Tu as un chat. Ta vie va désormais devenir plus belle. Jusqu’à ce qu’il meurt et que ton cœur meurt à tout jamais jusqu’à ce que tu prennes un nouveau chat et que la vie devienne plus belle jusqu’à ce qu’il meurt aussi et que ton cœur meurt encore à tout jamais jusqu’à ce que tu…. Bon, je vais pas y aller par quatre chemins mais tes chats ont l’air de pas vivre très longtemps à ton contact. Peut-être que tu n’es donc pas au courant des dangers qui menacent ton chat l’air de rien.

1. Les huiles essentielles

Sur ce sujet il semble y avoir débat. En gros, le vrai danger c’est d’ingérer des huiles essentielles comme nous autres humains nous pourrions le faire. Parce que les huiles essentielles contiennent des phénols, un truc ultra toxique pour les chats car ils n’ont pas l’enzyme qui permet de l’éliminer dans l’urine (contrairement à nous). Du coup, ingérer une goutte d’huile essentielle pour un chat revient à s’empoisonner en mode express. En revanche, il semblerait qu’un brumisateur d’huiles essentielles ne représente pas un danger immédiat (selon mon véto et mon pharmacien, mes guides spirituels). Certes ce n’est pas idéal mais si le chat ne présente aucun trouble (éternuement) en présence d’un diffuseur d’huile essentielle, c’est qu’a priori ça va. Toutefois, renseigne-toi auprès de ta pharmacie avec tes flacons d’huile et on pourra te dire si ça pue du steak ou pas. En attendant, limite le diffuseur à moins d’une heure pas jour et si possible quand le chat n’est pas dans le pièce pour éviter tout risque. Et pour le massages aux huiles, on repassera.

Source photo : Giphy

2. Trop de carresses

Bon qu’on se calme, il est possible de caresser son chat sans qu’il agonise. Le problème c’est que parfois on se lâche un peu trop sur les caresses et on le tripote en permanence parce qu’on n’a pas d’amis, pas de famille et qu’on manque beaucoup trop d’amour. C’est là que ça commence à merder. Certes ça ne devrait pas tuer ton chat d’être trop papouillé mais ça accroît son niveau de stress. Normal, c’est un peu comme si tu avais toujours quelqu’un qui te faisait la bise en permanence dans la journée tout le temps comme ça.

3. Un collier

Les colliers pour ou contre ? Alors, pour : c’est un moyen d’identification rapide pour ton chat quand il se trouve en extérieur donc forcément une sécurité ; contre : il y a plein d’accidents de chats qui s’étranglent à cause de leur collier. Donc la meilleure solution c’est d’opter pour le collier quand il sort mais un collier anti-étranglement (facile à trouver, c’est juste un truc qui s’ouvre plus facilement si on tire dessus). En revanche, si d’aventure tu voudrais sortir ton chat au parc comme une personne originale et excentrique il faut privilégier le harnais et la laisse.

4. L'eau de Javel

Il y a un truc bizarre entre les chats et l’eau de Javel. Vous remarquerez par exemple que si vous nettoyer un canap’ souillé de pisse de ce bâtard de chat avec de l’eau de Javel, il reviendra direct sur les lieux du crime pour pisser à nouveau. Mauvais plan donc. En fait les chats sont attirés par l’eau de Javel à cause de sa composition chimique, son PH étant proche de l’urine féline, le chat est tenté de pisser par dessus pour en chasser l’odeur (comme si c’était l’odeur de la pisse d’un autre chat). Du coup, c’est tentant de nettoyer leur caisse avec l’eau de Javel pour bien leur faire comprendre que c’est ici que se passe la pisse. Seulement ça reste un produit ultra toxique et si le chat se laissait tenter par l’envie de lécher les parois imbibées de Javel de sa caisse, ça pourrait le tuer. Donc finalement, oublions l’eau de Javel. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, y’a que ça de vrai. D’ailleurs, il y a plein d’autres produits ménagers qui peuvent représenter un danger pour les chats surtout ceux qui contiennent de la perméthrine (présente principalement dans les insecticides).

5. Le chocolat

C’est bien connu pour les chiens, moins pour les chats tout simplement parce qu’ils sont généralement moins attirés par cet aliment. Mais c’est tout aussi dangereux car le chocolat contient de la théobromine et plus y’en a, plus c’est dangereux (c’est pourquoi le chocolat noir en forte teneur de cacao est le pire). S’il n’en mange qu’un tout petit bout il devrait juste se taper une vieille diarrhée mais à partir d’une demi tablette il faut l’emmener d’urgence chez le véto sinon il risque de faire une arrêt cardiaque et de te faire culpabiliser toute ta vie d’avoir laissé traîner ton chocolat assassin.

Source photo : Giphy

6. L'aspirine

OK, si on n’est pas totalement débile, y’a pas de raison qu’on donne un jour une aspirine à un chat parce qu’on a mal au crâne. Mais bon si jamais tu te fais un cachet et que tu laisses ton verre avec des micro bouts d’aspirine séchée et que ton chat y traîne ses babines, c’est pas top. Tout comme les huiles essentielles, l’aspirine contient des phénols et des cétones et ça tue. Rlututu.

7. Les produits laitiers, les patates crues et les noix de macadamia

Le lait on croit que ça va être bon mais en fait c’est bon pour personne, ni pour les chats ni même pour les humains. Donc on jarte tous les produits laitiers pour ton chat, qui lui causeront de la gerbe ou une bonne chiasse. Les chats digèrent encore moins bien le lactose que nous. Quant aux pommes de terre crues, elle contiennent de l’oxalate de calcium qui flingue les reins du chat. En revanche cuites, ça ne représente plus aucun danger. Et enfin, les noix de macadamia contiennent une toxine ultra dangereuse pour le système digestif des chats, leur système nerveux et leurs os.

Source photo : Giphy

8. L'obésité

On a beau se marrer devant des vidéos de chats trop gros qui galèrent, mais en fait l’obésité de chat est pas un truc très fun ça leur cause du diabète et ça les tue à petit feu. Donc, même si c’est pas facile de gérer l’activité physique et sportive de ton chat en appartement, essaie tout de même de contrôler un peu sa dose de gras.

9. Certaines litières

Non seulement la litière peut être dangereuse pour ton chat mais aussi pour toi si elle n’est pas finement choisie. Alors il existe des litières en copeaux de bois 100 % naturelles (mais d’après les expériences, ça fouette quand même sa race la daronne), en revanche les litières normales sont pas trop bien non plus parce qu’elles contiendraient des particules fines.

10. Un balcon

Ouais le balcon c’est cool c’est trop bien, ton chat sera forcément plus heureux avec ce petit accès à l’extérieur ouahou formidable. Alors c’est vrai que c’est sympa, c’est vrai qu’il sera content, c’est vrai que c’est mieux un balcon quand on n’a pas de jardin. Mais il faut savoir que la première cause de mortalité des chats en ville, c’est la chute. Donc si tu as un balcon c’est bien joli mais il va falloir l’équiper de façon à ce que ce blaireau de chat ne se jette pas dans le vide en voulant courir après un pigeon.

Source photo : Giphy

Sources :

Yummy Pets

60 millions d’amis

Assuropoil