Les grands-parents ont cessé d’être parents. Plus question de surveiller les devoirs, de faire la police, de hurler. Le temps qu’ils passent avec leurs petits-enfants est entièrement consacré à la détente. C’est l’effet retraite. Oui, ce sont vraiment de belles personnes. Et c’est justement pour cela qu’innocent a décidé de les aider en lançant l’opération Mets ton bonnet. Depuis 12 ans partout en France des gens tricotent des petites bonnet qui sont ensuite mis sur leur smoothies. Et pour chaque smoothie acheté, innocent reverse 20 centimes à l’association les petits frères des Pauvres … qui vient en aide aux personnes âgées isolées. Pas mal non ?

Top partenaire [?]

Les grands-parents ont cessé d’être parents. Plus question de surveiller les devoirs, de faire la police, de hurler. Le temps qu’ils passent avec leurs petits-enfants est entièrement consacré à la détente. C’est l’effet retraite.

1. Les papi gâteau

La maison sent la confiture. On est accueilli par des bonbons et des pains d’épice. La télé ronronne. Pour l’occasion, ils font un feu. Toutes les cinq secondes, l’un des deux passe pour te remettre ta couverture en place afin que tu aies bien chaud. A part pour l’ogre et pour l’Allemagne, on se croirait dans Hansel et Gretel.

2. Les “à l’ancienne”

« Clara, tu peux prendre mes clés de voiture et aller faire les courses à ma place ? » « Mais papi, j’ai 8 ans ! » « Oui mais t’inquiète, y’a pas de flics dans le coin à cette heure-ci. Y’a pas de risque. Et prends-moi des jeux à gratter, aussi. Plein. Et si tu veux te prendre des bonbecs, il doit y avoir de la monnaie dans la poche de ma veste. Merci ma chérie. »

Source photo : Giphy

3. Les nostalgiques

« De mon temps, on passait sa journée au grand air ! Il suffisait d’un bout de bois et on était des chevaliers ! Le dimanche, on allait à la rivière, on se baignait… C’était le bon temps. Aujourd’hui, les jeunes passent leur temps devant des écrans. Ca vit pas, ça, c’est mort, c’est morne, c’est figé ! » « Oui oui papi. Sinon tu veux essayer mon casque VR ? » « GRAVE ! »

4. Ceux qui n'ont pas cessé d'être parents

« Peut-être que ta mère t’autorise à regarder la télé, mais moi je ne l’ai jamais autorisée à t’autoriser à regarder la télé… Ça va comme ça. Elle vient, elle met la pagaille dans les magazines. Je vais lui dire d’aller ranger sa chambre si ça continue parce que j’en ai par-dessus la casquette de tout ça, moi. Et donc non pas de télé et pas de bonbons. Tu sais si ta mère a fait ses devoirs ?»

5. Les indiscrets

« Alors comment ça va ma chérie ? Tu travailles bien à l’école ? Et tu as un amoureux ? Et il s’appelle comment ?» « Oui grand-mère, je vais reprendre du gratin. »

Source photo : Giphy

6. Les actifs

« Ecoute ma petite Clara, tu vas sagement rester avec tes petits frères et soeurs pendant que ta mamie et moi, on va aller faire du jetski. Ensuite, si vous êtes sages, on partira tous ensemble au Pérou, mais d’abord il faut que mamie termine les finitions de l’avion de ligne qu’elle est en train de construire dans le garage… » « Papi, t’es sûr qu’on aura le temps de faire tout ça avant la fin des vacances de la Toussaint ? » « Tu sais, on est à la retraite, on a tout notre temps. »

7. Les faux jeunes

« Bah dis donc, ma petite chérie, t’es trop soin aujourd’hui ! Tu veux faire quoi ? Downloader une app pour avoir du fun sur la toile ? Ou bien faire un bowling, comme font les jeunes ? »

« Mais papi, ça ne veut rien dire ce que tu dis. Et les jeunes ne font plus de bowling depuis 1963, je crois ! »

8. Les chefs cuisiniers

Devant une table digne d’une ripaille d’Obélix : « Mais reprends un peu de confit, t’as rien mangé ! Allez, je te ressers, et prends un peu de purée, aussi. Ça t’ouvrira l’appétit pour la pièce-montée qui va suivre. Attends, attends, je te remets un peu de pain pour faire passer tout ça. »

Ils ont beaucoup (beaucoup) de temps depuis la retraite et l’occupent par une frénésie cuisinière virant à l’obsession.

9. Les comiques

A table, ils ont toujours des milliers d’anecdotes toutes plus cools les unes que les autres à raconter, à base de rencontres avec des stars des années 60 et de soirées jusqu’au bout de la nuit. Ils sont drôles, ils sont sympas, ils ont Instagram et ils font rire tous tes potes à chaque fois que tu les invites. Tu croises les doigts pour que leur coolitude naturelle soit héréditaire.

Source photo : Giphy

10. Les autoritaires

« ICI C’EST PAS COMME A LA MAISON ! ICI C’EST L’ORDRE QUI RÈGNE MA P’TITE FILLE ! QUAND LA CLOCHE SONNE, ON VIENT A TABLE ! ON NE SORT PAS DE TABLE AVANT D’Y AVOIR ÉTÉ AUTORISÉE ! ET ON TERMINE SON ASSIETTE, SINON ON EST DE CORVÉE DE PATATES. PAS UN MOT PENDANT LES CHIFFRES ET LES LETTRES, PAS UN BRUISSEMENT, RIEN ! QU’EST-CE QUE J’ENTENDS ? UNE MUTINERIE ? »

« Non mamie, c’est juste que tu cries très fort… »

Et tes grands-parents, ils sont comment ? Plutôt du genre à te filer beaucoup trop d'argent de poche ou à te passer toutes tes bêtises ? En tout cas, on pense que les grands-parents sont géniaux. Et on n’est pas les seuls : innocent aussi. C’est pour qu’ils ont décidé de les aider en lançant l’opération Mets ton bonnet. Depuis 12 ans partout en France des gens tricotent des petites bonnet qui sont ensuite mis sur leur smoothies. Et pour chaque smoothie acheté, innocent reverse 20 centimes à l’association les petits frères des Pauvres … qui vient en aide aux personnes âgées isolées. Pas mal non ?