tetris
Crédits photo (creative commons) : Jeuxvideo.fr

Plus encore que la Chapka ou la Vodka, le thème de Tetris est le véritable symbole de la culture russe à l'étranger. Et comme toute musique célèbre, de nombreux arrangements ont été créés à sa gloire, certains étranges, d'autres géniaux. Voici quelques unes de ces versions les plus marquantes.

  1. La version originale
    Avant de devenir "la musique de Tetris", le Korobeiniki (qui signifie "les Colporteurs") est un thème populaire russe basé sur un poème de Nikolaï Aleksseïevitch Nekrassov. Il raconte une négociation sur fond de séduction entre un Colporteur et une jeune femme. Quelque part, c'est un pareil que des accouplements de briques.

  2. La version rock
    Elle est l'oeuvre du groupe américain Ozma. Nous pouvons notamment la retrouver sur la bande-originale de Kick-Ass 2, où elle fait logiquement office de thème pour le personnage de Mother Russia. Original tout ça, dit-donc.

  3. La version symphonique
    Le London Symphony Orchestra a enregistré deux albums consacrés aux musiques de jeux vidéo, parmi lesquels Mario, Angry Birds, Zelda, et donc Tetris. Tout ça c'est beau, mais que vient foutre Angry Birds là-dedans ?

  4. La version a capella
    Smooth McGroove est un spécialiste incontesté des versions "a capella" des thèmes de jeux vidéo. Il a donc tout naturellement réalisé un version fait bouche du thème de Tétris. Tout ça, c'est beau. Mais c'est quoi cette vilaine nuque longue ?

  5. La version metal
    Les métalleux sont loin d'être les derniers à se frotter aux reprises de thèmes à l'origine pourtant forcément destinés à leur genre musical. Il n'est donc pas surprenant que le groupe Powerglove se soit attaqué au Korobeiniki. Une reprise qui sent bon la veste en jeans trouée et les cheveux longs, pas forcément lavés.
    http://www.youtube.com/watch?v=trGkPerU3-k&hd=1
  6. La version chorale
    La vraie version d'origine reprise par les membres du Choeur de l'Armée Rouge. Et pourquoi pas, après tout ?

  7. La version Ska
    Bah oui, même le genre de musique le plus infâme du monde a des droits, comme celui de reprendre l'un des plus grands thèmes de l'histoire des jeux-video. La faiblesse humaine.
    http://www.youtube.com/watch?v=dwKPn0DtT3w&hd=1
  8. La version Piano Solo
    Un classique, la reprise au piano. Avec en bonus, le tempo qui s'accélère au fur et à mesure.

  9. La version Dubstep
    Extra-terrestre 1 : Alors, Zortex 2000, est-ce que les humains ont reçu notre message ?
    Zortex : Oui, mais ils ont appelé ça le dubstep, et maintenant ils dansent dessus ces cons.

  10. La version Jazz Manouche
    Tetris à la sauce djobi-djoba by Django. L'homme en a fait des trucs dégueulasses, mais là, pourquoi ?

  11. La version Techno
    Un remix par le DJ Suédois Basshunter. Avouez-le, avant même de cliquer, vous imaginez déjà le truc horrible qu'on passe sur les parkings de tous les Auchan de France pour le contest tuning du vendredi soir. Crazy night.

  12. La version Harpe Laser
    Une reprise de Tetris faite grâce à l'instrument préféré de Jean-Michel Jarre, ça vaut forcément le coup d'oeil. Bienvenue dans le futur des années 80.

  13. La version Rap
    Parce que bon, il n'y a pas de raisons pour que nos homies ne se fassent pas plaisir non plus.

  14. Vivement la reprise de Francis Lalanne.