Le prochain Pixar, Le Voyage d'Arlo, aura pour héros un gentil dino que vous pouvez voir là. C'est bien sympa, mais pas ce n'est pas une raison pour oublier tous les dinos de fiction qui nous ont fait rêver ces trente dernières années et qui avaient quand même la grande classe. Denver, on ne t'oublie pas.

  1. Denver
    Diffusée originellement entre 1988 et 1989, la série "Denver le dernier dinosaure" a ensuite été rediffusée dans les Minikeums, soit la meilleure émission jeunesse de tous les temps. Inutile de préciser qu'avec ses lunettes de soleil et sa gratte électrique rose fluo, Denver méritait largement cette première place."C'est mon ami et bien plus encore !" (oui, vous allez l'avoir dans la tête toute l'aprem)
    https://youtu.be/_FhWZ7RllqU
  2. Petit-Pied
    Né la même année que Denver, Petit-Pied est un apatosaure. Voilà, vous le saurez. Pour le reste, le premier long-métrage de la saga était tout de même produit par Steven Spielberg et George Lucas, donc plutôt la classe. Si vous n'avez pas révisé vos dinos récemment, on vous rappellera que l'apatosaure fait partie de la grande famille des diplodocidés et que Petit-Pied a sans doute vécu en Amérique du Nord il y a 156 millions d'années environ.

    petitpied
    Source photo : evey-dances
  3. Yoshi
    Apparu sur Super Nintendo en 1990, Yoshi a été créé par Shigefumi Hino, l'un des game designer de Nintendo. Pour la petite histoire, Yoshi aurait sauvé par hasard Mario et son frère Luigi alors que la cigogne qui les transportait venait de se faire attaquer par cette saleté de Kamek. Un brave brave Dino en somme.

    yoshi
    Source photo : giphy
  4. Rex
    Peut-être le dino le plus mignon de ce classement (et l'un des meilleurs personnages de Toy Story). Parce que Rex a beau être un tyrannosaure, il a un vilain complexe d'infériorité et passe ses journées à flipper à l'idée qu'Andy puisse le remplacer par un meilleur dinosaure. Dans la vraie vie, ce modèle a été produit successivement par Hasbro puis Mattel et s'est évidemment vendu comme des petits pains.

    rex
    Source photo : giphy
  5. Casimir
    Créé par Yves Brunier et Christophe Izard, Casimir est officiellement un dinosaure orange à pois jaunes et rouges de la famille des Casimirus. Si l'on comprend bien la nostalgie de ceux qui ont grandi devant l'Ile aux enfants, il faut tout de même avouer que c'est aussi une bestiole salement flippante et que son regard torve nous met très mal à l'aise.
  6. La famille Sinclair
    Vous avez fort probablement oublié Dinosaures, mais souvenez-vous c'était cette série ABC très chelou qui racontait le quotidien d'une famille de dinos. Comme à l'époque on avait aucun complexe côté clichés, le papa était un gros macho qui passait ses journées une binouze à la main, la maman faisait la popote et la fille de la maison était une cruche un peu coconne qui ne pensait que maquillage et sortie entre copines. Une belle époque que nos années 90.
  7. Dino
    Peu soucieux de tout ce qui est réalisme historique, le dessin animé mythique des 60's Les Pierrafeu racontait les aventures d'une famille d'hommes préhistoriques qui avaient un dinosaure de compagnie rose et plutôt sympa soit dit en passant. Et comme c'est toujours plus sympa d'avoir plusieurs animaux de compagnie, la famille possédait également un chat à dents de sabre prénommé Puss.

    pierrafeu
    Source photo : giphy
  8. Reptar
    Dans les Razmoket, Reptar c'était LE jouet que tous les enfants kiffaient et dont les parents achetaient tous les produits dérivés existants sur le marché. Un T-Rex beaucoup trop cool qui avait les yeux qui lançaient des lasers et qui faisait un peu peur mais pas trop. Il est apparu pour la première fois en 1991 et était même dans le premier film des Razmoket (un chef-d'oeuvre). Notez que la Reptar Car est de loin la bagnole la plus classe de l'histoire de l'humanité.
  9. Godzilla
    Bon ok, c'est un dinosaure mutant, mais bon ça reste tout de même la star des dinosaures de fiction, on pouvait donc difficilement l'éclipser de ce classement. Côté technique, Godzilla aurait chopé le bas de son corps au tyrannosaurus, sa triple rangée dorsales au stégosaure, et son cou et ses avant-bras aux iguanodons. Nous voilà bien avancés.

    godzilla
    Source photo : nerdfitness
  10. Gon
    Créé par Masashi Tanaka, le dino jaune est un personnage de manga très populaire au Japon. A tel point qu'il figurait parmi les personnages dans Tekken 3 sur console.

Les dinos sont nos amis pour la vie.