C'est a priori une bonne chose : les mèmes évoluent et 2014 n'a pas été polluée par un chat qui faisait la gueule ou autre animal à la con. Non, cette année les mèmes et les détournements en tous genres qui ont fait marrer Internet se sont ancrés dans l'actu, dans les grands événements comme dans les petits, avec toujours cette petite touche de mauvais photoshopping, de vilaine moquerie et de malice teintée de mauvaise foi, parce que sinon on s'ennuierai un peu. Voici donc les mèmes qui vous ont fait marrer en 2014 :

  1. Les JO de Sotchi
    Comme n'importe quel événement planétaire, les JO de Sotchi (qu'on avait presque tous déjà oubliés mais bon passons) ont apporté leur lot de mèmes et détournements. Du fail de la cérémonie d'ouverture aux infrastructures défaillantes et peuplées de loups (les internautes ont une petite tendance à exagérer), Internet a eu de quoi faire pendant ces quelques semaines glaciales de février.

    1
    1b
  2. Les trains trop larges de la SNCF
    On ne sait pas trop si les trains étaient trop larges, les quais trop petits ou si cette affaire n'est que le résultat d'un emballement collectif un peu débile, toujours est-il que niveau moquerie, la perche était trop belle, même pour Marc Dorcel.


    https://twitter.com/agence36/status/469837500190437376

  3. La Coupe du monde
    Deuxième gros événement de l'année, la Coupe du monde était vouée à être détournée. En public averti et passionné de foot, les internautes ont surtout relevé pas mal d'actions de jeu comme la tête de Van Persie, la déculottée brésilienne ou encore la morsure de Suarez.

    1e5
    Source photo : knowyourmeme

    https://twitter.com/JesusOfficiel/status/486620397174292480

  4. François Hollande
    Notre bon vieux président Hollande avait déjà quelques mèmes sympas à son actif et cette année 2014 n'a pas déçu. De son séjour récent au Kazakhstan à sa rencontre avec Schwarzy, le camarade Hollande n'a pas chômé.

    detournement-photo-hollande-kazakhstan-720x568
    Source photo : huffingtonpost

  5. Le Ice Bucket Challenge
    Est-ce que se verser de l'eau froide sur la tête méritait autant de buzz, rien n'est moins sûr, mais comme il s'agissait d’œuvrer pour la bonne cause, on ne va pas faire les difficiles. Et puis c'est pas tous les jours que vous pouvez avoir un truc en commun avec Ben Affleck ou Johnny.

  6. Marcher 10h dans la rue
    Pour dénoncer les remarques que les femmes se prennent quand elles marchent dans la rue, cette américaine s'est filmée errant dans les rues de NYC pendant 10h. S'il y avait un message derrière sa vidéo, il a vite été détourné au profit d'autres vidéos un poil plus amusantes : que se passe-t-il quand on marche dans le rue et qu'on est : un mec, un juif, princesse Leïa ?

  7. Kim Kardashian (et son postérieur)
    Paper Magazine avait tout prévu : ils voulaient casser Internet avec cette couverture du fessier huilé de Kim Kardashian. Pari réussi.

  8. Le #bendgate de l'iPhone 6
    C'était le fail que tout le monde attendait : l'iPhone 6 coûte cher, certes, mais en plus il se plie dans la poche. Il n'en fallait pas plus pour se marrer, avec un hashtag dédié et repris par les marques qui n'ont pas hésité à se moquer gentiment d'Apple.


    https://twitter.com/moynihan/status/514916275337060353

  9. Le bad boy sexy
    Jeremy Meeks est devenu malgré lui l'égérie d'Internet après que la photo de son arrestation se soit retrouvée sur Internet. S'en est suivi un déferlement de fans tombées sous le charme du bad boy qui "vole ton coeur ET ton lecteur DVD".

  10. Anaconda de Nicki Minaj
    Quand on axe tout un clip sur son booty, forcément ça plaît à Internet. Si 2014 était placé sous le signe du séant, c'est en partie grâce à sa reine incontestée.

    2f9
    Source photo : knowyourmeme

    Mention honorable également à Jennifer Lopez et son clip de merde "Booty". Le saviez-vous ? Si on retire les images de cul, le clip passe de 4'16 à 1'11 minutes.

  11. (bonus) Le selfie de Marine Le Pen
    On termine avec le petit selfie de Marine Le Pen et de son keum qui préfère sûrement prendre les devants que d'apparaître dans Closer comme un de ses collègues. Là aussi, l'occasion était trop belle.

    Bo4g9-xCMAAkwxL
    Source photo : Topito

Et vous, vous avez vu quoi cette année ?