Suite à une battle sans merci entre les plus gros succès de ces dix dernières années, les Français (vous lecteurs) ont voté… Et c’est « Intouchables » qui est de loin le film qui vous avez le plus apprécié. Et on vous comprend. Néanmoins, comme toujours, j’ai eu le plaisir de constater que mes comédies préférées ne se situaient pas dans ce top. Et ça fait plutôt mal.

1. Intouchables

Alors là les gars… Quelle originalité ! On parle quand même d’un film qui a reçu plus d’une trentaine de prix à travers le monde. Donc ce n’est pas comme si absolument toute la Terre entière était au courant de la qualité de cette comédie. Pff.

2. Baby-Sitting

Ah bah oui, ça vous fait marrer un adulte qui perd un gosse dans une fête foraine et qui détruit l’appartement de ses employés. Très drôle. Très subversif.

Source photo : Giphy

3. Les Tuche

Qu’une seule chose à dire … « DES FRITES, DES FRITES, DES FRITES, DES FRITES, DES FRITES. » À noter qu’à choisir entre Donald Trump et Jeff Tuche comme Président de la République, je n’hésiterais pas une seule seconde. Pas. Une. Seule.

4. Mais qui a tué Pamela Rose ?

Je tenais à m’excuser auprès des lecteurs puisque je me suis trompée de TITRE de film. En 2012 est sorti « Mais qui a re-tué Pamela Rose ? ». Mais bref, ce film fut très bien accueilli par la critique, heureuse de retrouver Kad et Olivier, duo iconique d’humoristes, en très très très grande forme.

5. Case Départ

Alors qu’ils se retrouvent pour partager leur héritage en Martinique, deux demi-frères (Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol) sont déçus par ce dernier : un simple bout de papier affranchissant leurs ancêtres d’esclavage. Et ces deux blaireaux, au lieu de le conserver, le réduisent en pièce. Sacrilège, ils sont renvoyés à l’ère de l’esclavagisme au cours de laquelle ils prennent pleinement conscience du combat de leurs aïeux.

6. Papa ou Maman

Il semblerait que vous ayez été séduits par l’humour très corrosif de cette comédie dans laquelle un couple de parents divorce et se bat pour ne pas obtenir la garde de leurs gamins (faut dire qu’on les comprend).

7. Les Petits Mouchoirs

C’est une comédie fourbe puisqu’on passe un très bon moment tout au long du film et puis on finit en énorme PLS à pleurer comme une énorme merde pendant la scène finale. Mais si tu vois de quoi je parle : quand le keumé en short savates se ramène à l’enterrement de Jean Dujardin et balance du gravats dans sa tombe. Enfin du sable, pardon.

8. Les Gamins

Avec Alain Chabbat et Max Boubil en tête d’affiche, on se doutait bien que vous apprécieriez ce film qui met en scène deux ados attardés, l’un d’une trentaine d’années et l’autre dans la fleur de l’âge (une manière polie de dire qu’il est vieux) qui peinent à gérer leur couple. Mais qui peinent vraiment beaucoup.

9. Fatal

Je me souviens de manière intacte de ce jour où je suis allée voir Fatal au cinéma. J’étais jeune, ouverte d’esprit mais déjà consciente du fait qu’il fallait parfois mieux prétendre avoir détesté un film que d’assumer son côté (très) beauf… Voilà pourquoi après avoir passé près d’une heure trente à rire grassement, j’ai sobrement qualifié ce film de « sympathique mais un peu gênant » à la sortie. A bunch of lies.

10. Les Garçons et Guillaume, à table !

Brillante comédie sur la question de l’identité et de l’orientation sexuelle (mais pas que), « Les Garçons et Guillaume, à table ! » est en fait une adaptation du spectacle de Guillaume Gallienne (DE LA COMÉDIE FRANÇAISE) plutôt réussie. En tout cas selon vous. Et moi.

Euh en revanche, « Rosalie Blum » en dernier, je ne suis pas d’accord du tout.