Nous aimons les chats mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Du moins le chat peut avoir envie de prendre ses distances, de voler de ses propres ailes. Bref quand il en a la possibilité le chat peut être amené à se casser de chez toi et à galérer à trouver le chemin du retour. Le con. Alors en attendant que tu pleures toutes les larmes de ton corps, voici quelques conseils pour augmenter tes chances de remettre la main sur ce fugitif.

1. D'abord commencer à quadriller ton quartier, faire toutes les rues, si possible les parkings, interroger les voisins

Armé de ton bol de croquettes (ses préférées) tu peux déjà voir s’il est pas juste mort écrasé par un 3 tonnes et commencer à alerter tes voisins sur la bestiole. Plus tu auras l’air désespéré, plus le voisinage s’impliquera dans la recherche de l’animal. N’hésite pas à leur montrer des photos de lui dans des postures extravagantes pour qu’ils soient eux-mêmes séduits. Mais pas trop non plus pour pas qu’ils aient envie de le garder pour eux.

Source photo : Giphy

2. Imprimer un paquet de petites affiches

Parce que c’est bien mignon de montrer tes photos à tes voisins sur ton portable mais quand ça fait plusieurs jours que tu n’as pas revu le museau de la prunelle de tes yeux, il faut employer les grands moyens. Aux grands maux les grands remèdes. Colles-en partout, sur les arbres, les boîtes aux lettres des voisins, les commerçants (fais attention quand même à ne pas coller tes affiches dans des endroits interdits, autant on sera peut-être un peu cléments avec toi et ton chat mais si tu colles ton affiche sur un feu rouge, ça passera moyen). Il ne faut pas qu’il y ait une seule personne dans ton quartier qui ne soit pas au courant du drame.

3. Et sillonner encore le quartier très tard la nuit avec des croquettes

On peut mettre des semaines avant de retrouver son chat, du coup il ne s’agit pas de se fendre d’un petit tour de quartier une seule fois. Les recherches doivent être répétées chaque jour, et de préférence tard le soir . Quand il y a moins d’activités dans les rues et il sera plus susceptible de sortir son nez. Idéalement, il faut l’appeler tous les quarts d’heure avec une voix claire et intelligible pendant 5 minutes. Bon après 22h, peut-être calme-toi parce que les voisins risquent de gueuler. Et il faut réitérer l’opération tous les soirs. Il se peut très bien que ton chat t’entende la première nuit mais ne fasse rien. Parce que les chats sont des cons, bordel ! Sinon ils auraient un portable et ils répondraient au téléphone et tout ça n’arriverait pas.

4. Le signaler à la SPA

Et globalement à tous les sites de chats perdus que tu peux trouver. Photo, description et date de la fugue sur la SPA, les refuges, le site Chat perdu. S’il a une puce, tu peux même contacter le Fichier National d’identification des carnivores domestiques (0 810 778 778) et leur donner le numéro d’identification du tien.

5. Prévenir les différents vétérinaires du quartier

En cas de chat perdu, ce sont tes meilleurs alliés. Déjà parce que si les gens ne sont pas trop cons, quand ils trouvent un chat, il l’amènent chez le véto pour voir s’il est pucé (ce qui permet de retrouver les coordonnées de son maître et son adresse, c’est quand même bien pratique cette histoire). De la même façon si ton chat s’est fait culbuter par une voiture ou quoi que ce soit de ce genre, il est fort probable que de bonnes âmes aient eu la présence d’esprit de le ramener chez le vétérinaire. Bref ces gars vont vite devenir tes meilleurs potes.

6. Poster une annonce dans les groupes Facebook de ton quartier

Y’en a plein, surtout à Paris donc ne lésine pas sur le doss’. C’est le moment ou jamais de t’emparer des réseaux sociaux. En toute logique et si tu es un bon maître ou une bonne maîtresse, il devrait déjà y avoir des photos de ton chat postées quotidiennement sur tes différents profils, grâce à ce matraquage intensif de photos de chats ta communauté devrait être en mesure de connaître chaque détail intime de l’animal.

Source photo : Giphy

7. Faire gaffe aux arnaques à la rançon

Du genre quelqu’un qui t’appelle en te disant « on l’a mais on veut de la thune sinon on le bute« . Les gens n’ont vraiment pas de race et pas de cœur, et parfois ils font ça.

8. Contacter Interpol

Si seulement.

Source photo : Giphy

Allez bon courage ne perds pas totalement espoir, des chats ça se retrouve, elles sont résistantes ces petites bêtes.

Source : Chat perdu