L'art sur autoroute est un mouvement à part entière dont les œuvres se distinguent par leur emplacement (sans blague), leur taille imposante, leur clin d’œil bien lourd à la région où elles se situent et leur laideur. Surtout leur laideur.

  1. A10 - Les flèches des cathédrales (Saulterre)
    Attention, c'est la moins moche.
    1
    Crédits photo : wikia
  2. A13 - Sur la trace des Vikings (Saulterre)
    Ici, l'artiste nous invite à réfléchir si on est sûr d'être sur la bonne direction ou pas. Parce que si tu rates la prochaine bretelle, t'es foutu.
    Capture
    Crédits photo : wikia
  3. A6 – Fleury en Bière (Alain Girard)
    Sur ce tableau de 20x25m au style résolument moderne, l'artiste tient à souligner le fait que l'argent de vos impôts à servi entre autres à reproduire grandeur nature un dessin du fils de sa voisine.
    1
    Crédits photo : wikia
  4. A10 - Le héron cendré (Saulterre)
    L'artiste fait ici le choix symbolique de l'acier comme composant, pour qu'on sache que c'est bien un héron cendré, pas un impérial ou un pourpré attention. Non, parce que c'est important quand même.
    1
    Crédits photo : wikipedia
  5. A86 Duplex - Allégorie du Château de Versailles
    Là, l'artiste rappelle au voyageur que le Chateau de Versailles est pas très loin et que ce serait con de pas le visiter, la France compte sur ses revenus touristiques.
    1
    Crédits photo : wikia
  6. A34 - Woinic
    L'artiste nous délivre ici un message fort : "Nous vous rappelons que des animaux sauvages peuvent traverser la voie à tout moment, restez vigilants."
    1
    Crédits photo : wikia
  7. A4 - Au nord-est de Châlons-en-Champagne
    Celle-ci n'a pas de nom, mais on peut quand même déceler dans cette série artistique l'influence marquée du carrelage Castorama sur la production de notre sculpteur.
    1
    Crédits photo : wikia
  8. A31 - Le Soleil de Langres
    Cette sculpture est une oeuvre qui amène les usagers de l'A31 à s'interroger : "Tu crois qu'on aura beau temps cette semaine, dis ?"
    1
    Crédits photo : wikia
  9. A36 – Belfort TGV
    Une autre oeuvre avec une grande portée symbolique : "Eh vous saviez que le train était moins cher et beaucoup plus écolo ? On vous a bien eu haha".
    1
    Crédits photo : wikia
  10. A83 - Sainte-Pexine
    On admire ici l'harmonie des différents matériaux utilisés : un gros bout de ruine, deux pylônes et hop des petits stickers de biches qui gambadent.
    1
    Crédits photo : wikia
  11. A89 - La Colonne brisée (Anne et Patrick Poirier)
    Cette sculpture ne craint pas le paradoxe, et se joue de l'opinion publique en donnant à voir une ruine indestructible. Une ruine indestructible. Inutile de préciser que cette oeuvre a fait scandale à son époque.
    1
    Crédits photo : wikia
  12. A64 – Pèlerin en marche
    Cette sculpture est une oeuvre qui dénonce : Regardez moi ce pauvre petit auto-stoppeur, voyez comme il en chie, vous n'allez pas le laisser là sans rien faire, merde.
    1
    Crédits photo : wikia
  13. A64 - Le Tour de France dans les Pyrénées
    Ici l'artiste véhicule à travers son oeuvre un message fort de tolérance à l'égard des sportifs du Tour de France : Ils se dopent peut-être, mais quand on voit ce qu'ils ont à escalader, on comprend mieux.
    1
    Crédits photo : wikia
  14. Tunnel Puymorens (Josette Rispal)
    Une oeuvre qui invite l'usager de la route à se recueillir, et penser aux 3000 copains qui clamsent sur la route chaque année.
    1
    Crédits photo : wikia

  15. A61 - Les chevaliers cathares, Narbonne (Jacques Tissinier)
    Les chevaliers, symbole de l'ordre, nous invitent à rester prudents sur les routes. Les radars sont partout.
    1
    Crédits photo : wikia
  16. A7 - Porte du Soleil, Savasse
    Équilibre délicat de cette sculpture harmonieuse. C'est laid à gauche, laid à droite, on ne sait plus où donner de la tête.
    1
    Crédits photo : wikia
  17. A8 - Signal en "V", Aix-en-Provence (Vasarely)
    On peut souligner ici l'engagement esthétique de l'artiste, à qui on avait juste demandé un V banal et qui aurait pu nous sortir un vieux truc en béton armé comme les autres. Mais non, messieurs dames, il nous offre un vrai jeu de miroir et une illusion d'optique fondée sur la perspective. Chapeau l'artiste.
    1
    Crédits photo : wikia
  18. A8 – Cyclope (Jean Laugier dit Beppo)
    Plus que toutes les autres, cette oeuvre vous marquera profondément, vous plongeant jusqu'à la prochaine pause-pipi dans des abîmes de perplexité. "En quoi ça peut représenter un foutu cyclope ?"
    2
    Crédits photo : wikia
  19. A8 - Dragon (Jean Laugier dit Beppo)
    Vous étiez sur le point de jeter vos enfants un par un par la fenêtre (c'est pas pour rien qu'on ne peut pas les ouvrir en entier à l'arrière) et le miracle a eu lieu sur cette aire d'autoroute au moment où vous ne l'attendiez plus : une statue de dragon, la divulgation d'une rumeur selon laquelle ils sont légion dans la région et bouffent les enfants et le doux sanglot terrifié de vos bambins à l'arrière pour terminer le trajet dans le calme.
    1
    Crédits photo : wikia
  20. Le Poulet de Bresse A39 à Dommartin-lès-Cuiseaux
    Un autre message subliminal de nos amis les forces de l'ordre. Ils sont partout, on vous le répète. Donc rien ne sert d’accélérer outre mesure. Surtout si, au final, c'est pour aller voir mamie.
    Crédits photo : wikipedia
  21. (bonus) La Francilienne d'Évry
    Quelqu'un a volé cette statue. Pour quoi faire ?
    1
    Crédits photo : Olivier Perrin

Vous pensez pas que ça mériterait une expo digne de ce nom ?

Source : rue89, wikia, wikipedia

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :