Si les préparations aux exams ou aux concours sont déjà un moment bien difficile, la torture est encore plus forte quand tu dois subir les remarques de tes parents qui veulent absolument te soutenir (ce qui est mignon certes, mais vraiment relou). Mais siiiii, rappelles-toi ! Pour les rassurer, parle-leur de prepaSESAME, la super plateforme d'entraînement aux épreuves du Concours SESAME, leader des concours d'entrée à 14 grandes écoles de commerce. Plus d'infos par ici !

C'est pas faute de t'avoir dit qu'il fallait t'entraîner plus tôt !

Merci beaucoup pour toute cette compassion, mais à rien ne sert de remuer le couteau dans la plaie. Oui maman, tu avais raison, oui maman, tu as toujours raison, mais il me reste 3 jours pour ingurgiter des mois de préparation donc C’EST PAS LE MOMENT LÀ !

Tu sais, tu devrais faire une pause toutes les heures, sinon tu ne peux pas avancer

Oui mais si je fais réellement une pause toutes les heures, on sait toi et moi que je ne vais plus jamais réussir à me remettre à bosser et que je vais passer l’année prochaine à mater tout Netflix dans ma chambre et je ne suis pas sûr·e que ce soit le mieux pour mon avenir.

Si tu veux je peux t'aider !

Rien de pire que le parent qui pense qu’il peut aider parce qu’il a passé le même concours 30 ans plus tôt. Mais les questions changent, donc non tu ne peux pas m’aider parce que sinon tu vas m’apprendre des trucs potentiellement faux ET on va finir par s’engueuler.

Alors, ça avance ?

BAH VOYONS. « Oui oui ça avance super, d’ailleurs je pense demander à avancer la date de l’examen tellement je me sens archi prêt·e ». Evidemment que non ça avance pas. Du moins c’est pas le sentiment, toi tu as plutôt l’impression de pédaler dans la semoule comme on dit.

Mais tu travailles là, en étant sur ton téléphone ??

C’est une nouvelle méthode figure-toi car maintenant il existe des téléphones c’est un peu comme des boitiers électroniques avec un écran sur lesquels on peut télécharger des applications avec lesquels on peut s’entrainer… C’est dingue pas vrai ?

Tu serais peut-être mieux à ton bureau pour bosser non ?

Non, non crois-moi, je suis bien mieux dans mon lit à m’endormir toutes les trois minutes sur mon cahier et à relire 300 fois la même phrase sans la comprendre. Les bureaux, c’est pour les faibles. Il reste des coussins quelque part ?

Mais tu sais, ça sert à rien de réviser la veille, autant aller te coucher

LAISSE-MOI VIVRE AVEC MON STRESS. Voilà la seule bonne réponse à donner. Au bout d’un moment on gère comme on peut notre stress et si ça nécessite de réviser même la veille, après tout pourquoi s’en priver ?

Pense à manger, ça aide à bien mémoriser !

Oh t’inquiète, je pense que les 5 kilos pris en une semaine à cause des nouilles instantanées et des paquets de gâteaux témoignent bien du fait que j’ai très très envie de tout mémoriser. Mais genre bien bien bien.

Moi, à ton âge, j'étais super fort·e en maths

Eh bah, c’est bien écoute, mais visiblement, la transmission des gènes était bien défectueuse le jour de ma conception, ça aurait été sympa de prévenir.

Tu es vraiment sûr que c’est une bonne idée d’aller boire un verre la veille de ton concours ?

C’est booooooon, je vais pas me la coller, promis juré craché (vomi) je bois juste un café avec une copine. Comme ça je suis sûr de me faire une insomnie en plein milieu de la nuit. Héhé. C’EST BOOOON JE RIGOLE, je boirai un verre d’eau puisque c’est la seule boisson à laquelle j’ai droit dans ce monde sans foi ni loi.

Au moins, tu sauras ne pas quoi dire à ton gosse plus tard ! Si tes parents sont toujours sur ton dos, explique-leur que tu peux t'entraîner sur prepaSESAME dès maintenant..