Fondée par cinq amis déterminés à réveiller l’industrie du sommeil, Casper a conçu un matelas universellement confortable. En associant la mousse à mémoire de forme à une couche supérieure ferme et rebondie, Casper a su créer une surface de sommeil unique, parce que le sommeil, c'est super important ! Dans notre sommeil, on fait plein de trucs plus ou moins bizarres, alors autant les faire sur un bon matelas !

Top partenaire [?]

« Métro, boulot, dodo » voilà un adage qui évoque plus la dépression que la joie. Et pourtant, le troisième acte de ce dicton du quotidien est fondamental pour notre bien-être. Et dans bien-être il y a « bien ». Donc ça veut dire que dormir c’est plutôt bien. CQFD. Mais que se passe-t-il exactement dans notre corps pendant qu’on roupille ?

1. On entraîne notre mémoire

Le sommeil c’est comme un booster pour notre cerveau. Ça lui permet de se régénérer et entre autre de favoriser notre mémorisation. C’est ainsi que l’on consolide nos nouveaux apprentissages durant le sommeil paradoxal. Il est donc conseillé de bien dormir dans une période d’intense apprentissage, comme à l’école ou plus tard quand vous apprenez une nouvelle langue ou un instrument de musique. Les nouveaux éléments qui viennent d’intégrer notre mémoire vont alors être redirigés vers notre mémoire à long terme.

Source photo : Giphy

2. On prend des décisions importantes

Votre cerveau c’est un peu comme une commode où sont rangés plein de dossiers. Et souvent après une journée d’éveil c’est le bordel dans la commode. Vos émotions sont à vif, le stress bat son plein, bref c’est l’anarchie. Le sommeil va ainsi aider votre cerveau à remettre ses idées en place et intégrer les émotions de la journée. C’est pourquoi on est souvent plus efficace après une nuit de sommeil dans la prise de décision.

3. On nettoie notre cerveau de ses toxines

Vous l’aurez compris, le sommeil tourne beaucoup autour de votre petite cervelle. Celle-ci va ainsi se purger d’une certaine façon et se débarrasser de toutes les toxines accumulées.

4. On maigrit

Bon, c’est pas vraiment étonnant je vous le concède puisque le simple fait d’être allongé pendant plusieurs heures sans ingurgiter de la nourriture, finalement, c’est déjà un peu maigrir : qui dort dîne ! Mais en plus, pendant votre sommeil, le corps rejette des substances inutiles (les fameuses toxines susnommées). C’est pour cette raison que les troubles du sommeil peuvent entraîner une prise de poids. Donc chérissez votre coussin, il vous veut du bien.

5. On a très très envie de faire crac-crac

Eh ouais les enfants. Votre cerveau étant en ébullition, il s’en passe des trucs sexuels là-dedans. En fait, votre sommeil se constitue de quelques phases d’excitation sexuelles parfaitement inconscientes (autant pour les hommes que pour les femmes) qui peuvent se traduire toutefois par des rêves érotiques.

6. On grandit (enfin quand vous êtes un enfant surtout sinon ce serait chaud à gérer)

Les hormones de croissance sont davantage sécrétées pendant le sommeil, donc pour assurer le bon développement d’un enfant il est naturel de le faire dormir en quantité suffisante. Quant aux adultes, passer une nuit allongé.e rallonge aussi la colonne vertébrale de quelques millimètres, si, si je vous jure c’est vrai. Bon on les perd dès qu’on se lève mais quand même. C’est flippant.

7. On a des paralysies du sommeil

Elles surviennent régulièrement dans le sommeil de tout le monde donc pas de panique, c’est normal. En gros, la paralysie du sommeil se produit quand vous faites un cauchemar mais que vous vous retrouvez kéblo sans la possibilité de sortir de ce rêve peu plaisant. Elle survient souvent juste avant le réveil : pas de panique, cette horreur prendra bientôt fin.

8. On a l'impression de se casser la gueule

Vous savez ce truc qui arrive tout le temps quand on commence à s’endormir. Enfin je sais pas vous mais moi ça m’arrive tout le temps. Bref. Cette sensation se manifeste sous forme de spasme pendant la phase d’endormissement, ça s’appelle une impulsion hypnotique. En fait ce qui se passe c’est que votre corps est en transition entre l’éveil et le sommeil. Du coup, toutes vos fonctions sont au ralenti et votre cerveau ne capte plus rien à ce qui se passe et pense que vous tombez. C’est un petit signal qu’il envoie pour que vous vous repreniez en main. Ouais parce que votre cerveau est sympa mais parfois il est un peu con-con.

9. On répare notre corps

Le sommeil est toujours régénérateur. Alors bien sûr c’est pas en faisant une petite sieste que vous allez cicatriser d’une morsure de requin ou d’une piqûre de frelon asiatique. Mais les petites douleurs du quotidien comme les courbatures peuvent être largement calmées par une nuit bien reposante. Votre corps met en place un processus de réparation des cellules endommagées par la journée pendant la phase de sommeil profond.

10. On se débarrasse de tout notre stress

Le repos c’est ce qu’il y a de plus conseillé pour calmer les nerfs. Ça permet de peser le pour et le contre et d’intégrer les expériences de la journée, de les adapter à votre cerveau. D’où le proverbe selon lequel la nuit porte conseil. En fait il y a des trucs pas cons dans les proverbes.

Source photo : Giphy

Bref, pioncer c’est la vie on vous dit.

Sources : Passeport Santé, INSERM

On est tous d’accord que le sommeil est quelque chose d’essentiel et qu’on adore, même si certains d’entre nous ne parviennent pas toujours à le trouver. C’est pour ça que Casper a conçu un matelas universellement confortable, récompensé par de très nombreux prix. Pour en savoir plus sur le matelas préféré d’internet, c'est par là ET ATTENTION, BONNE NOUVELLE : du 21 au 28 novembre, profitez du Black Friday et bénéficiez de 15% de réduction sur les produits Casper !