Quand on regarde un James Bond on fait bien gaffe au générique. C'est le passage incontournable qui nous donne une première idée du film, la première impression et elle doit être bonne. C'est pour ça que les équipes du film sont toujours bien au taquet quand il s'agit de choisir le morceau titre. Et c'est pour ça qu'à chaque fois, 95% de ce qui leur est proposé termine à la poubelle. On est allés fouiller dans les poubelles de 007 et on a retrouvé quelques morceaux passés à la trappe qui auraient (parfois) mérité un autre destin. Voilà la playlist du jour.

  1. Johnny Cash - Thunderball
    On pourrait penser que quand la légende Johnny Cash propose un morceau pour un film, on est obligé de dire oui mais pas du tout. Johnny n'a pas toujours été vu comme la légende qu'il est aujourd'hui et son titre Thunderball qui raconte l'histoire du film n'a pas été retenu pour l'OST. En l'écoutant on se dit que ce n'est peut-être pas plus mal, ça ne colle pas trop avec l'esprit "espion de la reine".

  2. Alice Cooper - L'Homme aux Pistolets d'Or
    Alice Cooper affirme que son morceau devait être utilisé dans ce James Bond de 1974 mais finalement ce sera celui de John Barry et Don Black qui sera retenu, interprété par Lulu.

  3. Blondie - Seulement pour vos yeux
    On aurait bien aimé l'entendre en ouverture de Seulement pour vos yeux ce titre de Blondie, qui a, à nos oreilles, parfaitement saisie l'esprit de la franchise. D'ailleurs certains fans ont fait un petit montage pour voir ce que ça aurait donné au générique.

  4. Pulp - Demain ne meurt jamais
    Là encore, on est un peu déçus que le titre n'ait pas été retenu parce qu'un titre du plus classe des espions composé par le plus classe des chanteurs pop britons c'eût été magnifique. Mais non, Jarvis s'est un peu merdé et on se rend bien compte que son morceau, pas dégueulasse pour autant, n'a pas sa place dans un James Bond.

  5. Julie Rogers - On ne vit que deux fois
    Pas de chance pour Julie Rogers, sa version de "You Only Live Twice" fut enregistrée mais au dernier moment on lui préféra celle de Nancy Sinatra. Pour se rattraper, on lui trouva une petite place dans un best-of sorti en 1992...Oui, c'est un peu triste.

  6. Saint Etienne - Demain ne meurt jamais
    Ils étaient plusieurs à s'être proposés pour Demain ne meurt jamais et le morceau des anglais de Saint Etienne était loin d'être dégueulasse mais il n'a pas suffit à convaincre l'équipe du film. Sur leur album Built of Sand, le groupe précise que Pierce Brosnan a gardé le premier mix du morceau chez lui.

  7. Phyllis Hyman - Jamais plus Jamais
    La chanson d'Hyman était écrite, enregistrée et retenue pour Jamais plus Jamais mais Michel Legrand, responsable de la musique du film a menacé de porter plainte : son contrat stipulait qu'en plus de la musique du film il avait aussi les droits de la chanson titre. On a donc mis la chanson de la paure Hyman à la poubelle, ni plus ni moins.

  8. Ace of Base - GoldenEye
    Le groupe suédois Ace of Base avait fait son petit morceau pour le film GoldenEye mais leur label Arista Records les enleva du projet un peu au dernier moment. Du coup ils transformèrent le refrain, "GoldenEye" devenant "The Juvenile" mais ça reste sensiblement le même morceau.

  9. Straw - Le Monde ne suffit pas
    La pop anglaise aurait pu avoir un autre grand nom au générique de James Bond en la personne de Straw, mais finalement non, leur essai se fera griller au poteau par Garbage. Dommage, cette petite ballade aux airs radioheadiens est loin d'être dégueulasse.

  10. Red Is For Fire - Skyfall
    Dans l'idée, ce morceau aurait totalement pu être présent dans Skyfall, il en a en tout cas bien cerné l'esprit. Il ne sera pas retenu mais Red Is For Fire ne sont pas en reste, ils ont d'ailleurs bossé avec Guillermo del Toro sur un de ses films.

  11. Lorraine Chandler - On ne vit que deux fois
    Une autre chanteuse qui se fit griller par Nancy Sinatra, Lorraine Chandler avait enregistré cette petite pépite pour On ne vit que deux fois, pépite qui alla s'enterrer dans un carton avant de ressortir bien des années plus tard.

  12. Bonus : Muse - Skyfall
    Le morceau Supremacy de Muse ressemble tellement à un thème de James Bond que plein de fan ont commencé à dire qu'il devrait figurer dans le prochain, à savoir à l'époque Skyfall. Dans une interview, un des membres du groupes a même dit qu'il aimerait bien que ça se fasse. Pourtant c'est bien Adèle qui décroche le truc puisqu'il n'a jamais jamais été question d'ajouter Muse à l'OST. Pourtant faut reconnaître qu'en écoutant ce morceau on se dit qu'il n'aurait pas détoné aux côtés d'Adèle.

Ce top était bon, très bon. (Vous l'avez ?)