C'est à la fac qu'on devient adulte : elle nous cueille au sortir de l'adolescence et voilà que, peu à peu, on devient un humain à part entière avec le savoir, les certitudes, la perte de cheveux et les poils. Autrefois on collectionnait les cassettes audio et on économisait des semaines avant de pouvoir s’en racheter une... maintenant, on peut profiter du meilleur de la musique pour seulement 4,99€ par mois avec Deezer !

Top partenaire [?]

1. Autrefois nos parents (ou les parents de tes parents si tu es vraiment très jeune) avaient le droit de fumer en amphi

Et même que tu pouvais taxer des clopes aux gens sans qu’ils te hurlent dessus parce que les clopes, c’était pas cher du tout.

2. Tu pouvais draguer en proposant à un mec ou une meuf de lui prêter une cassette audio ou vidéo

Aujourd’hui tu peux toujours proposer de prêter tes dvd, mais ta target te répondra probablement qu’elle a Netflix et moins de 75 ans.

Source photo : Giphy

3. Le Deug

Il y a encore un peu plus de 10 ans, tu pouvais avoir un premier diplôme si tu avais effectué deux années d’études supérieures. Ça s’appelait un Deug et c’était bien pratoche pour obtenir des équivalences. Aujourd’hui ça s’appelle juste avoir fait deux ans d’études et s’être fait virer avant d’avoir obtenu sa licence.

4. Avant, quand t'avais une maîtrise, tu étais ultra respecté

Maintenant, quand tu as un Master, tu es au chômage comme tout le monde.

Source photo : Giphy

5. Le doux son du clavier des ordinateurs a remplacé celui du stylo bic

Tu grattais en mettant des abréviations débiles du genre ° pour « tion » et _ pour « ment » et tu grattais et tu grattais. Désormais, les cours sont placés sur un drive partagé par tout le monde et les quelques notes prises en cours font tactactactactactac.

6. Avant, le prof faisait cours. Maintenant, il commente un Power Point.

Ce qui a permis à PowerPoint d’obtenir le titre de logiciel le plus chiant de toute l’histoire de l’humanité. Par contre, quand tu devais faire un exposé, avant, tu pouvais pas faire croire que tu avais copié (ZUT BORDEL) le raccourci au lieu du fichier sur la clé USB.

7. Avant, il fallait éteindre la lumière pendant les projections de transparents

On utilisait un rétroprojecteur. C’était pas pratique. Ca faisait un bruit d’enfer. Il faisait chaud. On voyait rien à cause des fumées de cigarettes qui s’entremêlaient partout. Le boooon temps.

8. Les 3/4 des étudiants étaient ultra-politisés

Aujourd’hui, les syndicats étudiants sont devenus des clubs façon club d’échecs où l’on discute utopie comme autrefois on faisait des parties d’abalone.

Source photo : Giphy

9. Tu passais ta vie au café

Même si t’avais pas une thune, parce qu’en francs ça coûtait rien de prendre une bière ou un café. Aujourd’hui, le prix d’un demi équivaut à celui d’un rein donc la convivialité autour des cours, c’est quand même limité.

10. Avant, tu pouvais faire une fac d'à peu près n'importe quoi et te réorienter après une fois actif

Peut-être pas pour devenir médecin après une fac de lettres, m’enfin : y’avait de la marge. Aujourd’hui, la moitié des filières mènent à la galère et l’autre à des métiers commerciaux ou juridiques. De là à être nostalgique, hein.

Ça reste quand même les meilleures années de la vie, ne l'oublions pas... Mais il y a quand même un grand avantage à être étudiant de nos jours : au lieu d'accumuler les cassettes audio, on peut profiter du meilleur de la musique pour seulement 4,99€/mois avec Deezer !