Il paraît que 9 hommes sur 10 font de leurs cheveux un sujet de préoccupation majeur. Qu’ils les perdent ou non d’ailleurs. Pour ce qui est de devenir chauve, parfois, la chute inexorable apparaît avant 21 ans, mais elle devient inévitable pour 2/3 de la population à partir de 35 ans. Cela peut s’expliquer par la génétique (des chauves dans l’arbre généalogique ?) et par divers facteurs. Mais où sont les hommes chauves ? Dans quels pays sont-ils le plus présents ? La France figure-t-elle dans le top 10 des nations touchées par la calvitie ? Spoiler : oui.

1. La République Tchèque

42,79% des hommes sont chauves en République Tchèque. Presque la moitié. Ce qui fait logiquement du pays celui où on consomme le moins de shampoing pour homme.

2. L'Espagne

Aviez-vous remarqué qu’il y avait tant de chauves en Espagne ? Plus de 42% des hommes exactement, ce qui est quand même pas mal.

3. L'Allemagne

Aucune étude sérieuse n’a fait le rapprochement entre la consommation de bière et le fait de perdre ses cheveux. Quoi qu’il en soit, 41,2% des Allemands sont dégarnis ou complètement chauves.

4. La France

On n’y échappe pas. Plus de 39% des Français doivent se rendre à l’évidence : ils sont aussi chauves que Michel Blanc et Gérard Jugnot réunis…

5. Le Royaume-Uni

On ne différencie pas les quatre nations qui composent le Royaume-Uni. Cela étant dit, il faut savoir qu’outre-manche, plus de 39% des hommes n’ont pas un poil sur le caillou. Où alors un ou deux par-ci par-là, comme le Prince William ou Jason Statham.

6. Les États-Unis

On passe en dessous de la barre des 39% avec les États-Unis, qui comptent quelques chauves célèbres également, comme par exemple Bruce Willis…

Source photo : Giphy

7. L'Italie

Retour en Europe où les cheveux ont décidément bien du mal à pousser passé la trentaine.

8. La Pologne

Les Polonais n’échappent pas à ce cruel coup du sort. Environ un tiers d’entre-eux doit un jour ou l’autre faire face à la réalité : il va falloir faire sans cheveux.

9. Les Pays-Bas

Les pays sont peut-être bas, mais le front lui, il est haut.

10. La Russie

Cela n’a rien de scientifique, mais il semblerait que le froid n’aide en rien à la conservation d’une belle toison. En Russie aussi, plus de 30% des hommes sont chauves.

Source photo : Giphy

Juste pour info, c’est en Chine que le pourcentage d’hommes chauves est le plus faible…

Source : Express