Comme au cinéma, les personnages de séries sont souvent beaucoup trop beaux, drôles et intelligents, et nous ça nous gonfle parce que nous ne sommes pas aussi beaux, drôles et intelligents qu'eux. Heureusement une poignée de scénaristes ont décidé de réchauffer notre petit cœur en créant des personnages bourrés de névroses et beaucoup trop cool. Et si ces personnages vous font kiffer, Jessica Jones arrive sur Netflix !

Top partenaire [?]
  1. Docteur House (Dr House)
    Génie de la médecine parlant 15 langues différentes les doigts dans le nez, Gregory House n'en est pas moins un bon gros névrosé qui passe son temps à envoyer chier ses patients et à se shooter à coup de calmants (attention les enfants, c'est mal). Et comme il ne manque pas de qualités, il est aussi cynique, misanthrope et n'aime personne, à part son vieux pote Wilson qui en prend tout de même régulièrement plein la tronche. Un chic type en somme.

    house
    Source photo : Dr House
  2. Moe Szyslak (Les Simpson)
    Si Moe, le patron de la taverne la plus crade de Springfield, a pris l'habitude de faire une tentative de suicide chaque année au moment des Fêtes, c'est qu'il n'a pas eu une vie facile : boxeur raté, éternel célibataire secrètement épris de Marge, victime des canulars téléphonique de Bart, Moe doit en plus composer avec une ardoise de 14 milliards de dollars au nom de Barney (estimation faite par la Nasa). Ah oui, en plus d'être dépressif, Szyslak peut se montrer par moment violent et fait partie d'une secte d'adorateur de serpents. Un beau dossier pour un thérapeute.

    moe
    Source photo : Simpson
  3. Carrie Mathison (Homeland)
    Outre son petit job à la CIA, Carrie est bipolaire. Un trouble qui lui fout pas mal la vie en l'air, d'autant plus qu'elle semble vivre seule avec sa bouteille de vin rouge. Et puis il faut avouer que son idylle avec un ancien marine un peu terroriste, puis plus terroriste, puis re-terroriste, et toujours rudement sexy ne lui facilite pas trop les choses. Bon, le résultat c'est qu'elle passe la moitié de ses journées à chialer et l'autre à sauver le monde.

    carrie
    Source photo : Homeland
  4. Crazy Eyes (Orange is the new black)
    Suzanne de son petit nom, Crazy Eyes tient pas mal de ses traumatismes de ses relations bien cheloues avec sa famille d'adoption, sa petite sœur, les potes de sa petite sœur qui ne voulaient pas jouer avec elle et sa mère qui semblait exceller dans l'art de la foutre dans des situations gênantes. On pourrait faire la liste de tous les trucs qui clochent chez Crazy Eyes, mais on se contentera de souligner qu'elle ne s'appelle pas "crazy" quelque chose pour rien.

    crazy
    Source photo : Orange is the new black
  5. Rust Cohle (True Detective)
    Comme pas mal des personnages de ce top, Rust a la névrose relativement sexy. Enquêteur de talent, il passe ses soirées à picoler, se morfondre, bosser, picoler, se morfondre, bosser, fantasmer sur la femme de son pote et picoler. Un rythme de vie qui ne l'aide pas trop à remonter la pente, mais qui ne l'empêche pas d'être le meilleur détective de Louisiane. Notons tout de même qu'il vieillit très très mal, sans doute la faute à la picole.

    detective
    Source photo : True Detective
  6. Tony Soprano (Les Soprano)
    Vu comme ça, Tony a plus l'air d'un parrain de la mafia bon vivant et très très penché sur la gaudriole que d'un pauvre petit animal torturé. Sauf que voilà, dès le premier épisode de la série, le bougre s'écrase par terre suite à une vilaine crise d'angoisse, ce qui laisse quand même penser qu'il a quelques petites névroses dormantes. Névroses qui vont devenir de plus en plus présentes au fil des saisons, au fur et à mesure que Tony et sa psy tenteront de faire péter cette grosse carapace.

    tony
    Source photo : Les Soprano
  7. Jonathan Ames (Bored to Death)
    A la base Jonathan Ames était un écrivain fort talentueux qui aimait partager avec ses lecteurs ses histoires de fesses foireuses, et puis un jour il a eu l'idée de créer la série Bored to Death. Série qui a pour personnage principal un certain Jonathan Ames, écrivain trentenaire alcoolo et déprimé qui tente tant bien que mal de trouver l'inspiration dans les rues de Brooklyn. Si vous êtes passé à côté de cette série du tonnerre, il est encore temps de réparer cette grosse erreur parce que franchement ça vaut le coup de passer son week-end enfermé à la maison.

    jon
    Source photo : Bored to Death
  8. Tout le casting de Girls
    Créée par Lena Dunham, la série Girls est censée parler des filles d'aujourd'hui, de ces meufs de vingt ans et (un peu) plus qui galèrent pour trouver un taf, un appart, un mec, des filles plus réalistes que ce à quoi nous ont habitués la plupart des séries. Mais du coup, comme elles galèrent, elles passent aussi pas mal de temps à déprimer en boule dans leur lit et à développer des tocs en tous genres.

    girls
    Source photo : Girls
  9. Chandler Bing (Friends)
    Dans Friends, Chandler est clairement le rigolo de la bande. Le fait est que quand on passe son temps à faire des blagues, dans absolument toutes les situations, c'est qu'on a quelque chose qui cloche quelque part. Dans le cas de Chandler, on comprend vite que la séparation de ses parents, le transformisme de papa et le manque de confiance en lui sont des sujets relativement importants qui pourraient valoir quelques consultations chez un psy. Soyons clairs, Chandler n'en reste pas moins le névrosé le plus drôle de l'histoire de la névrose.

    chandler
    Source photo : Friends
  10. Peter Russo (House of Cards)
    Pour faire rapide, Russo est dépressif, alcoolique, nymphomane et cocaïnomane. Beaucoup de qualités qui font donc de lui le personnage le plus névrosé de House of Cards alors que franchement c'est pas la concurrence qui manque. On a envie de dire chapeau l'artiste.

    russo
    Source photo : House of Cards

La bonne nouvelle c'est que les personnages un poil névrosés sont aussi les plus attachants, alors vous pouvez vous laissez aller à vos petits travers tranquilou. Et si les héros un poil tendus sont vos préférés, on vous conseille de tenter l'expérience Jessica Jones, la nouvelle série Netflix, diffusée dès aujourd'hui !