12628554_1151230321555205_2409317787683583020_o

Cette année, pour la Fête de la Musique, D17 met en place un dispositif spécial « Les petites annonces de D17 », une plateforme participative où tu pourras ajouter une petite annonce en proposant tes bons plans pour la Fête de la Musique. A vous de jouer pour passer la meilleure soirée et en faire profiter tout le monde !

Top partenaire [?]

Chaque année vous dites que vous n’allez rien faire et puis c’est plus fort que vous, vous sortez faire un tour dans votre quartier pour voir ce qui se passe en ce 21 juin. Ne soyez pas surpris, vous allez sûrement voir la même chose que l’année dernière mais c’est pas grave, c’est là tout l’intérêt de la fête de la musique : vous êtes chez vous, vous connaissez tout le monde, et vous allez vite vous rendre compte qu’on passe tous les mêmes 21 juin.

1. Un groupe de metal qui a mis tous les amplis à fond pour reprendre Toxicity

C’est un peu difficile, mais quand on a trop joué Sweet Dreams de Manson on s’essaye à du plus velu. Tous leurs potes sont là pour pogoter comme jamais et ils parleront de ce concert toute leur vie, parce que mine de rien c’est la classe.

2. Un adolescent mal dans sa peau qui reprend Wonderwall en espérant que ça plaira à Zoé de Seconde 2

Le pire c’est que ça peut complètement marcher. Aujourd’hui peut-être qu’un petit Ed Sheeran ou mieux une version acoustique d’Ariana Grande aura plus de chances de cartonner, mais Oasis a cette particularité d’être intemporel : la valeur sûre pour une fête de la musique réussie.

3. Une fanfare qui reprend des thèmes de blockbusters comme Batman ou Harry Potter et ça marche vachement bien

Une fête de la musique sans une fanfare ce n’est pas une fête de la musique, surtout si cette dernière reprend des thèmes de films, ça fonctionne à chaque fois.

4. Un groupe de percussions brésiliennes qui te suit partout où que tu ailles

Heureusement qu’ils se déplacent parce que ce genre de truc peut vite rendre fou un voisinage un peu fragile. Où que vous alliez, vous les croiserez à un coin de rue, à croire qu’ils vous suivent vous et seulement vous.

5. Un slammeur hyper gênant (mais hyper courageux)

Venir slammer comme ça devant tout le monde il faut être costaud, surtout quand le public est non réceptif (ou carrément absent). Si vous en voyez un cette année, accordez-lui un peu de votre temps, qui sait, vous avez peut-être en face de vous le prochain Grand Corps Malade.

6. Une fille avec son ukulélé qui fait des reprises pop meilleures que n'importe qui à la Nouvelle Star

Le petit attroupement c’est à cause d’elle. Tout le monde s’arrête pour écouter cette voix d’ange et quelqu’un murmure qu’elle ira vraiment très loin. On la retrouvera peut-être sur un télé-crochet de la TNT, si tout se passe bien.

7. Un mec qui a mis des enceintes à la fenêtre et passe du gabber jusqu'à 3h du matin

Y’a pas de mal à vouloir ambiancer son quartier, mais attention, faut que ça se limite au 21 juin, après ça peut devenir très chiant.

8. Une bande de potes qui chante dans le métro et essaye de faire chanter tout le wagon

Plus la soirée avance, plus ils y arrivent.

9. Des parents qui filment le premier concert de leur gosse, les larmes aux yeux

Même si tout est faux, que le petit Matéo a pété deux cordes à sa guitare et que Souane à la batterie tape comme une brute sans rythme, les parents eux voient des petits génies qui font le concert de leur vie.

10. Bonus : Des mecs qui ont oublié qu'en province c'était le 20 et qui se retrouvent tout seul dans la rue le 21, renseignez-vous

L’erreur à ne pas faire : certaines petites villes ou petits villages préfèrent faire une fête de la musique anticipée histoire de faire vivre un peu le coin sans se faire phagocyter par la grande ville d’à côté. Du coup ne vous ratez pas, si vous avez passé un an à apprendre Minor Swing à la guitare, renseignez-vous avant pour pas devoir le jouer le 21 tout seul sur un trottoir !

Et toi, tu seras où pour la Fête de la Musique ? Pour échanger tes bons plans, D17 lance « Les petites annonces de D17 », une plateforme participative où tu pourras ajouter ta petite annonce en proposant un bon plan, et profiter de tous ceux mis en ligne par les autres utilisateurs ! Tu pourras même présenter tes bons plans en vidéo, et les meilleures seront diffusées à l'antenne sur D17 !