-moi cette plage ! Même pas un parasol à l’horizon, ni de transat et encore moins de vendeurs de churros… Et on ne vous parle même pas de la température de l’eau : à donner la piquette à un Breton ! Par contre, si vous aimez le sable noir, les aiguilles rocheuses déchiquetées, le tout dans une ambiance gothique à souhait, vous allez nager en plein bonheur.

10. La plage d’Elafonissi en Crète

En plus d’être une des plus belles plages de Grèce, celle d’Elafonissi située à l’ouest de l’île de Crète a la particularité d’être en partie recouverte de sable rose. Un vrai dragée qui ira parfaitement avec votre maillot de bain jaune fluo !

Vamos a la playa ahahaha.