Les cours en amphi c'est sympa, mais parfois on s'y ennuie sévère. Pour lutter contre ce fléau, nous te proposons ainsi quelques jeux faciles à faire en amphi. Et pour te plus jamais t’ennuyer (et surtout prendre tes cours correctement), découvre le Vivobook S14 de ASUS : avec ses multiples fonctions comme ses 10h d’autonomie, sa légèreté et son Numpad numérique il va devenir ton meilleur ami !

Top partenaire [?]

1. Un morpion avec ton voisin

Idéal pour échanger, partager, se rencontrer et peut-être s’aimer. C’est facile à faire, ça prend pas beaucoup de temps, ça ne nécessite pas une concentration outrancière, c’est peu coûteux. Non vraiment, je vous recommande le concept.

Source photo : Giphy

2. Dessiner le prof

Même si tu dessines très mal au moins ça te fera progresser sur le plan artistique, travailler les valeurs sur un portrait, repérer les ombres propres et les ombres portées. Parfois on apprend mieux en dessinant son prof qu’en l’écoutant, en fait.

Source photo : Giphy

3. Le jeu Kevin Bacon

Tu balances deux personnalités du cinéma et tu essaies de les relier en moins de 6 films dans lesquels elles ont joué. Si tu es en fac de cinéma, c’est le meilleur moyen de te la péter et que le prof ne t’en veuille pas trop de jouer pendant son cours.

4. Compter les élèves présents dans la salle

Oui bon, c’est vrai que c’est pas ouf comme jeu. Disons que question divertissement on a fait mieux, mais avouez que dans une situation d’ennui intense, on est prêt à tout pour avoir l’impression d’accélérer un tout petit peu les secondes qui mettent une éternité à s’écouler.

Source photo : Giphy

5. Le quart de singe

Bon attention, on passe au niveau supérieur avec ce jeu qui est un peu moins discret que les autres puisqu’il vaut mieux y jouer à 3 ou 4 et qu’il faut pouvoir s’entendre les uns les autres. Le premier joueur dit une lettre, le second une autre lettre et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on forme un mot. Celui qui se plante dans l’orthographe du mot ou qui perd parce qu’il n’y a plus de lettre possible à rajouter prend « un quart de singe ». Nouvelle partie. Si celui qui a un quart de singe perd à nouveau, il prend un « demi singe », puis un « trois/quart de singe » et enfin quand il a un « singe entier » il est éjecté de la partie. Le gagnant est le dernier joueur à ne pas avoir de singe entier. Et mine de rien c’est hyper bon pour la concentration et l’orthographe. Dans tu prépares ton M2 de linguistique médiévale, c’est très utile.

6. Le jeu de l'autruche

Attention, ce jeu n’est pas forcément facile à mettre en place dans un amphi. En effet, il consiste à crier très fort « Autruche » quand le prof a le dos tourné. Partant du principe que tous les élèves ne joueront pas le jeu, ce sont eux qui resteront visibles aux yeux du prof désespéré de se trouver devant une classe d’élèves sous-mentaux. Bah oui, mais que voulez-vous, l’ennui donne des ailes à la créativité.

Source photo : Giphy

7. Le coup classique du cadavre exquis

Là encore on est sur un jeu facile à faire à plusieurs, qui peut se faire en silence, dans la discrétion la plus totale. Il vous suffit d’écrire une phrase sur une ligne et une deuxième phrase en dessous, puis de plier le papier de façon à ce que les joueurs suivants ne voient que la deuxième phrase et qu’il produisent la même manœuvre. A la fin on obtient un poème ou un conte digne de l’esprit Dada. Ça tombe bien le cours d’aujourd’hui était dessus. Vous avez gagné une image.

8. Le cadre exquis mot à mot

Variante du cadavre exquis classique, il suffit pour cela de se munir d’une feuille et d’écrire un mot chacun et de faire suivre la feuille jusqu’à ce qu’elle soit noircie d’une histoire qui n’aura très certainement ni queue ni tête.

9. Le mot

Pour ce jeu, il faut se mettre d’accord au préalable avec les autres élèves pour convenir d’une liste de mots ultra chelous à ressortir pendant le cours en interagissant avec le prof. Ça demande donc d’être assez au taquet sur le cours pour que les questions restent plus ou moins crédibles sauf que tu feras marrer les autres. YAY.

10. Le jeu de la balançoire ralentie

Je me dois de vous avouer que j’ai totalement inventé ce jeu et donc je ne suis pas encore totalement satisfaite de son titre. Le concept est simple (et très régressif) il fonctionne mieux si on est à plusieurs. Vous êtes assis tout à fait normalement en rang d’oignon et de manière extrêmement imperceptible vous vous penchez du même côté. Il faut que ce soit suffisamment imperceptible pour que le prof ne grille pas le mouvement mais qu’il se retrouve à un moment donné face à une classe de gens étrangement penché de 25° sur le même côté et qu’il pense se retrouver dans un monde parallèle.

Source photo : Giphy

Si tu veux réussir tes études, le meilleur jeu reste tout de même de suivre le cours ! Grâce au nouvel ordinateur ASUS VivoBook S14, tu n'as plus d'excuses : il a jusqu'à 10h d'autonomie, il est léger, ergonomique et surtout il est muni d'un Numpad numérique qui te permet de prendre tes cours comme un pro !

Si tu veux réussir tes études, le meilleur jeu reste tout de même de suivre le cours ! Grâce au nouvel ordinateur ASUS VivoBook S14, tu n'as plus d'excuses : il a jusqu'à 10h d'autonomie, il est léger, ergonomique et surtout il est muni d'un Numpad numérique qui te permet de prendre tes cours comme un pro !