Grand_Magus_–_Headbangers_Open_Air_2014_01
Crédits photo (creative commons) : Frank Schwichtenberg

Maigrir, c'est vraiment la galère. Il faut se bouger, faire du sport, surveiller son alimentation, etc... Que des choses contraignantes qui enlèvent à la vie une bonne partie de son piment. Et justement, en parlant de piment, saviez-vous qu'il permettait de perdre du poids ? Et c'est loin d'être le seul truc sympa (oui, le piment est sympa) qui peut vous aider à réduire votre surcharge pondérale. Des études tout à fait sérieuses ont été menées dans ce sens et parfois, leurs conclusions sont plutôt surprenantes.

  1. Regarder des films d'horreur
    Des chercheurs de l'Université de Westminster sont arrivés à la conclusion suivante : regarder un film d'horreur ferait perdre autant de calories qu'une demi-heure de vélo. En cause, la libération d'adrénaline provoquée par les longs-métrages en question. Un classement a même été établi, hissant Shining à la première place des films recommandés pour maigrir. Suivent Les Dents de la Mer, L'Exorciste, Alien, Saw, Les Griffes de la Nuit et Paranormal Activity. Pour ce dernier, soporifique au possible, voir le numéro 3 de notre top.

    Scary-movie
  2. Jouer à Tetris
    3 minutes de Tetris suffisent à faire passer les envies soudaines. C'est du moins ce que prétendent des chercheurs de l'Université de Plymouth, soulignant ainsi la capacité du jeu vidéo culte à couper court aux furieuses fringales. Envie de plonger une louche dans le pot de Nutella ? Jouez plutôt à Tetris !
  3. Dormir
    Qui a dit que la grasse mat' était réservée aux grosses feignasses ? C'est une certitude : dormir favorise la perte de poids. Comme ça, sans rien faire de plus que de s'abandonner à un bon gros roupillon ! Bon, pour que cela fonctionne, il faut se coucher tôt et ne pas se bâfrer comme un porc avant d'aller au lit. Mais quand même, reconnaissez que ça vous la coupe non ?
  4. Baisser le chauffage
    En hiver, chez soi, on veut avoir chaud. Souvent, on pousse le chauffage, juste histoire de pouvoir se balader en t-shirt alors que dehors, il gèle sévère. Grosse erreur ! Non seulement, monter le chauffage n'est pas bon pour la planète, mais il s'avère, qu'en plus, cela nuit aussi à votre corps. Ce dernier, quand il lutte contre le froid, brûle des calories. Si vous baissez de quelques degrés votre thermostat, vous perdez à tous les coups un peu de cette graisse accumulée pendant les fêtes de fin d'année. Sans rien faire de particulier là non plus.
  5. Se peser tous les jours
    Quand on est un peu complexé par son poids, le réflexe naturel consiste à regarder d'un mauvais œil sa balance. Et si celle-ci était en réalité votre meilleure amie ? C'est ce qu'affirment des scientifiques de l'Université de Cornell, après avoir mené une étude pendant 2 ans, au cours de laquelle les résultats ont montré l'utilité cruciale du pèse-personne pour faire réaliser au patient le lien entre l’alimentation et la prise de poids. Ceux qui maigrissaient et voyaient le chiffre baisser sur leur balance chaque jour étant ainsi encouragés à continuer leurs efforts.
  6. Homer-balance
  7. Boire du vin
    Il convient de mesurer les résultats de cette étude menée par l'Université d'Harvard. Non, il n'est pas conseillé d'écluser des litres de pinard pour maigrir. Cependant, le vin étant l'un des alcools les moins caloriques, il a été reconnu qu'il pouvait prévenir l'obésité chez la femme. Pour ce qui est de l'homme, aucune recherche particulière n'a été menée afin de légitimer les bitures à la Villageoise.
  8. Manger des piments
    C'est grâce à la capsaïcine, son principal composant, que le piment permet un déclenchement plus rapide de la sensation de satiété. Une conclusion apportée par l'Université d'Adélaïde qui ne parle pas du pouvoir laxatif du piment. Car oui, manger des tonnes de piments et payer ensuite la facture quelques heures plus tard sur le trône, permet aussi de perdre du poids. Mais ça, nous étions tous déjà au courant non ?

  9. épicé
  10. Respirer, tout simplement
    Il fallait y penser ! Plus on respire et plus on maigrit. C'est du moins ce qu'assurent deux chercheurs de l'Université de New South Wales. On vous passe les détails car ils sont plutôt complexes, mais en gros, il faut parvenir à s’essouffler pour perdre du poids. Et comment on s’essouffle ? En faisant du sport pardi ! Manque de bol, on en revient à l'effort.
  11. Écrire
    Merci aux chercheurs de l'Université de Waterloo, qui sont parvenus à faire perdre du poids à leurs cobayes en leur demandant d’écrire sur un sujet qui leur plaisait. Au final, c'est 1.5 kg qui ont été éliminés. De là à affirmer qu'écrire des tops nous permet de brûler un max de calories chaque jour, il n'y a qu'un pas que nous franchissons sans hésitation.
  12. Écouter du metal
    Pour ce dernier point, le rapport est plutôt indirect, mais néanmoins probant. Il a ainsi été prouvé qu'écouter du metal permettait de réduire son stress. Et le stress, on le sait, entraîne souvent une prise de poids. Écouter un bon vieux classique de Pantera à fond les ballons devrait donc en toute logique empêcher de céder aux grignotages liés à une nervosité excessive et donc, à plus ou moins long terme, permettre de maigrir. CQFD.
  13. beavis and butthead

Allez, on va les tenir ces résolutions !

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :