On le sait, l’industrie musicale est un business comme un autre et qui dit business dit grande sensibilité mais surtout grande famille. Hop hop hop je vous vois venir ; « encore un fils à papa qui s’est fait pistonner sans avoir rien fait de sa vie », oui mais non, parce que ces gens ont fait l’école de la vie, la vraie, et peuvent se vanter d’avoir fait leur petit bonhomme de chemin avec brio et vibrato.

1. Sean Ono Lennon, fils de John

Très jeune, sa mère Yoko le fait participer à ses albums, et ça se sent. Sean et John ont les mêmes yeux, les mêmes lunettes, et leurs noms sonnent pareil mais tout ça c’était rien jusqu’à ce qu’on entende chanter Sean : sa voix est bluffante de ressemblance et on lui espère de connaître le même succès musical parce qu’il le vaut bien.

2. Izia Higelin et Arthur H. enfants de Jacques Higelin

Ils sont demi frère et soeur, mais on ne peine pas trop à reconnaître la patte de Jacques Higelin ; Arthur a hérité de la poésie de papa et de son timbre de voix rauque, Izia se dirige plus vers un univers pop mais tous deux ont réussi à marquer la scène française avec légitimité.

3. Minuit, descendants des Rita Mitsuko

Minuit, c’est ce groupe que tous les festivals de l’été s’arrachent tant ça déboite. Si vous êtes tombé par hasard dessus sur votre poste de radio numérique, il est très probable que cette voix et ce style vous rappelle les Rita Mitsuko ; c’est normal, ses créateurs Simone Ringer et Raoul Chichin sont le fruit d’un amour passionnel déjanté entre Catherine Ringer et Frédéric Chichin, leaders des Rita.

4. Matthieu Chedid, fils de Louis

Bon on savait déjà que la famille Chedid était à haut potentiel quand on sait que la grand-mère de la famille Andrée a gagné deux Prix Goncourt pour sa jolie plume. Elle a donc eu Louis, celui qu’on reconnaît de loin avec son ‘tit chapeau et sa ‘tite moustache et ses ‘tites chansons indémodables. Et puis vient Matthieu, aka M, cet ancien timide à la voix douce comme du velours qui enchaîne les salles de spectacles et les morceaux iconiques.

5. Nancy Sinatra, double féminin de Frank

Frank est LE crooner de toute une génération et bien plus encore, et on peut dire qu’il a transmis son génie à sa fillette Nancy qui va tout autant marquer les esprits avec ses tubes tout à fait légendaires. Ils ont d’ailleurs chanté ensemble main dans la main le fameux « Something Stupid » (mais si vous savez, le tube de Robbie Williams et Nicole Kidman, mais avant).

6. Baxter Dury, même parcours que Ian Dury

Son père était une légende du rock anglais, lui, chante le spleen avec brio (notamment dans l’album Happy Soup) avec sa voix toute éraillée et je dois dire que c’est tout à fait sexy.

7. Norah Jones, la fille de Ravi Shankar

Norah est ce petit bijou jazzy qui fait fondre toute l’Amérique et outre-mer avec sa voix de velours et ses ballades toute choupi. Son père, c’est Ravi Shankar, celui qui a appris la musique pendant sept ans dans un village indien au milieu de scorpions et serpents et a enchanté tout le monde depuis avec son sitar. Du coup on veut bien un peu de leurs gènes.

8. Liza Minnelli, baby Judy Garland

Liza a suivi le même chemin que sa mère, l’éternelle Dorothy dans Le Magicien d’Oz et elle a eu bien raison puisqu’elle est rapidement devenue cette icône du chant et de la danse cabaret dans les années 1970. La force est puissante dans cette famille.

9. Charlotte Gainsbourg, la fille de Serge

Charlotte était la petite timide du clan Gainsbourg et pourtant, ça ne l’a pas empêchée de chanter avec son père sur des tubes comme Lemon Incest dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, elle chante encore en touchant à tous les styles (du rock jusqu’à l’electro) et peut se vanter d’avoir une filmographie bien bien costaud. Moi aussi je veux prendre des cours de musique avec ses parents svp.

10. Lou Doillon, deuxième fille de Jane Birkin

Une fois n’est pas coutume, on peut dire que les filles de Jane Birkin n’ont pas démérité. Non seulement Lou est aussi stylée que sa maman mais elle fait aussi et surtout son bonhomme de chemin en écrivant des chansons rock avec un timbre de braise et dessine accessoirement super bien. Du talent en veux-tu en voilà.

Génétique ou environnement artistique ? Le mystère reste entier…