Pourquoi dormir dans une chambre d’hôtel impersonnelle avec vue sur le périphérique quand on peut prendre l’air dans des endroits hors du temps et/ou suffisamment atypiques pour encourager l’évasion et la détente ? Des hébergements comme ceux de ce top, qui sortent des sentiers battus de l’hôtellerie…

1. Une caravane Airstream (Beuzeville, Eure)

« L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai ». En attendant, rien de mal à s’offrir une nuit en forme d’aperçu, avec cette caravane airstream emménagée, qui renvoie aux glorieuses années 60. Le temps du rock and roll, de la révolte pacifique et de l’amour libre. Un gîte aux couleurs des USA dans lequel on retrouve tout le confort moderne. Le proprio propose même des relookings pin-up et des ballades en Ford Mustang pour parfaire l’ambiance.

2. La maison de Bilbo le Hobbit (St-Martin-de-la-Mer, Côte D'or)

Nombreux sont les gîtes qui ont tenté de proposer des hébergements calqués sur la maison de Bilbon (ou de Frodon) en France, mais rares sont ceux qui sont parvenus à le faire avec autant de minutie que le Domaine de la Pierre Ronde dans le Massif du Morvan. Ici, tout est comme dans les films de Peter Jackson ou presque. On s’y croirait. Il y a même un portrait de Gandalf ! Pratique quand on a pas les moyens d’aller dans le véritable village des Hobbits en Nouvelle-Zélande.

3. Une bulle en pleine nature (Labastide de Penne, Tarn et Garonne)

Dans un écrin sauvage, en plein cœur du Quercy Blanc, pas très loin de Toulouse, Les Gouttes d’Eau proposent une atmosphère zen, via des nuits dans des bulles. Le confort est certes un peu spartiate (un lit confortable, une déco épurée, une vasque et des toilettes sèches), mais l’expérience est garantie. On peut ainsi s’endormir en regardant le ciel, en connexion directe avec Mère Nature.

4. Une 2 CV ou une Mehari (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis)

Dit comme ça, on a l’impression qu’on va dormir sur la banquette arrière d’une vieille bagnole qui tombe en ruine, mais en fait pas du tout. La 2 CV et la Mehari en question ont été totalement repensées pour faire office de confortables couchages, au sein d’un ancien magasin de cheminée lui aussi rénové.

5. Dans un tonneau (Repentigny, Calvados)

Pour faire comme le philosophe Diogène, rien de tel qu’une nuit dans un bon vieux tonneau de 10 000 litres emménagé. L’odeur du cidre qui remplissait jadis le tonneau n’est plus présente (ce qui aurait plu à Diogène), mais l’ambiance est garantie. Si la photo ci-dessous ne montre pas le tonneau en question, elle permet de se faire une idée de l’environnement et de la vue…

6. Dans un nid perché dans les arbres (Saint-Michel-de-Plélan, Côtes-d'Armor)

On connaissait les cabanes dans les arbres mais pas forcément les nids. Même si ici, il conviendrait peut-être de parler plutôt de bulles, tant c’est finalement de cela dont il s’agit. Une bulle reposant sur un solide filet, entre deux arbres, dans laquelle on peut dormir confortablement, la tête dans les nuages ou pas loin.

7. Une cabane sur l'eau (Chassey-les-Montbozon, Haute-Saône)

Mieux qu’une simple cabane, et plus original qu’un bateau ou qu’une péniche, les cabanes sur l’eau de ce domaine, qui plus est totalement écologiques, proposent une expérience à n’en pas douter unique. En couple ou en famille, on se réveille au milieu des flots et si la terre ferme n’est pas non plus bien loin, l’impression de vivre une aventure hors de la civilisation, la nuit venue, quand le seul bruit qui se fait entendre est le clapotis de l’eau, vaut bel et bien le déplacement.

8. Un avion (La Chapelle-aux-Bois, Vosges)

« Mouais, j’ai déjà dormi dans l’avion et franchement, c’est loin d’être confortable… » En effet ! Mais là, c’est différent. C’est carrément tout un avion qui a été rénové pour se voir transformé en chambre. Et si le fait de jouer les filles de l’air ne vous dit rien, la Ferme Aventure propose aussi d’autres formules : une pyramide de verre, des tipis, un chariot à la Charles Ingalls, une roulotte…

9. Un igloo (Mâcot-la-Plagne, Savoie)

Dormir sur un lit de glace, avec tout l’équipement nécessaire pour garder le froid à distance, dans un environnement spectaculaire, c’est l’expérience que propose Black Sheep, qui fournit en outre le vin chaud et propose de multiples activités. Bien sûr, les réservations ne sont possibles qu’en hiver.

10. Un phare (Riantec, Morbihan)

Une chambre emménagé dans un phare, perchée à 25 mètres de hauteur, avec une vue imprenable sur la côte bretonne, ça n’a pas de prix. Et si il faut se contenter d’un clic-clac, le confort est bien là.

Pour dormir autrement, il n’y a pas mieux…

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !