Il y a des applis pour économiser de l’argent, des applis pour voyager, des applis pour apprendre la musique, et même des applis pour les chats. C’est bien beau tout ça, mais le jour où vous, ou quelqu’un autour de vous, serez à deux doigts de rendre l’âme, ça ne vous servira à rien. Heureusement, ce chouette monde des applications s’est penché sur le problème, et a pondu des applis pour sauver des vies. On vous en montre quelques unes qui pourraient s’avérer très utiles, même si on ne vous souhaite pas d’avoir à les utiliser un jour.

1. SAUV life

Le principe est très simple : une fois que vous téléchargez l’application, vous êtes géolocalisés et devenez un sauveteur potentiel. Si, autour de vous, quelqu’un fait un arrêt cardiaque et que les secours sont contactés, le SAMU pourra vous joindre pour vous envoyer sur les lieux et vous aider à pratiquer les gestes de premiers secours en attendant que les sauveteurs professionnels arrivent à leur tour. Forcément, c’est un peu de pression sur vos épaules, mais en même temps vous pourrez rentrer chez vous et dire que vous avez sauvé de la vie de quelqu’un, et ça c’est quand même stylé.

L’appli est disponible sur Android et iOS

2. Permis de sauver

Même principe pour l’application Permis de Sauver, qui envoie les « secouristes » bénévoles sur les lieux des arrêts cardiaques ou autres accidents de type étouffement etc. Pendant votre intervention, vous restez en contact avec les secours professionnels qui vous guident et vous pouvez leur transmettre des informations qui seront utiles à leur arrivée.

L’appli est disponible sur Android et iOS

3. L'Appli qui Sauve : Croix Rouge

Comme vous le voyez, le nom de l’appli est assez explicite. Au programme, plein de cours sur les gestes de premiers secours à effectuer, mais pas que. Il y a aussi toutes les instructions à suivre en cas de catastrophes naturelles ou encore des informations sur les secours à appeler en cas d’urgence. Et si vous ne vous faites pas confiance, il y a des quiz pour tester vos connaissances. Bien sûr, ça ne vaudra jamais des cours pratiques avec un professionnel, mais c’est quand même un très très bon début qui peut sauver des vies.

L’appli est disponible sur Android et iOS

4. Staying Alive

Pas de Bee Gees ici, mais bien une appli qui cartographie et localise les défibrillateurs autour de vous ou autour d’une adresse précise si vous aidez quelqu’un à distance. Et bien sûr il y a aussi des indications pour utiliser les défibrillateurs, même si les appareils sont déjà conçus pour vous aider dans leur manipulation.

L’appli est disponible sur Android et iOS

5. Numéros d'urgence - ICE

Peut-être que vous connaissez les numéros d’urgence de base (police, pompiers, Samu, numéro d’urgence européen…), mais là, vous aurez une liste hyper complète avec des numéros que vous ne connaissiez pas, comme les urgences en mer, alerte enlèvement, alerte attentat etc. En plus de ça, l’appli fournit les numéros d’urgence de 80 pays différents au cas où vous vous retrouvez dans une mauvaise passe à l’autre bout du monde. Bref, c’est bien plus fourni que les 4 ou 5 numéros que vous aviez en tête, et ça pourrait vous sauver la vie.

L’appli est disponible sur Android

6. Urgences

Pour les possesseurs d’iPhone, il y a aussi une applications avec des tas de numéros d’urgence. En plus, cette appli-là permet aussi de partager vos coordonnées GPS avec les secours pour qu’ils vous localisent plus vite. Avec tout ça, elle affiche sur votre écran toutes vos infos (nom, âge, poids, taille, groupe sanguin, maladies, allergies, etc.) pour que les secouristes voient d’un coup d’œil tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur vous.

Disponible sur iOS

7. Everyday Heroes - Formation Secourisme

On finit avec une autre appli pour apprendre les premiers gestes, à défaut d’obtenir votre brevet de secourisme dans des centres agréés. Ici, les exercices sont illustrés et plutôt sympa à faire, histoire de ne pas non plus trop vous ennuyer pendant que vous apprenez à devenir des héros.

Disponible sur Android et iOS

Et puis allez, quelques conseils pour te sauver la vie.