Salut les p’tits jeunes nés après 1993. Si je prends la parole aujourd’hui c’est pour vous communiquer depuis mon grand âge quelques conseils sur la vie car il semblerait contre toute attente que je sois un modèle de réussite et de savoir-vivre suffisamment perfectionné pour vous dire ce qu’il ne faut surtout pas faire à l’approche de cet âge fatidique. Je me suis quand même un peu inspiré de ce Reddit, une vraie source fiable pour nous guider dans la vie.

Se forcer à rester/trouver une relation sérieuse pour faire un enfant

Si je devais limiter ce top à un seul point (mais du coup ce serait plus vraiment un top), ce serait celui-là. Il concerne malheureusement beaucoup plus les meufs traumatisées par une « horloge biologique » que les médecins, les parents, les amis et la société ne cessent de leur rappeler. A l’approche de 30 ans on sait qu’on va nous souler avec ça (sauf pour les gens qui ont déjà 12 enfants à l’âge de 25 ans bien sûr) et nombreuses sont celles qui se caseront à tout prix dans l’espoir de se retrouver avec un polichinelle dans le tiroir.

A ce sujet je vous recommande la série Faire Famille d’Océan qui avec le concours de Sophie-Marie Larouy tente de déconstruire la cellule familiale en nous présentant de nouveaux modèles encore marginaux mais pas moins souhaitables et qui permettent notamment d’éviter ces petites erreurs de parcours.

... ou adopter un chat ou un chien et le considérer comme son enfant

Faites pas comme moi. J’ai clairement fait un transfert sur mon chat. Je l’ai désigné en unique héritier auprès de mon notaire. Heureusement que j’ai rien à léguer mais cette démarche m’a quand même coûté 500 balles bordel… Bon après je vous renvoie à ce top des plus belles photos de mon chat et je suis sûre que vous comprendrez.

Se comparer avec nos parents quand ils avaient 30 ans

Je vous le dis tout de go : c’est parfaitement i-nu-ti-leu. Nos parents vivaient à une autre époque, ils avaient plus de tunes, plus de boulot, d’ailleurs ils gardaient le même taf toute leur vie, ils sont nés sans internet et même un peu sans la télé, leur rapport au réchauffement climatique est éclaté du cul et nos mères étaient obligées de prendre le nom de leur mari. BREF autre temps autre moeurs et encore heureux qu’on n’a pas la même vie que nos parents à notre âge.

Se dire que vous êtes déjà beaucoup trop vieux et qu'il est trop tard pour commencer à prendre des cours de grec

Bonne nouvelle : à 30 ans on est encore jeune (je me sens tellement vieille en disant cette phrase). On a certes moins de neurones qu’à 20 ans mais plus d’expérience de la vie qui nous permettent d’apprendre plus vite et d’être plus déterminé. Et si vous avez envie d’apprendre de nouvelles choses, il n’y a aucune raison de s’en priver, à part si vous voulez à 40 ans vous dire « putain quelle conne j’aurais trop dû faire ça à 30 ans ».

Bon en revanche à 31 ans c’est baisé vous serez officiellement plus proche de votre mort que de votre naissance (oui, désolée) donc cherchez plus à apprendre des trucs et commencez plutôt à vous morfondre sur la personne que vous auriez aimé être et que vous n’êtes / ne serez jamais devenue.

Prendre des cours d'oenologie ça en revanche c'est pas la peine

Si nous vous conseillons tout à fait d’apprendre une nouvelle langue, des cours de tricot ou même de vous mettre à l’escalade (même si je pense personnellement que les gens qui font de l’escalade n’ont pas d’âme), il n’est au contraire pas du tout recommandé de devenir un expert du vin : apanage des gens extrêmement chiants qui adorent épiloguer sur la perlance d’un vin orange. A FUIR.

Idéaliser tes 20 ans alors que t'étais clairement moche et con

On a tendance à toujours penser que notre vie était mieux avant (enfin sauf si notre vie avant c’était d’être esclave dans une communauté anthropophage), ça semble inscrit dans notre ADN. Pourtant, on a la mémoire courte. Parce qu’à 20 ans on est juste un ado un peu plus fini, mais on est encore ravagé par un haut niveau de stupidité, on pense qu’à boire de l’alcool et à jouir de cette récente liberté acquise en quittant le foyer parental alors qu’on n’a clairement aucune expérience de la vie. Oui, c’est en partie à moi que je m’adresse, mais je ne doute pas que certains d’entre vous se reconnaîtront dans ce triste constat.

Dires "les jeunes" quand tu parles des gens plus jeunes que toi

OK tu as 30 ans et les gens qui ont moins de 30 ans sont résolument plus jeunes que toi. Sache juste qu’à partir du moment où tu dis « les jeunes » tu te trouves immédiatement propulsé au rang de vieux con et contrairement à ce qu’on pense, il n’y a pas d’âge pour commencer à être un vieux con. Voilà le genre de phrases de trentenaires à bannir.

Gronder un jeune qui te vouvoie parce que ça te renvoie au fait que tu n'es plus jeune

Laisse donc ce jeune tranquille, il ne te veut aucun mal bon sang.

Boire et manger comme si t'avais 20 ans

C’est terrible que je vais te dire mais ça c’est plus tout à fait possible. Enfin si c’est possible dans la mesure où on peut aussi se dire qu’on s’en fout de garder la ligne (plus du tout dans l’esprit du temps) et d’avoir un teint grisâtre mais même en termes d’hygiène de vie à un moment il va falloir faire un choix entre manger des trucs gras, boire des trucs alcoolisés et fumer des clopes.

Continuer à ne pas faire de sport

Tu as tenu bon toutes ces années dans ce corps informe sans lui imposer la moindre activité sportive, toutefois il est plus que temps de commencer pour ne plus avoir cette sensation d’articulations rouillées dès que tu montes trois marches de l’escalier.

Cacher tes cheveux blancs ou tenter de dissimuler ta calvitie

C’est foutu les gars. Vous pouvez vous battre autant que vous voulez, vous teindre les cheveux ou plaquer ce misérable épi, vous ne retarderez que brièvement une bombe à retardement d’ores et déjà enclenchée. A la place, je vous conseille d’investir plusieurs centaines d’euros par mois dans des crèmes hydratantes anti-âge parce que là pour le coup, c’est super efficace, la preuve, c’est « anti-âge » ça veut dire que c’est contre l’âge donc c’est bien.

Acheter un appart à Paris alors que vous n'aurez de toute évidence jamais les moyens de rembourser votre crédit

Et n’allez pas me dire que c’est mieux d’acheter une ruine dans le Perche, vous n’avez pas plus les moyens pour ce genre de folie.

Considérer ses collègues comme ses collocs ou sa famille

Faut grandir un peu. Il est sympa Jean-Marc mais le jour où tu te casseras de cette boîte tu ne le reverras plus jamais et ça se passera très bien.

« À 30 ans, vous devez savoir que l’entreprise pour laquelle vous travaillez n’est pas votre famille. »

Demander aux gens de baisser la musique en soirée

C’est pas parce que tu es passé de l’autre côté qu’il faut essayer d’attirer tout le monde dans ton univers rempli de boules Quiès.

Ne pas aller chez le psy alors que vous êtes anxieux·se, toxique, caractériel·lle, que vous avez un sérieux problème avec l'alcool et que vous finissez un soir sur deux en larmes dans votre lit après avoir passé 2 heures à scroller des vidéos sur tiktok et que vous continuez d'appeler votre mère deux fois par jour

Bon va falloir commencer à se prendre en main là.

Vous voyez finalement à 30 ans la vie n’est pas foutue. Enfin pas totalement.