« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », alors soyez prévenus : notre sélection des 10 villes européennes les plus romantiques pour passer un weekend avec votre douce moitié fera dans le classique. Pour ceux qui recherchent de « l’original » ou de « l’exotique », on vous mitonnera pour une prochaine fois un petit « Top 10 des villes les plus insolites où passer un love weekend », dans lequel on vous recommandera, notamment [SPOILER ALERT] d’aller à Vladivostok pour pratiquer le poirier indien derrière la nouvelle cathédrale de la Transfiguration (redites nous si ça vous intéresse). En attendant, du classique donc : 10 villes romantiques d’Europe, où emmener votre cher(e) et tendre.

1. Venise, ITALIE

On l’avait dit qu’on ne serait pas originaux. comment résister aux sirènes de la Sérénissime, ville somptueuse et totalement hors du temps : ses canaux, ses petites rues sinueuses, ses gondoles, ses masques mystérieux, sa place Saint-Marc, son Caffè Florian… On craque forcément.

Le truc en plus du Docteur Love : Perdez-vous dans ses minuscules ruelles et impasses débouchant directement sur le canal ou sur un des nombreux ponts de la ville (le centre historique en compte 435) avant d’opter pour une lente et langoureuse ballade en gondole. Aussi convenu que délicieux.

2. Prague, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Prague : ville réputée « aux cent clochers », capitale de la Bohème, chère aux cœurs de Kafka et de Kundera, un melting-pot architectural qui a traversé les siècles, une « vieille place » somptueuse, une horloge astronomique magique… On en passe et des meilleurs mais une chose est sûre ; le potentiel amoureux de cette superbe capitale est tout ce qu’il y a de plus palpable.

Le truc en plus du Docteur Love : Remontez le pont Charles en direction du château qui surplombe Prague, pour ensuite vous émerveiller du coucher de soleil, depuis les hauteurs de la ville. Avant de redescendre, pour profiter de la fameuse vie nocturne praguoise.

3. Vienne, AUTRICHE

Véritable musée à ciel ouvert, l’ancienne capitale du Saint-Empire romain germanique regorge de merveilles, toutes plus romantiques les unes que les autres. Citons pêle-mêle le château de Schönbrunn (plus connu par les fins experts que nous sommes comme « Château de Sisi »), la cathédrale Saint Etienne, le fiacre viennois, ou même le mythique Danube. Pour préparer le terrain, pensez à regarder « Before Sunrise » juste avant le voyage : effet garanti.

Le truc en plus du Docteur Love : Vérifiez bien le pays de destination en achetant vos billets. Surtout si ceux-ci sont très bon marché ; vous risqueriez de vous retrouver à Vienne, certes. Mais en Isère. Bien que ce soit sans doute une jolie ville, ça n’est pas certain que l’effet soit le même. Et il sera plus difficile de se procurer de l’apfelstrudel.

4. Dubrovnik, CROATIE

Ville-forte située sur la côté Dalmate, et baignée par la mer Adriatique, toute de murailles entourée, elle vous fera fondre à n’en pas douter. Relativement intimiste, et à taille humaine, vous y passerez de très belles soirées estivales, à déambuler sur le Stradum, l’artère principale de la ville, main dans la main, rafraîchis par l’air marin.

Le truc en plus du Docteur Love : Votre belle craque littéralement pour Jon Snow, dont elle a placardé l’affiche au dessus de son bureau, pour votre plus grand énervement ? Qu’à cela ne tienne, procurez vous une tenue de garde de la nuit, laissez vous pousser les cheveux, et une barbe de quelques jours, et rappelez lui que depuis la saison 2, c’est à Dubrovnik que sont tournées les scènes se déroulant à Port-Réal. Belle soirée en perspective.

5. Budapest, HONGRIE

Traversée de part en part par le Danube, qui sépare Buda et Pest, la très tendance capitale hongroise vous permettra de conjuguer, le temps d’un weekend, festivité et romantisme. La nuit budapestoise, bientôt aussi branchée que ses cousines praguoise et berlinoise vous ouvrira les bras, pour une folle soirée à 2, entre ivresse et complicité. Merveilleux cocktail.

Le truc en plus du Docteur Love : Une fois n’est pas coutume, préférez l’hiver, pour y patiner en centre-ville, avant de rejoindre les Thermes Széchenyi, pour une baignade extérieure malgré l’air glacial, dans une eau jusqu’à 38 degrés. Pour la suite de la soirée, commencez par descendre quelques verres dans un des fameux « romkert » (« ruin bar »), puis laissez la fièvre de la nuit guider vos pas.

6. Saint Petersbourg, RUSSIE

Fondée par le tsar Pierre le Grand, la plus européenne des villes russes, qui surplombe la mer Baltique où se jette la noire Neva, n’est pas avare en palais et en beautés architecturales, qui lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En hiver, la neige et la glace transfigure la ville. En été, ses fameuses nuits blanches vous feront perdre vos repères.

Le truc en plus du Docteur Love : En été, goûtez aux nuits blanches magiques de la région, et prenez de la hauteur en vous baladant sur les toits de la ville, avant d’aller déguster quelques verres de vodka dans le célèbre « Pourga », établissement qui a la réputation de fêter le nouvel an tous les soirs de l’année.

7. Laponie, FINLANDE

Au cœur de l’hiver, des promenades en chien de traîneau, des aurores boréales, un moment privilégié dans un sauna, avant de regagner votre chalet pour y passer la nuit dans le silence de la forêt, seulement troublé par le bruit feutré de la neige tombante… Rien à ajouter.

Le truc en plus du Docteur Love : L’annonce de votre départ : elle rentre chez vous, et vous trouve en train d’écouter « Take a walk on the wild side », de Lou Reed, un paquet et une enveloppe à la main. Vous lui offrez le paquet : c’est un bonnet. L’enveloppe : votre aller-retour pour la Finlande. Tout cela se finira très certainement sur une peau de bête, au coin du feu.

8. Paris, FRANCE

Oui, pour nous Français, ça peut paraître un peu moins exotique, à plus forte raison si vous êtes parisien, mais Paris reste à n’en pas douter l’une des villes les plus romantiques au monde. Et présente l’avantage de minimiser vos frais de transport par rapport aux autres villes de ce top.

Le truc en plus du Docteur Love : Choisissez la tombée de la nuit pour lui sortir le grand jeu, partez de l’île Saint Louis, en vélib, et remontez la Seine, rive gauche, dans le sens du courant, pour ainsi admirer Notre Dame, l’Institut de France, le Louvre, le Musée d’Orsay, le Grand Palais, et la tour Eiffel. Votre point de chute : les arcades du pont Bir Hakeim, pour vous tapir tous les 2 dans le noir et attendre que la tour s’illumine.

9. Santorin, GRECE

Un archipel volcanique en forme de croissant, dans les Cyclades, au cœur de la mer Égée, ça a déjà de quoi attirer l’attention. Si on ajoute à cela la blancheur typique des maisons, leurs volets bleus et la douceur du climat, on parie que vous ne tarderez pas à prendre vos billets, pourquoi pas dès cet automne.

Le truc en plus du Docteur Love : Un simple dîner en terrasse, à l’abri des regards, au cours d’une chaude soirée, éclairés à la bougie, avant d’opter pour une baignade nocturne sur une plage de pierres rouges, aux pieds des falaises.

10. Ljubljana, SLOVÉNIE

La destination la moins « convenue » de ce top, celle à laquelle on pense pas forcément, ce qui contribue justement à lui donner du charme. Du charme, la petite capitale de la Slovénie n’en manque pas, et vous ne tarderez pas à le découvrir, à l’ombre des saules pleureurs, attablés avec votre belle à l’une des nombreuses terrasses animées qui bordent la Ljubljanica.

Le truc en plus du Docteur Love : Emmenez-la, à moins d’une heure de Ljubljana, à Bled, faire un tour sur le lac en « pletna », la gondole locale. Bled est un pur joyau local : un lac majestueux, surplombé d’un château à flan de falaise, et assorti d’un magnifique petit îlot, élu « île la plus féerique au monde » par un panel de touristes en 2013. Sans oublier le bain de minuit avant de regagner la ville.

Amsterdam, Bruges, Gand, Rome, Capri, On s’est limité à une ville par pays, et ça a pas été une mince affaire, tellement l’Europe regorge de destinations merveilleuses à partager à 2. On prend vos remarques dans les commentaires !

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :