On sait très bien que votre chat vous l’aimez comme un parent aime son enfant, et c’est bien normal. Du coup, vous voulez qu’il soit en forme, qu’il soit diverti et qu’il soit toujours un peu avec vous, où que vous soyez. Des applis peuvent vous aider à faire tout ça simplement. Elles ne sont peut-être pas indispensables pour tous les maîtres de la planète, mais ça peut vous donner de bons coups de main.

1. SOS PETS & Co

Une appli qui pourra vous sauver la vie. Enfin, celle de votre chat. SOS PETS & Co est utile en cas d’urgence pour votre animal : elle vous indique les vétérinaires en service autour de vous et vous donne des numéros de taxis qui peuvent vous transporter, vous et votre chat, pour rejoindre la clinique la plus proche. C’est plus rapide que de se lancer dans des recherches Google alors qu’on est en panique. Il y a aussi plein d’autres numéros de professionnels, toiletteurs, promeneurs, éducateurs, mais vous l’avez compris, c’est surtout la première mission de l’appli, celle de l’urgence, qui nous intéresse.

Disponible sur iOS et Android

2. 11 Pets

11 Pets est probablement la meilleure application qui vous permettra de tenir un carnet de bord complet de votre animal de compagnie. Poids, température, stock de croquettes, dates des vaccins, etc., tout est prévu. C’est mieux qu’un agenda et un carnet de santé réunis, et c’est totalement gratuit.

Disponible sur iOS et Android.

Crédits photo : 11 pets appstore

3. PetCam

Avec cette appli (plutôt jolie, il faut le dire), vous pouvez observer votre chat en votre absence. Vous êtes avertis en cas de bruit suspect et vous pouvez alors communiquer avec votre animal. Bon, il faut quand même apprendre à couper le cordon à un moment, mais ça reste assez pratique si vous êtes du genre inquiet, ou que vous voulez voir ce que votre chat fait dès que vous êtes sortis de chez vous. Spoiler : il dort.

Disponible sur iOS et Android.

Crédits photo : Pet Cam - Appstore

4. Game for Cats

L’appli diffuse des animations (pointeur laser, papillons, etc.) sur l’écran pour intéresser le chat. Forcément, le résultat est plus intéressant sur tablette ou iPad puisque le chat a plus de place pour appuyer sur l’écran et tenter d’attraper les objets animés. Attention quand même, ce genre de jeu peut être frustrant pour un chat, donc il vaut mieux le récompenser après sa séance de jeu.

Disponible sur iOS et Androïd

Crédits photo : Game for Cats - iTunes

5. Mouse for Cats

Le même principe, mais avec des souris de toutes les couleurs, dans une imitation de matières qui plaisent aux chats, comme le rotin de leurs grattoirs. Si jamais vous vous ennuyez, vous pouvez aussi piquer la tablette au chat et jouer à sa place, ça marche aussi. Ou alors lisez un bon bouquin.

Disponible sur iOS et Android.

Crédits photo : Mouse for cats - iTunes

6. Cat Relax

Cat Relax propose des ambiances sonores pour apaiser, relaxer ou stimuler votre chat. Il suffit de diffuser ces sons composés exprès pour les félins dans la pièce où ils se trouvent. L’appli est payante mais à un prix raisonnable et offre beaucoup de contenus. De toute façon on sait que rien n’est jamais trop cher pour vous quand il s’agit de gâter votre chat.

Disponible sur iOS et Android.

Crédits photo : Cat Relax - iTunes

7. Pet Clicker - Dog Cat Training

L’entraînement au clic est la meilleure méthode pour dresser un chien ou un chat. Parce que oui, les chats aussi peuvent être dressés. L’application Pet Clicker permet de reproduire le son du clic. Vous devrez l’accompagner d’une friandise pour que le chat associe le son à la récompense. Il y a plein de documentation et de tutoriels en ligne qui vous aideront à bien utiliser votre clic.

Disponible sur Android . Et un équivalent sur iOS ici.

Crédits photo : Pet Clicker - Dog Cats

8. Frimousse

Frimousse vous permet de faire parler votre chat avec des bulles de texte. D’accord, ça casse pas trois pattes à un canard (et tant mieux, pauvres canards), mais si ça peut nous permettre de nous moquer 5 minutes de notre petit minou sans trop l’embêter non plus, ça nous va. Et puis c’est gratuit.

Disponible sur iOS et Android.

Sinon, vous pouvez aller jeter un coup d’œil aux meilleurs accessoires pour votre chat. Il vous remerciera.