Il y a quelques temps, la section Topito psychologie avait enquêté sur le sens caché des photos de profil. Si cette enquête était très bien réalisée, nos 19 experts psychologues se sont rendus compte que cette analyse ne saurait être complète sans une étude poussée du sens des photos de profil, elles aussi complexes et diversifiées. Après plus d’un an d’investigations, ils ont fini par livrer leurs conclusions. Et elles sont sans appel.

1. La photo de ses gosses

Félicitations. Tu n’as plus de vie. Ta vie alterne entre la prise de conscience de la fin de ta jeunesse et le lavage de tes mains, pas épargnées par la compote à moitié digérée puis régurgitée. Les rares fois où tes amis te voient, ils essaient de t’inscrire à un centre de désintoxication. Qu’ils ne s’inquiètent pas : tu n’es pas retombé dans le crack, c’est juste le petit Mathéo qui t’a empêché de dormir pendant les 149 dernières heures, ce qui explique totalement ton teint blafard et tes cernes dans lesquels tu pourrais stocker un poulet fermier élevé en plein air. Tu n’as eu que 16 minutes de répit au cours des 4 dernières semaines, et tu les as passées à changer ta photo de couverture. Force et honneur, plus que 17 ans et 11 mois à tenir.

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

2. La photo avec ses potes

Tu aimes à te décrire comme un bon vivant. Dans la partie « intérêts » sur ton CV, il est écrit : « amis, cinéma, musique ». Mais ce n’est pas tout : tu aimes aussi le barbecue, la bière et le foot. Pas besoin de sortir trop du lot vu que ta bande de potes déjantés que tu qualifies de « tarés et vraiment bizarres » sont exactement comme toi.

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

3. La citation philosophique

Le vie est dure, ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre. Véritable écorché de la vie, ta situation familiale compliquée (ton grand frère a cassé ta gameboy quand t’avais 9 ans) t’a appris à ne jamais faire confiance aux autres pour éviter de souffrir. Tu aimes partager à tes contacts tes pensées inspirantes afin de les amener eux aussi à réfléchir. Ta dernière publication, « L’argent c’est comme l’eau : il en faut pour vivre, mais si on en trop, on se noie » ; a fait le buzz avec plus de 4 likes, ce qui t’aide à sortir de la dépression.

Crédits photo : Montage Topito

4. Le personal branding

Félicitations. Tu as sorti un livre, un film, été embauché quelque part,… et tu es fier de toi. Bravo. Mais quand même, ta satisfaction ne sera pas totale tant que tu n’auras pas prouvé à tous tes contacts que tu as mieux réussi dans la vie qu’eux. Sympa de ta part de leur prouver qu’en se sortant les doigts, ils pourraient eux aussi devenir des gens importants. Tu es un humaniste finalement.

Crédits photo : Montage Topito

5. La photo d'un artiste ou d'un album

Après avoir arrêté ton école d’Arts du spectacle au bout de deux ans, tu as décidé de faire le tour de l’Amérique du Sud avec seulement un sac à dos, un gramophone et un vinyle de David Bowie pour fuir la société de consommation occidentale. Tu en es persuadé, c’est au cours de ce voyage initiatique que tu découvriras la raison de ta place sur Terre. Spoiler : tu vas tomber en descendant de l’avion, ton vinyle va se briser et tu vas déprimer pendant 4 jours avant de rentrer en France pour te faire un bon gros domac.

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

6. L'extrait de film

Alors toi, le cinéma, c’est ta passion. Tu as vu tous les plus grands chefs-d’œuvres et tu n’hésites pas à faire découvrir à tes amis des petites pépites qu’ils auraient loupé, comme Citizen Kane, Jango Unchained, ou encore Fight Club. Tu es vraiment un cinéphile averti, et tu veux que tes amis le sachent.

Crédits photo (creative commons) : Flickr

7. La blague à caractère hilarante

Toujours le mot pour rire, tes amis t’adorent car ils savent qu’ils ne seront jamais ridicules à côté de toi. Et les amis, c’est important.

Et au fait : c’est un plaid.

Crédits photo : Montage Topito

8. L'image psychédélique

Depuis que tu as tiré sur un joint le jour de tes 17 ans, tu as choisi ton avenir. Il sera fait de Djembé, de festivals, et de quantité massive de LSD. Malheureusement, tes parents te surveillent tant que tu es en école de commerce, et aucun de tes projets ne peut naître tant que tu n’as pas fini ton Master Finance. Ton seul moyen de lutter contre cette injustice est cette photo de profil. Redoutable. Tremble, Babylone.

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

9. La photo de la terre vue de l'espace

Félicitations, tu es Thomas Pesquet !

10. L'animal trop mim's

Ce n’est pas parce que tu pleures tous les soirs depuis ta rupture que tu es un fragile. Ce n’est pas parce que tu dors avec une veilleuse Le Roi Lion que tu es fragile. Ce n’est pas parce que Vianney est ton artiste préféré que tu es un fragile. Il faut arrêter maintenant. Si on continue à te traiter de fragile tu vas le dire à ta mère.

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Notre prochaine enquête portera sur votre utilisation des emojis. Selon les rapports préliminaires de l’enquête, c’est pas beau à voir.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :