Heureux aux jeux, malheureux en amour… C’est peut-être pour ça que personne ne peut nous piffer, nous les Français. Rien qu’à l’EuroMillions, on a vraiment le cul bordé de nouilles, plus encore que les Italiens qui de toutes façons sont privés de loterie européenne. D’autres pays tentent bien de nous voler la vedette, avec Plus ou moins de réussite…

1. La France avec 105 jackpots remportés

C’est un peu un juste retour des choses, car c’est la Française des Jeux qui fut 0 l’initiative de l’EuroMillions en 2004 avec Sophie Favier aux commandes du tirage sur TF1. 15 ans plus tard (stats de 2019), les Français restaient les plus chanceux au tirage avec 105 gagnants du premier rang, ex-æquo avec les joueurs anglais. Les pactoles ainsi décrochés en France oscillaient entre 29 millions (petit joueur) et 169 millions d’euros : magot remporté en 2012 par un Nancéien de 71 ans qui a quand même trouvé le moyen d’être mis en examen 3 ans plus tard pour escroquerie en bande organisée, blanchiment et abus de biens sociaux dans le cadre de ses activités d’entrepreneur. Beautiful looser !

Source photo : Giphy

2. L’Espagne avec 100 jackpots

Les Espagnols sont de gros gamblers qui dépensent près de 15 % de leur budget mensuel rien qu’en paris et jeux de hasard ! Et si la loteria Nacional organisée au profit d’organisations caritatives catholiques réunit toujours le plus de fidèles dans le pays, l’EuroMillions n’est pas en reste. Avec 3,58 milliards d’euros remportés au total par les gagnants du 1er rang, les Espagnols dépassent les Français en valeur de jackpots empochés (3,2 milliards pour la France) !

3. L’Angleterre avec 89 jackpots

Ils n’ont jamais voulu abandonner leur livre sterling mais ça n’a pas empêché les Anglais de tenter leur chance à l’EuroMillions. Avec une certaine réussite puisqu’ils ont au total remporté 3,37 milliards d’euros rien qu’en jackpots du premier rang. Ce sont même deux Britanniques, en 2012 et octobre 2019, qui détiennent le record du plus gros gain remporté de l’histoire de la loterie européenne, avec des jackpots estimés chacun à 190 millions d’euros !

Source photo : Giphy

4. Le Portugal avec 78 jackpots

L’EuroMilhoes continue de régulièrement faire des heureux, 16 ans après son lancement dans le pays. Dernier chanceux en date, le 28 février dernier avec un gain de 67 millions d’euros remportés. Pas mal mais quand même bien en deçà des 190 millions décrochés en octobre 2014 par un joueur portugais. Des montants auxquels il faut déduire 20 % d’impôts à payer à l’Etat, car contrairement à la France, les gains liés aux loteries ne sont pas exonérés.

5. La Belgique avec 39 jackpots

Ils ne sont certes que 11 millions d’habitants, mais les Belges ne sont pas les derniers des chanceux. Enfin à détail près : le plus gros gagnant à l’EuroMillions en Belgique, est un résident albanais ! Il a empoché en octobre 2016 la coquette somme de 168 millions d’euros, soit le 8ème plus gros gains européens toutes loteries confondues !

6. La Suisse avec 22 jackpots

Des Suisses qui jouent à l’EuroMillions, c’est un peu comme des Thaïlandais qui seraient accros aux séances UV : ça n’a pas de sens ! Ok, tous les Suisses ne sont pas blindés et d’ailleurs, rien n’interdit aux personnes fortunées de jouer aux jeux d’argent. Car si 100 % des gagnants ont ici aussi tenté leur chance, 100 % des perdants aussi !

Source photo : Giphy

7. L’Irlande avec 17 jackpots

L’Irlande est entrée dans le Guinness des records en juillet 2005 avec le premier très gros gain de l’histoire de l’EuroMillions (115M) qui fut remporté par une certaine McNamara du Comté de Limerick. Elle devint ce jour-là la 58ème plus grosse fortune d’Irlande. Événement qu’elle célébra dignement dans son pub habituel, le Champagne en plus !

Source photo : Giphy

8. L’Autriche

L’autre riche de ce classement a remporté autant de Jackpot à l’EuroMillions que l’Irlande, par contre niveau gains, ce n’est pas tout à fait ça. La plus grosse cagnotte touchée par un Autrichien n’est que de 55 millions d’euros, et encore ça remonte à 2008 !

9. Le Luxembourg avec 3 jackpots remportés

En même temps, 3 gagnants sur une population de 600 000 habitants, le Luxembourg ne s’en sort pas si mal. Au total, ces 3 chanceux ont raflé 125 millions d’euros, (avec un jackpot record à 65,8 millions), ont ainsi pu rejoindre les 34 000 millionnaires recensés dans tout le pays, soit près de 6 % de la population !

Source photo : Giphy

Rassurez-vous si vous voulez vraiment gagner du flouze on vous a livré nos meilleures astuces pour gagner au Loto. Même si dans les faits, il y a pas de trucs plus probables à gagner que le Loto, mais bon l’espoir fait vivre.

Source