C'est nul l'hiver. Il fait froid. Noël nous a ruinés... bref, c'est la grosse déprime. Alors quoi de mieux pour nous redonner le sourire que de se blottir sous un plaid devant de bonnes comédies ? Avec Ciné+, profitez d'un début d'année porté par des fous rires intenses grâce au Marathon du Rire : 60 comédies françaises, programmées du 4 janvier au 28 février, pour travailler les abdos sans bouger du canapé !

Top partenaire [?]

1. La Tour Montparnasse Infernale, de Charles Nemes (2000)

Film culte, tout simplement. On ne se lasse pas des répliques qui ont alimenté notre répartie pendant de nombreuses années : « T’as une tâche – Piscine ». En plus, ça se passe dans le plus beau monument de France (avant Versailles et après Italie 2), et on a enfin appris à lire sur les lèvres grâce à Eric Judor, ce qui nous permet désormais d’éviter les contacts humains tout en communiquant (presque) correctement.

2. Le sens de la fête, d'Eric Toledano et Olivier Nakache (2017)

C’est sympa de faire la fête, mais c’est pas toujours sympa de l’organiser. Max (Bacri, plus génial que jamais), c’est carrément son métier. Entre les invités, les dramas en coulisses, le photographe foireux, les serveurs pas toujours au top et les couacs en cuisine, il galère comme c’est pas permis… et nous, on jubile ! Par contre, ça ne donne absolument pas envie de se marier ce qui peut te remonter le moral au cas où tu prévoyais de passer la saint-Valentin tout.e seul.e.

3. Le grand soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern (2012)

Parce que ce film est en grande partie tourné dans la ZI n°3 de Champniers, aux portes d’Angoulême.Parce que c’est Kervern et Delépine et qu’on les aime très fort (d’ailleurs on aurait aussi pu vous parler de Avida, un de leurs premiers films qui relève vraiment du génie). Le grand soir fait bien sûr partie des incontournables ! On apprécie tout particulièrement l’histoire de « la Pataterie » des Bonzini, de leur fils punk à chien, et l’autre vendeur dans un magasin de literie. Bon de toute façon, si vous n’étiez pas convaincu par Kervern et Delépine, le simple fait qu’il y ait Poelvoorde et Dupontel devrait vous faire entendre raison.

4. Gaspard va au mariage, de Antony Cordier (2018)

Un « petit » film avec des grands acteurs : Marina Foïs (égale à elle-même, décidément elle n’arrive pas à être moins que géniale), Laetitia Dosch (révélée peu de temps auparavant par le film Jeune femme que vous pouvez rajouter à la liste des comédies à voir), Johan Heldenbergh (qu’on connaissait dans un registre légèrement moins fun dans Alabama Monroe), , Felix Moati, Christa Théret, ou encore Guillaume Gouix. C’est une belle brochette d’acteurs qu’on retrouve dans une histoire de famille originale, où la troupe se réunit pour le mariage du père, dans sa bâtisse au cœur d’un zoo. Et c’est super chouette.

5. Le monde est à toi, de Romain Gavras (2018)

Le pitch de ce film suffit à faire passer une petite déprime : un jeune dealer veut devenir le leader du Mr Freeze au Maghreb, le problème c’est qu’il est entouré de branquignoles entre sa mère pickpocket de bas étage (excellente Isabelle Adjani) son ancien beau-père légèrement demeuré et aux théories complotistes (divin Vincent Cassel) et ses collaborateurs qui se la jouent caïd, forcément ça finit par être le bordel. Et sincèrement, c’est drôle, très drôle.

6. Les Tuche, d'Olivier Barroux (2010)

Quand on a vu Les Tuche pour la première fois, on a tout de suite eu envie de quitter notre famille pour rejoindre la leur. Parce que Jeff est le père dont on rêve tous, que Mamie Tuche a tellement à nous apprendre, et par ce qu’ON AIME LES FRITES PLUS QUE TOUT AU MONDE. Punchlines à gogo, personnages attachants, on peut le dire sans exagérer : Les Tuche mérite tous les oscars, surtout celui du film-qui-fait-rire-même-quand-il-fait-moins-12°-et-que-tout-va-mal-sur-Terre.« IL FAUT SAUVER WILLY !!! ET LE SOLDAT RYAN !!! »

7. Mais qui a tué Pamela Rose ? de Eric Lartigau (2003)

« Ça sent le taureau ici ! » Kad et Olivier reprennent les codes du thriller américain, les tordent dans tous les sens et nous, on se tord de rire.Est-ce qu’on a fait mieux que Mais qui a tué Pamela Rose ? depuis ? NON. Avec une moyenne de 1267 vannes à la minutes et qu’on soit amateur de bâtons de berger, de Renault Fuego ou d’antilopes sur le point de mettre bas, on s’y retrouve à chaque visionnage. D’ailleurs ce soir, pour moi ce sera la 127ème fois. Depuis début 2020.

8. Palais Royal !, de Valérie Lemercier (2005)

Parce que quand Valérie Lemercier est aux commandes d’un film on peut généralement se fier au résultat, Palais royal ! fait ainsi partie de ses comédies les plus réussies. Et au delà du film en lui-même, Palais Royal ! est un ode à l’adoration de la meilleure actrice française de tous les temps, qui alterne dans une famille royale totalement perchée entre jeune femme adorable et énorme manipulatrice, toujours à mourir de rire. « À partir de maintenant, il va falloir arrêter les conneries, Armelle. Bonne, ça s’écrit pas avec un C. »

9. La vache, de Mohamed Hamidi (2016)

Récemment au devant de la scène avec son nouveau film Une belle équipe, les créations de Mohamed Hamidi sont toujours de petits bonheurs à déguster sans modération pour retrouver un peu de joie de vivre. Dans celui-ci, un petit paysan d’Algérie traverse toute la France à pied pour ramener sa vache Jacqueline au salon de l’Agriculture… alors forcément ça donne lieu à quelques scènes cocasses.

10. Pour 100 briques t'as plus rien de Edouard Molinaro (1982)

« Pas de panique, ce n’est qu’un hold up ! »Et quand ce braquage est mené par Sam (Daniel Auteuil) et Paul (Gérard Jugnot), il va de soi que RIEN ne se passe comme prévu. Et quand rien ne va, il faut bien trouver une solution. Celle de Sam est simple : proposer aux otages de partager le butin en échange de leur aide. Parce qu’après tout, pourquoi pas ?Les années 80 nous ont livré de nombreuses comédies portées par des duos iconiques (Big up Depardieu et Pierre Richard), et Pour 100 briques t’as plus rien reste l’un de ceux qu’on garde en mémoire, même si beaucoup d’entre nous n’étaient même pas né.e.s à sa sortie !

Ce qu’il y a de bien avec l’humour c’est que ça fait rire.

Tous ces films vous feront exprimer votre gaieté par un mouvement de la bouche, accompagné d'expirations saccadées plus ou moins bruyantes. Si vous souhaitez vraiment rire tous les jours, on vous conseille le Marathon du Rire sur CINE+ du 4 janvier au 28 février ! 60 comédies françaises sont au programme, histoire de bien démarrer l’année !