Simon Moore est un scientifique de la London University. Un mec très sérieux, chauve et avec une blouse blanche. Selon lui, il existe des chansons qu’il vaut mieux éviter d'écouter sur la route. Pour une expérience, il a envoyé huit hommes et femmes sur la route pour 800 kilomètres, tout en analysant leur conduite. Pendant le voyage, différentes playlists ont été jouées. Les enquêteurs ont ainsi établi un top 10 des chansons les plus dangereuses sur la route.

  1. The Black Eyed Peas - Hey Mama
    On comprend assez aisément la présence des Black Eyed Peas dans ce classement, leur moindre chanson donnant irrémédiablement envie de s'encastrer dans un platane.
  2. Fall Out Boy - Dead on Arrival
    Ce titre de punk rock mignon des Fall Out Boy porte très bien son titre, "Mort à l'arrivée" puisque c'est un mur qui vous attend au bout de la route si vous l'écoutez au volant.
  3. M.I.A. - Paper Planes
    Le problème avec Paper Planes c'est qu'il est très difficile de résister à l'envie de faire la chorégraphie. "All I wanna do is PAN PAN PAN PAN PAN". Du coup on tient moins le volant. Et sur l'autoroute, ça ne pardonne pas.
  4. Steriogram - Walkie Talkie Man
    Je sais pas si vous avez déjà essayé de mimer la batterie en conduisant mais c'est très très difficile. Même si ça passe au niveau des bras, confondre pédale d'accélération et pédale de grosse caisse peut s'avérer mortel.
  5. Guns N' Roses - Paradise City
    La première minute n'est pas la plus dangereuse, mais quand les Guns sortent l'artillerie lourde et dégainent du gros riff (à 1:20), il est impossible de ne pas headbanguer. Ce qui fait qu'on regarde la route en alternatif et qu'on ne voit pas bien le semi-remorque qui pile devant nous. Direction le Paradis.
  6. Nickelback - How you remind me
    Nickelback est peut-être le groupe le plus moqué de tout Internet, c'est pourquoi on en rajoutera pas une couche. Évitez juste d'écouter leur plus gros tube en voiture si vous ne voulez pas que les autres automobilistes foncent droit sur vous, volontairement.
  7. Ray Charles - Hit the Road Jack
    Frappe la route Jack, et ne reviens jamais, frappe la route, mais pas avec ton front.
  8. Johnny Cash - Get Rhythm
    Avec Johnny Cash, on voyage tellement qu'on peut vite se retrouver sur la Route 66, le désert à perte de vue et donc on a tendance à accélérer plus que de raison. Sauf que sur la Route 66 ce n'est pas le périphérique et que la course ne se termine pas à Los Angeles mais à l'hosto.
  9. Kanye West - Heartless
    L'autotune a comme caractéristique de faire exploser les pneus de voiture. Donc on évite en voiture ok ?
  10. Snoop Dog, Wiz Khalifa - Young, Wild & Free
    Il n'y a qu'une manière d'écouter Snoop, c'est totalement défoncé. C'est illégal, mais c'est comme ça. Et conduire avec les yeux mi-clos dans une voiture enfumée n'est pas foncièrement sûr. Pour vous comme pour les autres. A éviter donc.

En revanche, si vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, Simon Moore propose aussi 10 chansons qui vous mèneront à bon port sans encombres. C'est un peu surprenant, surtout quand on voit le contenu de la playlist, mais que voulez-vous, c'est scientifique.

  1. Norah Jones - Come Away With Me
    C'est lent, c'est smooth, c'est un peu mou, mais apparemment c'est assez bon pour qu'on ne s'endorme pas. Nota bene : le clip nous montre Norah qui conduit pépouze au milieu du désert et qui prend un auto-stoppeur.
  2. Travie McCoy - Billionaire
    Encore une chanson dont le clip se passe en caisse (ou en scooter). Travie et Bruno Mars chantent et regardent la caméra tout en conduisant, ce qui n'est pas très safe, mais il semblerait que cette chanson innoffensive en voiture. Sauf que là, au lieu de prendre un auto-stoppeur, Travie lui file carrément les clés de sa caisse. Sympa.
  3. Jason Mraz - I'm Yours
    Une balade pas bien méchante et un peu neuneu avec du soleil des skateboard, aucun risque pour la conduite. Nota bene : OH ÇA ALORS, dans le clip, Jason Mraz joue un auto-stoppeur. Étrange...
  4. Coldplay - the Scientist
    Un beau paradoxe que la présence de The Scientist dans cette liste puisque le clip raconte (bien qu'à l'envers) un accident de voiture mortel. Point commun avec les autres chansons du classement : une pop inoffensive qui ne vous fera pas accélérer comme un boeuf.
  5. Elton John - Tiny Dancer
    Heureusement qu'on ne peut pas regarder de clips en conduisant, parce que la veste d'Elton pourrait provoquer le plus gros carambolage du siècle. Mais quand on a que le son, cette balade piano/voix passe crème et on arrive à coup sûr sain et sauf à destination.
  6. Justin Timberlake - Cry Me a River
    On continue avec du smooth, du doux. A croire que pour ne pas avoir d'accident, il ne faut écouter que des chansons chiantes, tristes, ou des balades romantiques.
  7. Aerosmith - I Don't Want Miss a Thing
    La théorie exposée ci-dessus se confirme avec ce titre bien chiant d'Aerosmith. Ça commence à faire beaucoup. Nous on entend ça à la radio on balance la voiture dans le fossé.
  8. Radiohead - Karma Police
    Heureusement, Radiohead vient sauver un peu ce top 10 avec un de ses plus gros cartons. On chante en coeur tout en restant très vigilants à la route, bien évidemment. Nota bene : Encore une fois, le clip se passe dans une voiture.
  9. S Club 7 - Never Had a Dream Come True
    Non. C'est n'importe quoi cette étude. Nous on entend ça, on pleure, ensuite on convulse, et on fini par écraser des enfants. Volontairement.
  10. Bon Iver - Skinny Love
    Une bien belle chanson pour conclure une liste qui l'est un peu moins. Attention, ça ne fonctionne qu'avec la version originale de Skinny Love. La reprise atroce de Birdy a plus sa place dans l'autre liste, celle des chansons à éviter à tout prix.

On résume : à gauche, vous vous crashez, à droite, vous arrivez à bon port. Vous testez ça, et vous nous dîtes ce que vous en pensez.

source : References

Crédit photo : Hinkelstone